Verset aléatoire :
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Chers visiteurs de ce blog, je vous salue !
Infos utiles catégories spécifiques du blog, archives à consulter...
En 2010, vous trouverez un espace pour vos PRIERES chaque mois, que vous pourrez utiliser toutes les années qui suivront, mois par mois, selon le moment où vous souhaiterez déposer vos prières.
En 2010, j'ai déposé chaque semaine des VERSETS à méditer que vous pouvez encore étudier les années suivantes aussi, car ce sont les enseignements de la parole vivante pour tous les jours !
Pour les années suivantes, je n'ai pas repris ces rubriques, car vous pouvez les retrouver dans le menu des archives pour vos besoins.
Je continuerai à éditer des messages d'édification, d'exhortation, sur l'occultisme, la fin des temps, etc.
Je vous bénis, à bientôt au fil des articles à suivre...
Votre dévouée en Christ, Flo.
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Votre dévouée en Christ, Flo.
jeudi 10 mai 2012
Genèse. – Le résultat du Péché Ed Miller
Le texte qui suit est la transcription
d'un message donné en anglais. La forme orale a été conservée, mais des titres
de sections ont été ajoutés pour faciliter la lecture. (NdT)
Bonjour et bienvenue dans notre septième leçon
sur ce merveilleux livre de la Genèse.
Prions :
« Père, nous Te
remercions pour les merveilleuses provisions de notre salut. Tu as payé une
dette que nous ne pouvions jamais payer. Merci pour notre Seigneur Jésus et
pour le Sang qui a été versé pour nous,
pour notre rédemption. Alors que nous nous penchons à nouveau vers Ta
Parole, nous prions que le Saint-Esprit, dont le ministère est de nous
instruire dans la Parole de Dieu, puisse dévoiler le Seigneur Jésus à nos cœurs, et ainsi remplir Son ministère,
afin que nos yeux, les yeux de notre cœur, puissent être fixés d’une façon
toute nouvelle sur Lui, pour qu’en Le contemplant, nous puissions être changés.
Nous Te le demandons au Nom de Jésus.
Amen. »
RESUME
Nous sommes dans le chapitre 3
de la Genèse. Nous avons déjà vu ensemble les chapitres 1 et 2 qui parlent du
Créateur, de Sa recréation. Dans notre précédente leçon, nous avons introduit
les chapitres 3 et 4 qui concernent la chute dans le péché et les terribles
résultats qui ont suivi. Je me suis efforcé de montrer pourquoi Genèse 3 est un
des chapitres les plus stratégiques de la Bible. Il indique de quelle manière
toute la race humaine est tombée dans le péché et à quel point le mal est
profond. Il n'était pas possible à l'homme, semble-t-il, de tomber plus
complètement dans le péché, ainsi qu'il est montré dans ce chapitre 3. Là,
l'homme a touché le fond et il n’aurait pu tomber plus bas. Cela fut une chute
complète ; de ce fait, il a besoin d’un salut complet et d’un Sauveur complet.
De plus, le problème décrit dans ce
chapitre 3 nécessite le reste entier de la Bible pour que soit révélé le remède
de Dieu. Tout ce qui est écrit après Genèse 3 n'est autre que l’histoire de
notre Rédemption, et montre comment Dieu règle le problème qui a résulté de la
chute de l'homme ainsi que le relate le chapitre 3.
Regardons ensemble à nouveau
ce que nous avons vu dans notre précédente leçon, à propos de la tentation et
de la chute dans le péché. Nous avons souligné que pour tromper l’homme, Satan
devait auparavant attaquer le caractère, les attributs et la personne de Dieu
Lui-même. La façon dont il agit de nos jours, est la même qu'à cette époque. Il
dénigre la Parole de Dieu, les Ecritures, la Bible. Genèse 2:16-17 était
la seule "Bible" dont disposaient Adam et Eve en ce temps-là. C'était
là, en quelque sorte, "toutes les Ecritures" en leur possession. La
Parole qu’ils avaient consistait en ceci : « L'Éternel Dieu donna
cet ordre à l'homme : tu pourras manger librement de tous les arbres du jardin
; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car
le jour où tu en mangeras, tu mourras sûrement. » Toute leur Bible se
résumait en une seule phrase. Lorsque vous considérez ce que Satan a fait à
cette parole, vous avez une belle illustration de ce qu’il continue de faire
lorsqu’il approche la Parole de Dieu.
