Chers visiteurs de passage et amis lecteurs, je vous salue !

Apocalypse 1 : 8
"Je suis l'alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, Celui QUI EST, et QUI ÉTAIT, et QUI SERA, le Tout-Puissant."

Alpha et Omega Première let dernière lettre de l’alphabet Grec. En réalité Jésus-Christ qui parlait le plus souvent en Araméen n’a jamais dit en Apocalypse 1 : 8, 21 : 6 et 22 :13 je suis l’Alpha et l’Oméga car il serait étonnant que Dieu dans son ciel de gloire parle dans la langue des idolâtres. En réalité le Christ a plus certainement dit à Jean, je suis l’Aleph et le Thaw, lettres qui ont une signification beaucoup plus riche. Aleph représente symboliquement (le premier, le maître et un taureau) et le Thaw représente symboliquement (une marque, un signe, une croix). Christ a donc dit : « je suis le premier et le dernier, mais aussi je suis le maître qui est mort sur la croix qui est le signe de votre délivrance ». C’est quand même beaucoup plus beau !


Que la grâce et la paix du Seigneur soient avec nous et avec nos esprits, dans le Nom de Jésus, amen !
Je me présente dans la rubrique : "Qui suis-je ?"
Je vous souhaite le meilleur pour aujourd'hui et demain. Que vous puissiez rencontrer Jésus et être sauvés est mon souhait pour vos vies. Que Dieu Vous Bénisse.

Verset aléatoire :

INFOS SUR CE BLOG ET AUTRES...

Chers visiteurs de ce blog, je vous salue !

Infos utiles catégories spécifiques du blog, archives à consulter...

En 2010, vous trouverez un espace pour vos PRIERES chaque mois, que vous pourrez utiliser toutes les années qui suivront, mois par mois, selon le moment où vous souhaiterez déposer vos prières.

En 2010, j'ai déposé chaque semaine des VERSETS à méditer que vous pouvez encore étudier les années suivantes aussi, car ce sont les enseignements de la parole vivante pour tous les jours !

Pour les années suivantes, je n'ai pas repris ces rubriques, car vous pouvez les retrouver dans le menu des archives pour vos besoins.

Je continuerai à éditer des messages d'édification, d'exhortation, sur l'occultisme, la fin des temps, etc.

Je vous bénis, à bientôt au fil des articles à suivre...
Votre dévouée en Christ, Flo.

mercredi 25 novembre 2009

Le REVEIL doit sonner maintenant




Publié il y a 11 jours - le 14 Novembre 2009 à 00h06

Une de nos sœurs a été inspirée à écrire ceci et je le suis à le partager avec vous :

L'HEURE DU REVEIL EST ANNONCE

Débarrassons-nous de la religiosité, du légalisme, du savoir-faire, de nos propres conceptions humaines, de l'activisme et des traditions !!!
Revêtons-nous du manteau de JESUS-CHRIST afin de faire reculer les oeuvres des ténèbres et faire avancer les armes de Lumière. Séparons-nous de tout ce qui est vicieux et gardons seulement ce qui est précieux : humilité et simplicité divines, service envers nos frères et soeurs, être dépendant et à l'écoute de DIEU, pratiquer l'amour, reconnaître la toute Puissance et l'Autorité de DIEU, obéir à Sa Parole, s'offrir en sacrifice à cause de Son Saint Nom, partager les dons que nous avons reçus par grâce et soyons consacrés envers notre Sauveur et Rédempteur !!! Frères et soeurs, dépêchons-nous de choisir notre camp car l'arrivée du Seigneur est très proche !!!
Dans le Puissant et Précieux Nom de JESUS, je vous bénis et vous encourage à rester les yeux fixés sur la promesse de Notre Père Céleste, amen.
Maranatha


Publié il y a 20 jours - le 5 Novembre 2009 à 14h53


PRIERE POUR NOTRE CORPS EN CHRIST :

Dans Le Nom de Jésus, je te prie de nous garder unis dans Ton Esprit en ce même Corps en Christ, que nous ne fassions plus qu'un, que nous ayons tous et toutes la même ardeur à combattre l'ennemi pour que nous puissions avancer tous ensemble avec assurance jusqu'au trône de Ta Gloire en faisant toutes sortes d'actions de grâces et de bontés, en ayant conscience des talents que tu nous a donné à chacun pour Te servir humblement.
Que personne ne soit tenté par l'orgueil puisque tout ce que nous sommes et tout ce que nous faisons est fait pour TE GLORIFIER, alors donne-nous l'assurance quand nous en manquons et diminue notre zèle s'il fait défaut à celui de l'Evangile pour que tout soit parfait entre Tes Mains, dans le Nom de Jésus, soyons tout petits humainement et grands par l'Esprit, amen.

Lire le Psaume 119 en entier, prenez le temps pour le faire. Soyez bénis mes amis, dans le Nom de Jésus, amen.

Fraternellement.

Flo.


Publié il y a 21 jours - le 4 Novembre 2009 à 16h29


ESAIE 40 : 1 et 2

"Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu,
Parlez au coeur de Jérusalem, et criez-lui
Que sa servitude est finie,
Que son iniquité est expiée,
Qu'elle a reçu de la main de l'Eternel
Au double de tous ses péchés."

Nous avons tous péché et nous sommes graciés en Jésus-Christ qui est mort pour nous sur la croix. Notre Grâce est plus forte que nos anciens péchés qui ont été effacés par le Sang versé. Ne laissons pas l'ennemi nous faire douter de cet Amour Divin dont nous avons hérité par notre Foi en Jésus. Annonçons-le au plus grand nombre par notre bouche mais surtout, de par notre Foi inébranlable, notre intégrité. Résistons fermement au diable car les temps sont difficiles et soyons assurés que le Père qui nous voit agir en toute piété, nous béni et nous donne ce dont nous avons besoin pour Sa Gloire.
Soyons tous les membres saints d'un Corps Saint dont la tête est Jésus-Christ !

Il ne s'agit pas de religion mais d'une véritable piété que nous vivons en Esprit et en Vérité pour LA SEULE GLOIRE DE DIEU.

Ce don nous a été donné pour nous en servir car le monde en a besoin et nous aussi. Nous vivons pour servir et non pour être asservis.

Dans le Nom de Jésus, soyez bénis et combattifs dans la Foi, amen.

Fraternellement, flo.


Publié il y a 1 mois - le 24 Octobre 2009 à 00h07


HABKUK CHAPITRE 2 DE 1 à 3 :

"L'Eternel m'adressa la parole, et il dit :
Ecris la prophétie, grave la sur des tables, afin qu'on la lise couramment.
Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement."
Que votre intelligence soit renouvelée et votre Esprit aiguisé, que votre discernement soit étincelant, qu'il vous éclaire sur la connaissance de notre sauveur et maître afin de faire Sa Volonté. Que ce soit Sa Voix qui vous guide et vous dirige car IL EST Le Bon Berger et nous sommes Son troupeau ; et surtout, que votre âme soit bénie dans le Nom de Jésus, amen.
Fraternellement, flo.


Publié il y a 1 mois - le 16 Octobre 2009 à 13h37


ROMAINS CHAPITRES 5, 6 et 8 A MEDITER

Or l'espérance ne trompe point, car l'Amour de Dieu est répandu ds nos coeurs par le St Esprit qui nous a été donné (Rom 5:5)
Mais Dieu prouve son amour envers ns, en ce que, lorsque ns étions encore des pécheurs, Christ est mort pour ns. (Rom 5:8)
Nous avons été réconciliés avc Dieu par la mort de son Fils, à + forte raison, étant réconciliés, serons-ns sauvés par sa vie. (Rom 5:10)
Que le péché ne règne donc point dans notre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises (Rom 6:12)
Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce (Rom 6:14)
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ (Rom 8:1)
QDVB et qu'Il vous garde dans Sa Bonté, dans le Nom de Jésus, amen. Fraternellement.

Flo.

vendredi 20 novembre 2009

Epître 1 et 2 Pierre.




1 Pierre

1 Pierre

1

1 Pierre, apôtre de Jésus-Christ, aux élus étrangers dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie,
2 Élus selon la prescience de Dieu le Père, pour être sanctifiés par l'Esprit, pour obéir à Jésus-Christ, et pour avoir part à l'aspersion de son sang. Que la grâce et la paix vous soient multipliées!
3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a fait renaître, pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts,
4 Pour un héritage incorruptible, sans tache, inaltérable, et réservé dans les cieux pour nous,
5 Qui, dans la puissance de Dieu, sommes gardés par la foi, pour le salut, qui est prêt à être manifesté dans les derniers temps.
6 En cela vous vous réjouissez, quoique vous soyez maintenant attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, puisqu'il le faut,
7 Afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable, qui pourtant est éprouvé par le feu, vous tourne à louange, à honneur et à gloire, lors de l'avènement de Jésus-Christ,
8 Que vous aimez, sans l'avoir connu, en qui vous croyez, sans le voir encore, et vous vous réjouissez d'une joie ineffable et glorieuse,
9 Remportant le prix de votre foi, le salut de vos âmes.
10 C'est de ce salut que se sont informés et enquis les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui est en vous;
11 Recherchant, pour quel temps et quelles conjonctures l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui rendait témoignage d'avance, leur révélait les souffrances de Christ, et la gloire dont elles seraient suivies.
12 Et il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour nous, qu'ils étaient dispensateurs de ces choses, qui vous ont été annoncées maintenant par ceux qui vous ont prêché l'Évangile, par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.
13 C'est pourquoi, ayant ceint les reins de votre entendement, et étant sobres, attendez avec une parfaite espérance la grâce qui vous sera apportée à la manifestation de Jésus-Christ;
14 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez point aux convoitises de votre ignorance d'autrefois.
15 Mais comme celui qui vous a appelés, est saint, soyez vous-mêmes saints dans toute votre conduite.
16 En effet il est écrit: Soyez saints, car je suis saint.
17 Et si vous invoquez comme votre Père celui qui, sans faire acception de personnes, juge selon l'œuvre de chacun, conduisez-vous avec crainte durant le temps de votre habitation passagère ici-bas;
18 Sachant que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, non par des choses périssables, comme l'argent et l'or,
19 Mais par un précieux sang, comme d'un Agneau sans défaut et sans tache,
20 Christ, destiné déjà avant la création du monde, et manifesté dans les derniers temps à cause de vous,
21 Qui, par lui, croyez en Dieu, qui l'a ressuscité des morts, et l'a glorifié, afin que votre foi et votre espérance fussent en Dieu.
22 Ayant purifié vos âmes, en obéissant à la vérité, par l'Esprit, pour avoir un amour fraternel et sans hypocrisie, aimez-vous avec constance les uns les autres d'un cœur pur,
23 Étant régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole de Dieu, qui vit et qui demeure éternellement.
24 Car toute chair est comme l'herbe, et toute la gloire de l'homme comme la fleur de l'herbe; l'herbe sèche, et sa fleur tombe;
25 Mais la parole du Seigneur demeure éternellement; et c'est cette parole dont la bonne nouvelle vous a été annoncée.