Dans les versets 2:16-17,
nous découvrons les trois moyens que Satan a utilisés pour inciter Eve à
déformer la Parole de Dieu. Premièrement, Eve a ôté le mot grâce de la Bible.
La Bible n'était constituée que d’une seule phrase, mais vous remarquez qu’elle
a enlevé les mots « tous » et « librement »
; ainsi, Eve a retranché le mot "grâce". Elle a également
ajouté quelque chose à la Bible. Elle a ajouté le mot « toucher »
et ce faisant, elle a ajouté "la loi" à la Bible. Dieu n’avait
nullement dit qu’ils ne devaient pas toucher le fruit. Il avait seulement dit :
« ne mangez pas » ; Il n’avait pas dit « ne touchez pas ».
Ainsi, sa réponse à Dieu donnait une vision déformée de Dieu, le montrant plus
sévère, plus strict, plus austère qu’Il ne l’est dans la réalité.
En finalité, elle n’a pas
seulement retranché quelque chose à la Parole de Dieu pour y ajouter autre
chose, mais elle a également altéré la Parole de Dieu. Elle a changé la Parole
de Dieu et ce faisant, elle l’a affaiblie. Elle a restreint son autorité. Dieu avait dit : « Tu mourras certainement. »
Eve a modifié cette affirmation et il en a résulté : « De peur que vous
ne mouriez ». Voyez-vous comment
Eve a changé tout cela ? Satan agit constamment ainsi. Il agit en sorte
d'amener les personnes soit à retrancher la "grâce" de la Parole soit
à y ajouter la "loi", ou diminuer l'autorité de l'Ecriture. Il était
aisé de découvrir la ruse lorsque la "Bible" n'était constituée que
d’un seul verset. Mais Dieu nous a donné cet exemple pour servir
d'illustration. En déformant la seule "Bible" qu’ils avaient, Satan
est parvenu à éloigner Adam et Eve de l'unique base sûre dont ils disposaient,
qui garantissait leur union avec Dieu et leur dépendance envers Lui. Dès
l'instant où la "Bible" fut déformée, il était aisé pour Satan de
faire passer Dieu pour un monstre égoïste.
Dès que l’autorité de la Bible
a été amoindrie, il devint facile pour Satan de recourir à des insinuations du
genre : « Comment Dieu peut-Il être votre ami ? En fait, Il ne
fait que prétendre s’intéresser à vous. Pourquoi ne vous laisse-t-Il pas
toute liberté ? Il ne vous donne pas toutes les bénédictions possibles. Il vous
accorde Ses dons à contrecœur. Il ne désire pas que vous possédiez tout. Il ne
veut pas que vous soyez sages. Comment pouvez-vous croire qu'Il est un ami? Il
vous prive de tant de choses. Pourquoi devriez-vous être dépendants de
Dieu, alors que vous pouvez être comme Dieu, connaissant le bien et le
mal ? Dieu n’est pas suffisant ; vous ne serez jamais heureux aussi
longtemps que vous accepterez d'être limités par Sa volonté révélée. Il y a du
bonheur en dehors de Dieu et de Sa volonté. » Toutes ces insinuations sont
arrivées après que Satan ait ébranlé les fondations sur lesquelles Eve
reposait. Satan a déformé la Parole de Dieu, il a "enlevé la grâce",
"ajouté la loi", « amoindri l’autorité de l'Ecriture » ;
maintenant il peut dire tout ce qu’il veut, parce que la vraie fondation n'est
plus.
C’est par ce moyen que Satan a pu tromper Adam et Eve.
Satan s'est attaqué à la Parole de Dieu, insinuant qu’elle n’était pas
suffisante, qu’ils avaient besoin de
plus pour être satisfaits, contents et heureux. C’est ainsi que nous avons
terminé notre dernière leçon. Dans la leçon d'aujourd'hui, j’aimerais dire
encore deux ou trois choses au sujet de
la tentation et de la chute, puis nous examinerons les conséquences de la
chute.