2

1 Ayant donc renoncé à toute sorte de malice, de fraude, de dissimulation, d'envie et de médisance,
2 Désirez avec ardeur, comme des enfants nouvellement nés, le lait spirituel et pur, afin que vous croissiez par son moyen.
3 Puisque vous avez goûté que le Seigneur est bon,
4 En vous approchant de lui; qui est la pierre vivante rejetée des hommes, mais choisie de Dieu, et précieuse;
5 Vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés, pour être une maison spirituelle, une sacrificature sainte, afin d'offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu, par Jésus-Christ.
6 C'est pourquoi il est dit dans l'Écriture: Voici, je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; et qui croira en elle, ne sera point confus.
7 Vous en recevrez donc de l'honneur, vous qui croyez; mais pour les incrédules, la pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, est devenue une pierre angulaire, et une pierre d'achoppement et un rocher de scandale;
8 En désobéissant à la parole, ils se heurtent contre elle, et c'est à cela qu'ils ont été destinés.
9 Mais vous, vous êtes la race élue, la sacrificature royale, la nation sainte, le peuple acquis, pour annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière;
10 Vous qui autrefois n'étiez point un peuple, mais qui êtes maintenant le peuple de Dieu; vous qui n'aviez point obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde.
11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme des étrangers et des voyageurs, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme;
12 Ayant une conduite honnête parmi les Gentils, afin qu'au lieu qu'ils médisent de vous, comme si vous étiez des malfaiteurs, ils glorifient Dieu au jour de la visitation, en voyant vos bonnes œuvres.
13 Soyez donc soumis à toute institution humaine, à cause du Seigneur; soit au roi, comme à celui qui est au-dessus des autres;
14 Soit aux gouverneurs, comme à des personnes envoyées de sa part, pour punir ceux qui font mal et approuver ceux qui font bien.
15 Car ceci est la volonté de Dieu, qu'en faisant bien vous fermiez la bouche à l'ignorance des hommes dépourvus de sens;
16 Comme étant libres, non pour vous servir de la liberté comme d'un voile pour la malice; mais comme des serviteurs de Dieu.
17 Rendez honneur à tous; aimez tous les frères; craignez Dieu; honorez le roi.
18 Domestiques, soyez soumis à vos maîtres en toute crainte, non seulement à ceux qui sont bons et indulgents, mais aussi à ceux qui sont difficiles.
19 Car c'est une chose agréable à Dieu, que quelqu'un, par un motif de conscience, endure des afflictions en souffrant injustement.
20 Quelle gloire, en effet, vous reviendrait-il, si vous supportez patiemment d'être battus pour avoir mal fait? Mais si vous supportez patiemment la souffrance pour avoir bien fait, c'est à cela que Dieu prend plaisir.
21 Car c'est à cela que vous êtes appelés, puisque Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces;
22 Lui qui n'a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s'est trouvé aucune fraude;
23 Qui, outragé, ne rendait point d'outrages; et maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement;
24 Lui qui a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin qu'étant morts au péché, nous vivions à la justice, et par la meurtrissure de qui vous avez été guéris.
25 Car vous étiez comme des brebis errantes; mais vous êtes maintenant retournés au Pasteur et à l'Évêque de vos âmes.

3

1 Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que s'il y en a qui n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans la parole, par la conduite de leurs femmes;
2 Lorsqu'ils verront votre conduite chaste et respectueuse.
3 Que votre parure ne soit point celle du dehors, l'entrelacement des cheveux, les ornements d'or ou l'ajustement des habits,
4 Mais l'homme caché dans le cœur, l'incorruptibilité d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu.
5 Car ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, étant soumises à leurs maris;
6 Comme Sara qui obéissait à Abraham, et l'appelait son seigneur. C'est d'elle que vous êtes les filles en faisant le bien, et en ne vous laissant troubler par aucune crainte.
7 Maris, de même, conduisez-vous avec sagesse envers vos femmes, comme envers un être plus faible, en lui rendant honneur, puisqu'elles hériteront avec vous de la grâce de la vie; afin que vos prières ne soient point entravées.
8 Enfin, soyez tous d'un même sentiment, compatissants, fraternels, miséricordieux, bienveillants;
9 Ne rendant point le mal pour le mal, ni l'injure pour l'injure; bénissant, au contraire, sachant que c'est à cela que vous êtes appelés, afin que vous héritiez la bénédiction.
10 En effet, que celui qui veut aimer la vie et voir des jours heureux, garde sa langue du mal, et ses lèvres de paroles trompeuses;
11 Qu'il se détourne du mal, et fasse le bien; qu'il cherche la paix, et la poursuive.
12 Car les yeux du Seigneur sont sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leur prière; mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.
13 Et qui est-ce qui vous fera du mal, si vous vous conformez au bien?
14 Mais quand même vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux. Ne craignez donc point ce qu'ils veulent vous faire craindre, et ne soyez point troublés;
15 Mais sanctifiez dans vos cœurs le Seigneur Dieu. Et soyez toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect auprès de tous ceux qui vous demandent raison de l'espérance qui est en vous;
16 Ayant une bonne conscience, afin que ceux qui blâment votre bonne conduite en Christ, soient confondus dans ce qu'ils disent contre vous, comme si vous étiez des malfaiteurs.
17 Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu'en faisant le mal.
18 Car Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu; ayant été mis à mort selon la chair, mais vivifié par l'Esprit;
19 Par lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison;
20 Qui avaient été autrefois incrédules, lorsque, du temps de Noé, la patience de Dieu attendait, pour la dernière fois, pendant que l'arche se construisait, dans laquelle un petit nombre d'âmes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau.
21 Et l'image correspondante, le baptême (lequel n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience devant Dieu) nous sauve maintenant par la résurrection de Jésus-Christ;
22 Qui étant allé au ciel, est à la droite de Dieu, et à qui les anges, les principautés et les puissances sont assujettis.

4

1 Christ ayant donc souffert pour nous dans la chair, vous aussi, armez-vous de cette même pensée, que celui qui a souffert en la chair, a cessé de pécher;
2 Afin de ne plus vivre selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair.
3 Car il nous suffit d'avoir accompli dans le temps de notre vie passée la volonté des Gentils, en marchant dans les impudicités et les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles.
4 C'est pourquoi, ils trouvent étrange que vous ne couriez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient.
5 Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.
6 Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que condamnés quant à la chair selon l'homme, ils vécussent quant à l'esprit selon Dieu.
7 Au reste, la fin de toutes choses approche; soyez donc sobres et vigilants dans les prières.
8 Surtout ayez les uns pour les autres une ardente charité; car la charité couvrira une multitude de péchés.
9 Exercez l'hospitalité les uns envers les autres sans murmures.
10 Que chacun emploie le don selon qu'il a reçu, au service des autres, comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu.
11 Si quelqu'un parle, qu'il parle selon les oracles de Dieu; si quelqu'un exerce un ministère, qu'il l'exerce selon la force que Dieu lui communique, afin qu'en toutes choses, Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la force aux siècles des siècles! Amen.
12 Bien-aimés, ne soyez point surpris de la fournaise qui est au milieu de vous, pour vous éprouver, comme s'il vous arrivait quelque chose d'étrange.
13 Mais réjouissez-vous de ce que vous participez aux souffrances de Christ, afin que lorsque sa gloire sera manifestée, vous soyez aussi comblés de joie.
14 Si l'on vous dit des injures pour le nom de Christ, vous êtes bienheureux; car l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. Il est blasphémé par eux, mais il est glorifié par vous.
15 Que nul de vous ne souffre comme meurtrier, ou larron, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui.
16 Mais s'il souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, mais qu'il glorifie Dieu à cet égard.
17 Car le temps vient où le jugement doit commencer par la maison de Dieu; et s'il commence par nous, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu?
18 Et si c'est à grand-peine que le juste est sauvé, que deviendront l'impie et le pécheur?
19 Que ceux donc qui souffrent par la volonté de Dieu, lui recommandent leurs âmes, comme à un Créateur fidèle, en faisant le bien.

5

1 Je prie les anciens qui sont parmi vous, moi qui suis ancien avec eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée:
2 Paissez le troupeau de Dieu qui est au milieu de vous, veillant sur lui, non par contrainte, mais volontairement; non pour un gain honteux, mais par affection;
3 Non comme ayant la domination sur les héritages du Seigneur, mais en étant les modèles du troupeau.
4 Et lorsque le souverain Pasteur paraîtra, vous remporterez la couronne incorruptible de gloire.
5 De même, jeunes gens, soyez soumis aux anciens, et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.
6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève quand il en sera temps;
7 Vous déchargeant sur lui de tous vos soucis, parce qu'il a soin de vous.
8 Soyez sobres, veillez; car le diable, votre ennemi, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer.
9 Résistez-lui, étant fermes dans la foi, sachant que vos frères, qui sont dans le monde, souffrent les mêmes afflictions.
10 Or, que le Dieu de toute grâce, qui nous a appelés à sa gloire éternelle en Jésus-Christ, après que vous aurez un peu souffert, vous rende parfaits, fermes, forts et inébranlables.
11 A lui soient la gloire et la force aux siècles des siècles! Amen.
12 Je vous ai écrit en peu de mots par Silvain, qui est, comme je l'estime, un frère fidèle, vous exhortant et vous assurant que la vraie grâce de Dieu est celle dans laquelle vous demeurez fermes.
13 La communauté des élus qui est à Babylone, et Marc mon fils, vous saluent.
14 Saluez-vous les uns les autres par un baiser de charité. La paix soit avec vous tous qui êtes en Jésus-Christ! Amen.


2 Pierre

2 Pierre

1

1 Siméon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont eu en partage une foi du même prix que la nôtre, dans la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ.
2 La grâce et la paix vous soient multipliées, dans la connaissance de Dieu et de notre Seigneur Jésus.
3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui regarde la vie et la piété, par la connaissance de celui qui nous a appelés par sa gloire et par sa vertu;
4 Par lesquelles nous ont été données les très grandes et précieuses promesses, afin que par leur moyen vous soyez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui règne dans le monde par la convoitise;
5 Ainsi, y apportant tout votre zèle, ajoutez à votre foi la vertu, et à la vertu la science;
6 Et à la science la tempérance; et à la tempérance la patience; et à la patience la piété;
7 Et à la piété l'amour fraternel; et à l'amour fraternel la charité.
8 Car si ces choses sont en vous, et y abondent, elles ne vous laisseront ni oisifs, ni stériles dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
9 Mais celui en qui ces choses ne se trouvent point, est aveugle, sa vue est courte, et il a oublié la purification de ses péchés passés.
10 C'est pourquoi, frères, étudiez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car en faisant cela, vous ne broncherez jamais;
11 Et ainsi l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.
12 C'est pourquoi, je ne négligerai pas de vous rappeler sans cesse ces choses, quoique vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente.
13 Et je crois qu'il est juste, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous réveiller par mes avertissements,
14 Sachant que je quitterai bientôt cette tente, comme notre Seigneur Jésus-Christ me l'a fait connaître.
15 Mais j'aurai soin qu'après mon départ vous puissiez toujours vous souvenir de ces choses.
16 Car ce n'est point en suivant des fables composées avec artifice, que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus-Christ; mais c'est après avoir vu de nos propres yeux sa majesté.
17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, lorsque cette voix lui a été adressée par la Gloire suprême: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
18 Et nous avons entendu cette voix venue du ciel, lorsque nous avons été avec lui sur la sainte montagne.
19 Nous avons aussi la parole des prophètes, qui est très ferme, à laquelle vous faites bien de vous attacher, comme à une lampe qui brillait dans un lieu sombre, jusqu'à ce que le jour resplendît et que l'étoile du matin se levât dans vos cœurs;
20 Sachez tout d'abord ceci, que nulle prophétie de l'Écriture ne vient d'une interprétation particulière.
21 Car la prophétie n'a point été apportée autrefois par la volonté humaine; mais les saints hommes de Dieu, étant poussés par le Saint-Esprit, ont parlé.