LA
CHUTE D’ADAM ET EVE A ETE COMPLETE
J’aimerais encore souligner
une chose déjà mentionnée, à savoir que lorsque Adam et Eve ont chuté, leur
chute a été totale. J'entends par-là qu’il n’était pas possible pour l’homme de
tomber plus bas, dès l'instant où Adam et Eve ont chuté. Le verset 3:6
dit : « La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à
la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son
fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle,
et il en mangea. » Une attention particulière a été dirigée sur les
trois domaines dans lesquels Eve a été tentée.
Il est dit en premier lieu,
qu’Eve vit que l'arbre était bon à manger. Deuxièmement, elle a vu (compris)
qu'il était agréable à la vue. Enfin,
qu'il était précieux pour ouvrir l’intelligence. A ce propos, un
commentateur a fait remarquer qu’Eve a été tentée dans tous les domaines des
désirs habituels de l’homme. En d’autres termes : bon à manger, c'est là
un désir normal : manger. Agréable à la vue, c'est un désir normal : profiter
des choses. Précieux pour ouvrir l’intelligence est aussi un désir normal :
celui de posséder. En eux-mêmes, ces
désirs de manger, de profiter et de posséder ne sont pas mauvais. Ils peuvent
être des désirs normaux et saints. Les gens sont anormaux s’ils ne connaissent
pas ces sortes de désirs. 1 Timothée 6:17 ne dit-il pas: « Dieu
donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. »
En eux-mêmes, nos pulsions et nos désirs ne sont pas
nécessairement mauvais. Prenons par exemple les pulsions sexuelles que Dieu a
mises en nous. Ce n’est pas un péché, c’est une chose normale, légitime. Le
désir d’être habillé, nourri, d’avoir un
toit, sont aussi des désirs normaux. Le
désir d’être libre n’est pas un désir mauvais. Le désir de choisir est un désir
normal. Même le désir de connaître, d’acquérir la sagesse et d’apprendre n’est
pas un péché en lui-même. Pour autant que ces désirs normaux s'exercent dans
les limites de la volonté révélée de Dieu, alors ils sont sûrs. Mais dans le
cas d'Adam et Eve, Satan étant intervenu,
son intervention a été l’essence même de la chute car il a poussé Adam
et Eve à agir indépendamment de Dieu. Il les a encouragés à abandonner leur
confiance dans le Seigneur pour agir de leur propre chef. Voilà ce qui a été
cause de la chute. Satan utilise les désirs normaux, qui ne sont pas des
péchés, pour nous faire agir indépendamment de Dieu. Ainsi, de façon délibérée,
Adam a dit « non » à Dieu.
Plusieurs commentateurs ont
fait le lien entre Genèse 3:6 et 1 Jean 2:16. Dans le Nouveau
Testament 1 Jean 2:16 dit : « Tout
ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et
l'orgueil de la vie, ne viennent point du Père, mais viennent du monde. » Ensuite,
les gens disent que lorsque Eve a vu que l’arbre était bon à manger, elle a été
tentée au niveau de la convoitise de la chair. Lorsqu’elle a vu qu’il était
agréable à la vue, elle a été tentée au niveau de la convoitise des yeux. Et
lorsqu’elle a vu qu’il permettait d’ouvrir l’intelligence, elle a été tentée au
niveau de l’orgueil de la vie. En d’autres termes, il y aurait eu une chute
complète dans tout ce qui n'était pas du
Père.
Il y a une autre référence du
Nouveau Testament que les étudiants de la Bible mettent aussi en parallèle avec
Genèse 3:16 ; je fais ici référence à la tentation de notre Seigneur
Jésus dans le désert. Ces deux épisodes sont rapportés dans Matthieu 4 et Luc 4. Bien qu'ils soient tous deux cités dans le Nouveau
Testament, les deux évangiles ne les rapportent pas dans le même ordre. Lorsque
Satan a tenté notre Seigneur Jésus pour qu’Il transforme les pierres en pain,
il a cherché à L’atteindre à travers la convoitise de la chair. Ensuite,
lorsque Satan Lui a montré tous les royaumes du monde et leur gloire pour les Lui
donner, il L’a tenté sur la base de la convoitise des yeux. Enfin, lorsque
Satan a suggéré à Jésus de se jeter du
haut du temple pour être miraculeusement secouru par les anges, il L’a tenté au
niveau de l’orgueil de la vie.
Dire que les tentations d’Eve
se sont situées dans les trois domaines des désirs normaux que sont :
faire, profiter et posséder, ou bien dire, comme beaucoup l'ont fait, qu’elle a
été tentée dans les trois domaines que sont : le corps, l’âme et l’esprit,
ou bien dire encore que Dieu a permis que Satan la tente dans les domaines de
la pensée, des émotions et de la volonté, quelle que soit la façon dont nous
considérons ces différents aspects, qu'ils fassent référence au côté physique,
esthétique ou intellectuel, de quelque manière que nous considérions les choses
, une certitude: Adam et Eve ont été tentés et ils ont chuté aussi complètement
qu’on le peut, de toutes les manières
possibles, dans le jardin d’Eden. Notre Seigneur Jésus, en tant que dernier
Adam, a été tenté dans les mêmes domaines que l'ont été Adam et Eve, non pas
toutefois dans un jardin luxurieux, mais dans un désert aride, et Il a été
victorieux, Il a remporté une victoire totale. Adam et Eve ont connu une chute
totale, complète, lors de leur tentation ; notre Seigneur Jésus-Christ a
remporté une victoire complète lors de Sa tentation dans des domaines
identiques.
Tous les péchés sont inclus
dans les désirs liés à la nourriture, les désirs liés à la vue et les désirs
liés à vouloir devenir sage. Tous les péchés sont inclus dans la convoitise de
la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie. C’est une image qui
inclut tous les péchés. Les théologiens ont un mot pour décrire cela, ils
appellent cela la dépravation. « Dépravation » vient d’un mot latin
qui signifie « devenir tordu ». C’est être pervers, corrompu. Qu’est-ce
que l’on entend par-là ? Cela veut dire que lorsque l’homme a péché, sa nature
est devenue tordue instantanément. La direction de sa vie, la direction de son
cœur, est devenue corrompue et maintenant chaque humain qui vient au monde,
naît avec un parti pris contre Dieu. L’homme a été tordu, détourné de Dieu. De
ce fait, l’homme naît donc en rébellion contre Dieu. Naturellement,
instinctivement, volontairement, chaque fois, l’homme choisira le péché à la
place de Dieu, parce que l’homme a été corrompu. Il a été corrompu et il a reçu
une nature pécheresse. L’homme a perdu son inclination à choisir Dieu et le
bien. Il n’a plus aucune capacité à le faire.
Cela dit, lorsque nous parlons
de dépravation totale ou disons que l’homme a subi une chute complète, cela ne
signifie pas que tous les individus sont mauvais. Regardez autour de vous, vous
constaterez que sur ce plan, certaines personnes sont pires que d’autres. Elles
ne sont pas toutes aussi mauvaises les unes que les autres. Cela ne signifie
pas que l’homme est aussi mauvais qu'on peut l'être, car il n’y a pas de
limites au mal. A ce propos, nous ne devons pas penser, parce que nous avons
mis notre confiance en Christ, que nous ne pouvons pas faire le mal autant que
le ferait une personne non sauvée et perverse. Cela reste toutefois possible,
chaque fois que nous détournons nos regards de Christ. Nous sommes alors
capables de commettre n’importe quel péché, même les plus dégradants. Ne pensez
pas que le simple fait d'être devenu chrétien, vous en rend exempt. Des
milliers de personnes peuvent témoigner que si nous détournons nos regards de
Jésus, nous pouvons aller très loin dans le péché.