2

1 Or, comme il y a eu de faux prophètes parmi le peuple, il y aura aussi parmi vous de faux docteurs, qui introduiront secrètement des sectes pernicieuses, et qui, reniant le Seigneur qui les a rachetés, attireront sur eux-mêmes une perdition soudaine.
2 Et plusieurs suivront leurs doctrines de perdition, et la voie de la vérité sera blasphémée à cause d'eux.
3 Et par cupidité ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses; mais depuis longtemps leur condamnation ne s'arrête point, et leur perdition ne sommeille point.
4 Car si Dieu n'a pas épargné les anges qui avaient péché, mais si, les ayant précipités dans l'abîme, liés avec des chaînes d'obscurité, il les a livrés pour y être gardés en vue du jugement;
5 Et s'il n'a point épargné l'ancien monde, et s'il a préservé Noé, lui huitième, le prédicateur de la justice, lorsqu'il a envoyé le déluge sur le monde des impies;
6 Et si, réduisant en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, il les a condamnées à la destruction, les donnant en exemple à ceux qui vivraient dans l'impiété;
7 Et s'il a délivré le juste Lot, qui souffrait de la conduite infâme de ces abominables;
8 (Car ce juste, qui demeurait parmi eux, affligeait chaque jour son âme juste, à cause de ce qu'il voyait et apprenait de leurs méchantes actions; )
9 Le Seigneur saura délivrer de l'épreuve ceux qui l'honorent, et garder les injustes pour être punis au jour du jugement;
10 Principalement ceux qui suivent la chair, dans la convoitise de l'impureté, et qui méprisent la domination, audacieux, arrogants, et qui ne craignent point d'injurier les dignités,
11 Tandis que les anges, quoique plus grands en force et en puissance, ne portent point contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur.
12 Mais ceux-ci, comme des animaux sans raison, qui ne suivent que la nature, nés pour être pris et détruits, blasphémant ce qu'ils n'entendent point, périront par leur propre corruption, recevant le salaire de leur iniquité.
13 Ils aiment à être tous les jours dans les délices; ce sont des taches et des souillures; ils prennent plaisir dans leurs tromperies, lorsqu'ils mangent avec vous;
14 Ils ont les yeux pleins d'adultère, et qui ne cessent de pécher; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le cœur exercé à l'avarice; ce sont des enfants de malédiction,
15 Qui, ayant quitté le droit chemin, se sont égarés, en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité, mais qui fut repris de son injustice;
16 Une ânesse muette, parlant d'une voix humaine, réprima la folie du prophète.
17 Ce sont des fontaines sans eau, des nuées agitées par un tourbillon; et l'obscurité des ténèbres leur est réservée pour l'éternité.
18 Car en tenant des discours enflés de vanité, ils amorcent, par les convoitises de la chair et les impudicités, les personnes qui s'étaient véritablement éloignées de ceux qui vivent dans l'égarement;
19 Leur promettant la liberté, quoiqu'ils soient eux-mêmes esclaves de la corruption; car on devient esclave de celui par lequel on est vaincu.
20 En effet si, après avoir fui les souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition devient pire que la première.
21 Car il leur eût mieux valu de n'avoir point connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.
22 Mais il leur est arrivé selon ce proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie, après avoir été lavée, s'est vautrée dans le bourbier.