Je n'entends pas par-là que l’homme a perdu sa libre volonté. Non,
l’homme a encore ce que la Bible appelle une volonté libre de choisir. Il est
encore moralement libre, mais il n’a plus la capacité de vivre pour Dieu. Si
vous prenez un oiseau qui s’est cassé une aile, il a encore le désir de voler,
mais il n’a plus la possibilité de le faire. Pourtant, il a encore la libre
volonté de le faire. Il peut choisir de vouloir voler, mais il ne peut pas le
faire. Un lépreux qui est en train de se noyer a besoin d’être sauvé deux fois.
Il a besoin d’être sauvé de la noyade et ensuite de la lèpre. Il a donc besoin
d’être sauvé deux fois. A cause du péché, l’homme a succombé à une chute
complète et il est dans la position d’un lépreux en train de se noyer. Il a
hérité d’une maladie qui détruit son corps, et il n’est pas capable de nager
jusqu’au rivage ; c’est pour cela que Dieu doit intervenir sinon il ne sera jamais capable de se sauver
lui-même.
Vous pouvez l’énoncer de la
façon dont vous le désirez. Vous pouvez dire que la chute de l’homme a atteint
son corps, son âme et son esprit. Vous pouvez dire que l’homme a chuté au
niveau de sa pensée, de ses émotions et de sa volonté. Vous pouvez dire que
l’homme a chuté de façon complète, et qu’il est totalement dépravé. Cela
signifie la même chose. Genèse 3 enseigne que l’homme a besoin de Jésus.
L’homme a besoin du salut. Lorsqu’il s’est rebellé, lorsqu’il s’est détourné de
Dieu, cela l’a tué. Et ainsi, son esprit et son âme ont pris une mauvaise
orientation. Ils ont été tordus, pervertis, déformés, pollués, et maintenant
toute sa nature se détourne de Dieu ; elle s’est alignée sur le mal et le
péché. Ainsi, l’homme a désespérément besoin d’être secouru. S’il n’est pas
secouru, il sera perdu à jamais. Il n’a aucune capacité pour reprendre le
chemin qui mène vers Dieu. C’est ce que nous entendons par : une chute
complète.
J’aimerais ajouter un
commentaire à propos du succès de Satan dans la tentation et la chute. Je
voudrais également faire des remarques au sujet de la tentation d’Eve, puis
donner quelques conseils pratiques. Il n’y a là rien de très profond. C’est en
fait très simple, mais il se peut que quelqu’un se trouve dans la situation
d’Eve. Il se pourrait en effet qu’une personne soit tentée par la convoitise
des yeux, la convoitise de la chair ou l’orgueil de la vie. J’aimerais donc, à
ce propos, faire trois remarques qui, me
semble-t-il, auraient été de nature
à aider Eve. Je n’étais pas présent pour
aider Eve, mais voici des conseils pour aider n’importe qui.
RESTER
LOIN DE LA SOURCE DE TENTATION
En premier lieu, en Genèse
3:6, lorsque Satan a tenté Eve, nous la voyons, semble-t-il, tourner autour
de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Elle se trouvait dans le
voisinage de l’arbre. Elle en était si proche qu’elle a pu prendre de son
fruit, en manger, et en donner à son mari. Ma suggestion est la suivante :
« Eve, ne t'approche pas de cet arbre. Ce n’est pas très
difficile, Eve, puisqu'il t'est
interdit; ne reste pas dans son voisinage. Mieux vaut t'en éloigner. » Je ne prétends pas que Satan aurait
échoué dans sa tentative de séduire Eve, mais je crois qu’elle lui a facilité
les choses en "traînant" autour de cet arbre interdit. Elle n’aurait
pas dû se tenir là ; elle s’est mise dans une situation de vulnérabilité. Il
eut été bien plus prudent pour elle, de se tenir à l'écart, loin de l’arbre de
la connaissance du bien et du mal. Dans un même ordre d'idée, Jérémie nous a
mis en garde lorsqu’il a écrit sa prophétie. Le peuple d’Israël ne désirait
sûrement pas être emmené en Assyrie, aussi, Dieu, à travers Jérémie, lui donne
cet avertissement : « Que faites-vous sur la route qui mène en
Assyrie ? Vous ne finirez pas en Assyrie, si vous ne prenez pas la
route de l’Assyrie. »
Il arrive que des chrétiens
déclarent vouloir vivre pour la gloire de Dieu. Très bien ! Dans ce cas, qu’ils
prennent la route qui mène à la gloire de Dieu. Vous ne pouvez tout simplement
pas terminer avec la gloire de Dieu, si vous ne prenez pas la route qui mène à
la gloire de Dieu. Si vous ne désirez pas aller en Assyrie, alors quittez la
route qui mène en Assyrie. "Eve, éloigne-toi de cet arbre !"
Certains chrétiens semblent même prendre plaisir à voir jusqu’où ils peuvent
aller sans commettre de péché. Fréquemment, des chrétiens viennent à moi, et me
questionnent à propos de choses douteuses ou de pratiques discutables.
Régulièrement, on me demande s’il est correct pour un chrétien de faire ceci ou
cela ? Pourquoi donc certaines personnes posent-elles de telles questions?
Si c’est douteux, c'est très certainement
mauvais et sale.
Certains chrétiens aiment
savoir jusqu'à quel point ils peuvent "s’approcher du précipice" sans
y tomber, sans pécher. Mais pour quelle raison désireriez-vous vous approcher
du précipice? Tracez une ligne sur le sol et ne la franchissez jamais.
Certaines personnes disent : « J’ai vraiment un problème avec la
convoitise de la chair. » Dans ce cas n’allez pas parcourir des yeux les
présentoirs de magazines. Que faites-vous là ? Eloignez-vous de "cet
arbre", si c’est là votre problème. Eloignez-vous de toutes choses qui
pourraient vous pousser à pécher. Peut-être que vous direz : « J’ai
un problème avec les commérages. Alors ne fréquentez pas ceux qui commèrent. Ne
passez pas votre temps avec ceux qui risquent de vous entraîner dans ce
travers. Ne fréquentez pas les endroits de cette sorte, qui risquent d'être
pour vous des occasions de chute! Eve aurait dû se tenir à une grande distance
de cet arbre. Je ne prétends pas qu’elle
n’aurait pas chuté, mais sans doute
aurait-elle été bien plus en sécurité.
La seconde observation est
celle-ci : Eve a parlementé avec Satan. Elle a discuté avec Lui au sujet de la
volonté de Dieu. Ils ont eu une conversation. Elle a tenu une sorte de conférence.
Elle s’est posé des questions. Elle a entretenu des doutes. Elle a commencé à
raisonner à propos d'une chose qui était
100 % claire. Assurément, ce fut là sa
grande erreur. Nous devons éviter d’être proche de la source du péché et ne pas
en parler. Nous sommes souvent occupés à parler du péché ! Pourquoi
parlons-nous du péché, de la convoitise, de la chair, du mal, des mauvaises
choses et de Satan ? Nous sommes tellement occupés à parler de Satan de nos jours. Il ne se préoccupe pas
de savoir si l’on dit des mauvaises choses à son sujet, pourvu que l’on parle
de lui, Il est fier et très satisfait. Nous ne devrions même pas nous
préoccuper de Satan ! Nous devrions penser aux choses qui sont pures et
bonnes (cf. Philippiens 4:8). Eve n’aurait jamais dû avoir cette
conversation avec Satan.
ETRE
PRET A ETRE REPRIS
Une troisième observation : il
n'est pas dit qu'Eve ait consulté son mari, que Dieu avait pourtant placé
au-dessus d’elle, et elle n’a pas non plus consulté le Seigneur. Même si elle
s'était laissée aller à écouter
attentivement les propos de Satan, il lui eut été facile de dire :
« Laisse-moi parler de ce sujet avec le Seigneur. » Et lorsqu’Il
serait venu dans la fraîcheur de la soirée, elle aurait pu Lui dire :
« J’ai eu une conversation avec le serpent et voici ce qu’il m'a
dit… » Ne pensez-vous pas que le Seigneur lui aurait tout expliqué ?