3

1 Bien-aimés, voici déjà la seconde épître que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je réveille par mes avertissements votre saine intelligence;
2 Afin que vous vous souveniez des choses qui ont été prédites par les saints prophètes, et de notre commandement à nous, les apôtres du Seigneur et Sauveur.
3 Sachant tout d'abord ceci, qu'aux derniers jours il viendra des moqueurs, qui se conduiront selon leurs convoitises,
4 Et qui diront: Où est la promesse de son avènement? Car depuis que nos pères sont morts, toutes choses demeurent comme depuis le commencement de la création.
5 Car ils ignorent volontairement ceci, c'est que les cieux furent autrefois créés par la parole de Dieu aussi bien que la terre, tirée de l'eau, et qui subsistait au moyen de l'eau;
6 Et que ce fut par ces choses que le monde d'alors périt, submergé par l'eau.
7 Or, les cieux et la terre d'à présent sont gardés par la même parole, et réservés pour le feu, au jour du jugement et de la perdition des hommes impies.
8 Toutefois, bien-aimés, n'ignorez pas une chose, c'est que pour le Seigneur un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
9 Le Seigneur ne retarde point l'exécution de sa promesse, comme quelques-uns croient qu'il y ait du retard; mais il use de patience envers nous, ne voulant point qu'aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance.
10 Or, le jour du Seigneur viendra comme un larron dans la nuit; en ce temps-là les cieux passeront avec fracas, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre, avec les œuvres qui sont en elle, sera entièrement brûlée.
11 Puis donc que toutes ces choses doivent se dissoudre, quels ne devez-vous pas être par la sainteté de votre conduite et votre piété,
12 Attendant, et hâtant la venue du jour de Dieu, dans lequel les cieux enflammés seront dissous, et les éléments embrasés se fondront?
13 Or, nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habite.
14 C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, efforcez-vous d'être trouvés sans tache et sans reproche devant lui dans la paix.
15 Et croyez que la longue patience de notre Seigneur est votre salut, comme Paul notre frère bien-aimé vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée;
16 Et comme il le fait dans toutes ses épîtres, quand il y parle de ces choses; parmi lesquelles il en est de difficiles à entendre, que les personnes ignorantes et mal assurées tordent, comme les autres écritures, à leur propre perdition.
17 Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, soyez sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.
18 Mais croissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit gloire, et maintenant, et pour le jour d'éternité! Amen.

jeudi 5 novembre 2009

PSAUME 119

1-Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, Qui marchent selon la loi de l’Eternel !,

2-Heureux ceux qui gardent ses préceptes, Qui le cherchent de tout leur cœur,

3- Qui ne commettent point d’iniquité, Et qui marchent dans ses voies !

4- Tu as prescrit tes ordonnances. Pour qu’on les observe avec soin.

5- Puissent mes actions être bien réglées, Afin que je garde tes statuts !

6- Alors je ne rougirai point, A la vue de tous tes commandements.

7- Je te louerai dans la droiture de mon cœur, En apprenant les lois de ta justice.

8- Je veux garder tes statuts Ne m’abandonne pas entièrement !

9- Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole.

10- Je te cherche de tout mon cœur : Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements !

11- Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi.

12- Béni sois-tu, ô Eternel ! Enseigne-moi tes statuts

13- De mes lèvres j’énumère Toutes les sentences de ta bouche.

14- Je me réjouis en suivant tes préceptes, Comme si je possédais tous les trésors.

15- Je médite tes ordonnances, J’ai tes sentiers sous les yeux.

16- Je fais mes délices de tes statuts, Je n’oublie point ta parole.

17- Fais du bien à ton serviteur, pour que je vive Et que j’observe ta parole !

18- Ouvre mes eux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi !

19- Je suis un étranger sur la terre : Ne me cache pas tes commandements !

20- Mon âme est brisée par le désir Qui toujours la porte vers tes lois.

21- Tu menaces les orgueilleux, ces maudits, Qui s’égarent loin de tes commandements.

22- Décharge-moi de l’opprobre et du mépris ! Car j’observe tes préceptes.

23- Des princes ont beau s’asseoir et parler contre moi, Ton serviteur médite tes statuts.

24- Tes préceptes font mes délices, Ce sont mes conseillers.

25- Mon âme est attachée à la poussière : Rends-moi la vie selon ta parole !

26- Je raconte mes voies, et tu m’exauces : Enseigne-moi tes statuts !

27- Fais-moi comprendre la voie de tes ordonnances, Et je méditerai sur tes merveilles !

28- Mon âme pleure de chagrin : Relève-moi selon ta parole !

29- Eloigne de moi la voie du mensonge, et accorde-moi la grâce de suivre ta loi !

30- Je choisis la voie de la vérité, Je place tes lois sous mes yeux.

31- Je m’attache à tes préceptes : Eternel, ne me rends point confus !

32- Je cours dans la voie de tes commandements, Car tu élargis mon cœur.

33- Enseigne-moi, Eternel, la voie de tes statuts, Pour que je la retienne jusqu’à la fin !

34- Donne-moi l’intelligence, pour que je garde ta loi Et que je l’observe de tout mon cœur !

35- Conduis-moi dans le sentier de tes commandements ! Car je l’aime.

36- Incline mon cœur vers tes préceptes, Et non vers le gain !

37- Détourne mes yeux de la vue des choses vaines, Fais-moi vivre dans ta voie !

38- Accomplis envers ton serviteur ta promesse, Qui est pour ceux qui te craignent !

39- Eloigne de moi l’opprobre que je redoute ! Car tes jugements sont pleins de bonté.

40- Voici, je désire pratiquer tes ordonnances : Fais-moi vivre dans ta justice !

41- Eternel, que ta miséricorde vienne sur moi, Ton salut selon ta promesse !

42- Et je pourrai répondre à celui qui m’outrage, Car je me confie en ta parole.

43- N’ôte pas entièrement de ma bouche la parole de la vérité ! Car j’espère en tes jugements.

44- Je garderai ta loi constamment, A toujours et à perpétuité.

45- Je marcherai au large, Car je recherche tes ordonnances.

46- Je parlerai de tes préceptes devant les rois, et je ne rougirai point.

47- Je fais mes délices de tes commandements, Je les aime.

48- Je lève mes mains vers tes commandements que j’aime, Et je veux méditer tes statuts.

49- Souviens-toi de ta promesse à ton serviteur, Puisque tu m’as donné l’espérance !

50- C’est ma consolation dans ma misère, Car ta promesse me rend la vie.

51- Des orgueilleux me chargent de railleries ; Je ne m’écarte point de ta loi.

52- Je pense à tes jugements d’autrefois, ô Eternel !

53- Une colère ardente me saisit à la vue des méchants Qui abandonnent ta loi.

54- Tes statuts sont le sujet de mes cantiques, Dans la maison où je suis étranger.

55- La nuit je me rappelle ton nom, ô Eternel ! Et je garde ta loi.

56- C’est là ce qui m’est propre, Car j’observe tes ordonnances.

57- Ma part, ô Eternel ! Je le dis, C’est de garder tes paroles.

58- Je t’implore de tout mon cœur : Aie pitié de moi, selon ta promesse !

59- Je réfléchis à mes voies, Et je dirige mes pieds vers tes préceptes.

60- Je me hâte, je ne diffère point D’observer tes commandements.

61- Les pièges des méchants m’environnent ; je n’oublie point ta loi.

62- Au milieu de la nuit je me lève pour te louer, A cause des jugements de ta justice.

63- Je suis l’ami de tous ceux qui te craignent, Et de ceux qui gardent tes ordonnances.

64- La terre, ô Eternel ! est pleine de ta bonté ; Enseigne-moi tes statuts !

65- Tu fais du bien à ton serviteur, O Eternel ! selon ta promesse.

66- Enseigne-moi le bon sens et l’intelligence ! Car je crois à tes commandements.

67- Avant d’avoir été humilié, je m’égarais ; Maintenant j’observe ta parole.

68- Tu es bon et bienfaisant ; Enseigne-moi tes statuts !

69- Des orgueilleux imaginent contre moi des faussetés ; Moi, je garde de tout mon cœur tes ordonnances.

70- Leur cœur est insensible comme la graisse ; Moi, je fais mes délices de ta loi.

71- Il m’est bon d’être humilié, Afin que j’apprenne tes statuts.

72- Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche Que mille objets d’or et d’argent.

73- Tes mains m’ont créé, elles m’ont formé ; Donne-moi l’intelligence, pour que j’apprenne tes commandements !

74- Ceux qui te craignent me voient et se réjouissent, Car j’espère en tes promesses.

75- Je sais, ô Eternel ! que tes jugements sont justes ; C’est par fidélité que tu m’as humilié.

76- Que ta bonté soit ma consolation, Comme tu l’as promis à ton serviteur !

77- Que tes compassions viennent sur moi, pour que je vive ! Car ta loi fait mes délices.

78- Qu’ils soient confondus les orgueilleux qui m’oppriment sans cause ! Moi, je médite sur tes ordonnances.

79- Qu’ils reviennent à moi ceux qui te craignent, Et ceux qui connaissent tes préceptes !

80- Que mon cœur soit sincère dans tes statuts, Afin que je ne sois pas couvert de honte !

81- Mon âme languit après ton salut ; J’espère en ta promesse.

82- Mes yeux languissent après ta promesse ; Je dis : Quand me consoleras-tu ?

83- Car je suis comme une outre dans la fumée ; Je n’oublie point tes statuts.

84- Quel est le nombre des jours de ton serviteur ? Quand feras-tu justice de ceux qui me persécutent ?

85- Des orgueilleux creusent des fosses devant moi ; Ils n’agissent point selon ta loi.

86- Tous tes commandements ne sont que fidélité ; Ils me persécutent sans cause : secours-moi !

87- Ils ont failli me terrasser et m’anéantir ; Et moi, je n’abandonne point tes ordonnances.

88- Rends-moi la vie selon ta bonté, Afin que j’observe les préceptes de ta bouche !

89- A toujours, ô Eternel ! Ta parole subsiste dans les cieux.

90- De génération en génération ta fidélité subsiste ; Tu as fondé la terre, et elle demeure ferme.

91- C’est d’après tes lois que tout subsiste aujourd’hui, Car toutes choses te sont assujetties.

92- Si ta loi n’eût fait mes délices, J’eusse alors péri dans ma misère.

93- Je n’oublierai jamais tes ordonnances, Car c’est par elles que tu me rends la vie.

94- Je suis à toi : sauve-moi ! Car je recherche tes ordonnances.

95- Des méchants m’attendent pour me faire périr ; Je suis attentif à tes préceptes.

96- Je vois des bornes à tout ce qui est parfait : Tes commandements n’ont point de limite.

97- Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation.

98- Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, Car je les ai toujours avec moi.

99- Je suis plus instruit que tous mes maîtres, Car tes préceptes sont l’objet de ma méditation.

100- J’ai plus d’intelligence que les vieillards, Car j’observe tes ordonnances.

101- Je ne retiens mon pied loin de tout mauvais chemin, Afin de garder ta parole.

102- Je m’écarte pas de tes lois, Car c’est toi qui m’enseignes.

103- Que tes paroles sont douces à mon palais, Plus que le miel à ma bouche !

104- Par tes ordonnances je deviens intelligent : Aussi je hais toute voie de mensonge.

105- Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.

106- Je jure, et je le tiendrai, D’observer les lois de ta justice.

107- Je suis bien humilié : Eternel, rends-moi la vie selon ta parole !

108- Agrée, ô Eternel ! les sentiments que ma bouche exprime, Et enseigne-moi tes lois !

109- Ma vie est continuellement exposée, Et je n’oublie point ta loi.

110- Des méchants me tendent des pièges, Et je ne m’égare pas loin de tes ordonnances.

111- Tes préceptes sont pour toujours mon héritage, Car ils sont la joie de mon cœur.

112- J’incline mon cœur à pratiquer tes statuts, Toujours, jusqu’à la fin.

113- Je hais les hommes indécis, Et j’aime ta loi.

114- Tu es mon asile et mon bouclier ; J’espère en ta promesse.

115- Eloignez-vous de moi, méchants, Afin que j’observe les commandements de mon Dieu !

116- Soutiens-moi selon ta promesse, afin que je vive, Et ne me rends point confus dans mon espérance !

117- Sois mon appui, pour que je sois sauvé, Et que je m’occupe sans cesse de tes statuts !

118- Tu méprises tous ceux qui s’écartent de tes statuts, Car leur tromperie est sans effet.

119- Tu enlèves comme de l’écume tous les méchants de la terre : C’est pourquoi j’aime tes préceptes.

120- Ma chair frissonne de l’effroi que tu m’inspires, Et je crains tes jugements.

121- J’observe la loi et la justice : Ne m’abandonne pas à mes oppresseurs !

122- Prends sous ta garantie le bien de ton serviteur, Ne me laisse pas opprimer par des orgueilleux !

123- Mes yeux languissent après ton salut, Et après la promesse de ta justice.

124- Agis envers ton serviteur selon ta bonté, Et enseigne-moi tes statuts !

125- Je suis ton serviteur : donne-moi l’intelligence, Pour que je connaisse tes préceptes !

126- Il est temps que l’Eternel agisse : Ils transgressent ta loi.

127- C’est pourquoi j’aime tes commandements, Plus que l’or et que l’or fin ;

128- C’est pourquoi je trouve justes toutes tes ordonnances, Je hais toute voie de mensonge.

129- Tes préceptes sont admirables : Aussi mon âme les observe.

130- La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l’intelligence aux simples.

131- J’ouvre la bouche et je soupire, Car je suis avide de tes commandements.

132- Tourne vers moi ta face, et aie pitié de moi, selon ta coutume à l’égard de ceux qui aiment ton nom !

133- Affermis mes pas dans ta parole, Et ne laisse aucune iniquité dominer sur moi !

134- Délivre-moi de l’oppression des hommes, Afin que je garde tes ordonnances !

135- Fais luire ta face sur ton serviteur, Et enseigne-moi tes statuts !

136- Mes yeux répandent des torrents d’eaux, Parce qu’on n’observe point ta loi.

137- Tu es juste, ô Eternel ! Et tes jugements sont équitables ;

138- Tu fondes tes préceptes sur la justice Et sur la plus grande fidélité.

139- Mon zèle me consume, Parce que mes adversaires oublient tes paroles.

140- Ta parole est entièrement éprouvée, Et ton serviteur l’aime.

141- Je suis petit et méprisé ; Je n’oublie point tes ordonnances.

142- Ta justice est une justice éternelle, Et ta loi est la vérité.

143- La détresse et l’angoisse m’atteignent ; Tes commandements font mes délices.

144- Tes préceptes sont éternellement justes : Donne-moi l’intelligence, pour que je vive !

145- Je t’invoque de tout mon cœur : exauce-moi, Eternel, Afin que je garde tes statuts !

146- Je t’invoque : sauve-moi, Afin que j’observe tes préceptes !

147- Je devance l’aurore et je crie ; J’espère en tes promesses.

148- Je devance les veilles et j’ouvre les yeux, Pour méditer ta parole.

149- Ecoute ma voix selon ta bonté ! Rends-moi la vie selon ton jugement !

150- Ils s’approchent, ceux qui poursuivent le crime Ils s’éloignent de ta loi.

151- Tu es proche, ô Eternel ! Et tous tes commandements sont la vérité.

152- Dès longtemps je sais par tes préceptes Que tu les as établis pour toujours.

153- Vois ma misère, et délivre-moi ! Car je n’oublie point ta loi.

154- Défends ma cause, et rachète-moi ; Rends-moi la vie selon ta promesse !

155- Le salut est loin des méchants, Car ils ne recherchent pas tes statuts.

156- Tes compassions sont grandes, ô Eternel ! Rends-moi la vie selon tes jugements !

157- Mes persécuteurs et mes adversaires sont nombreux ; Je ne m’écarte point de tes préceptes.

158- Je vois avec dégoût des traîtres, Qui n’observent pas ta parole.

159- Eternel, rends-moi la vie selon ta bonté !

160- Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles.

161- Des princes me persécutent sans cause ; Mais mon cœur ne tremble qu’à tes paroles.

162- Je me réjouis de ta parole, Comme celui qui trouve un grand butin.

163- Je hais, je déteste le mensonge ; J’aime ta loi.

164- Sept fois le jour je te célèbre, A cause des lois de ta justice.

165- Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, Et il ne leur arrive aucun malheur.

166- J’espère en ton salut, ô Eternel ! Et je pratique tes commandements.

167- Mon âme observe tes préceptes, Et je les aime beaucoup.

168- Je garde tes ordonnances et tes préceptes, Car toutes mes voies sont devant toi.

169- Que mon cri parvienne jusqu’à toi, ô Eternel ! Donne-moi l’intelligence, selon ta promesse !

170- Que ma supplication arrive jusqu’à toi ! Délivre-moi, selon ta promesse !

171- Que mes lèvres publient ta louange ! Car tu m’enseignes tes statuts.

172- Que ma langue chante ta parole ! Car tous tes commandements sont justes.

173- Que ta main me soit en aide ! Car j’ai choisi tes ordonnances.

174- Je soupire après ton salut, ô Eternel ! Et ta loi fait mes délices.

175- Que mon âme vive et qu’elle te loue ! Et que tes jugements me soutiennent !

176- Je suis errant comme une brebis perdue : cherche ton serviteur ! Car je n’oublie point tes commandements.

Le verset du moment :


1 Corinthiens 3 : 6

J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a donné l'accroissement.

Rechercher dans ce blog