Bien sûr qu’Il l’aurait fait. Personnellement, je ne suis pas de ceux qui
encouragent à recourir aux conseillers chrétiens. Je pense qu’il y a eu de
nombreux abus dans ce domaine. Il ne manque pas de gens se déclarant
co-conseillers avec Christ, mais qui ne vous conduisent pas vraiment à Christ.
Ces personnes prétendent vous donner la réponse mais elles prennent la place de
Christ. C'est très dangereux. Mais puis-je vous suggérer ceci, en raison de
cela : si un jour, vous vous interrogez à propos de la volonté de Dieu, comme
ce fut le cas pour Eve, parlez-en avec les anciens que Dieu a placés au-dessus
de vous. Recherchez les pieux conseils, vous souvenant qu'il est dit "Le
salut est dans le grand nombre des conseillers" (Prov. 24:6)
Normalement, Eve aurait dû en
parler avec son mari avant de céder à la tentation. Elle n’a
vraisemblablement aucune excuse de ne
pas l'avoir fait ; elle aurait dû en parler avec Dieu; elle aurait dû en parler
avec le Seigneur. Mais Eve a échoué dans chacun de ce domaine. Puis-je suggérer
que vous et moi serons tentés d’une façon ou d’une autre ? Alors, tenons-nous
loin de la source du péché. Si vous désirez ne pas pécher, tenez-vous à l'écart
de tout ce qui vous conduit au péché. Eloignez-vous ! S’il y a dans votre
vie, un domaine dans lequel vous savez être faibles, restez-en éloignés. Gardez
de la distance ! Si quelqu’un vous exhorte dans ce sens pour
vous aider, ne le prenez pas mal. Ne le réprimandez pas. Les frères et
les sœurs doivent s’aider les uns les autres ; si vous voyez une faiblesse chez
quelqu’un, vous pouvez lui dire (dans l'amour) : « Frère, sœur, vous
ne devriez pas vous tenir dans cet endroit, souvenez-vous de votre passé et de
vos faiblesses. » Louons le Seigneur pour ces frères et ces sœurs, louons
le Seigneur pour eux et ne nous aigrissons pas contre eux.
EN
PARLER AVEC DIEU
Enfin, évitez toute
conversation inutile. Nous ne devrions
pas faire des plaisanteries au sujet du péché, ni parler de ce genre de chose ; mieux vaut
remettre ces questions au Seigneur dans la prière. C’est une grande
vérité ! S’il y a une chose qui vous gêne, que vous ne comprenez pas,
agissez comme il est dit en Philippiens 2:5 à ce sujet : « Ayez
en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. » et ensuite en Philippiens
3:15 Paul ajoute : « et si vous êtes en quelque point d'un autre
avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. » Si quelque chose reste
obscur pour vous, allez simplement au Seigneur et dites-lui :
« Seigneur tu as dit que si quelqu’un pensait différemment, Tu Te
révéleras à Lui. C'est pourquoi,
maintenant, montre-moi. » Vous savez, si
Satan y parvient, il fera peser sur vous un sens de culpabilité générale
sans que vous parveniez jamais à identifier la vraie cause du problème. Mais en agissant ainsi, vous pourrez faire la
différence entre les tourments qui viennent de Satan, et la conviction que
donne le Saint-Esprit. Satan est général ; le Saint-Esprit est spécifique.
Le Saint-Esprit vous montrera exactement ce qu'il en est. S’il y a quelque chose dans votre vie
qui vous gêne, dites simplement : « Seigneur, Tu as promis que Tu Te
révéleras à nous, si d’une manière ou
d’une autre, nous sommes d’un avis différent sur un sujet. » Si Dieu ne
vous montre rien, cela vient du Malin ; ne vous inquiétez plus à ce
sujet.
Ces points étant éclaircis,
nous sommes amenés à notre discussion sur les résultats du péché. Nous ne
sommes qu’en Genèse 3, mais nous allons considérer plus loin les
conséquences de la chute dans la
famille, ceci étant illustré par Caïn et Abel. Ensuite, nous considérerons les
résultats de la chute au niveau de la race, cela étant illustré par les jours
de Noé. Mais dans un premier temps, considérons les résultats de la chute au
niveau de l’individu, illustrés par Adam et Eve.
Les résultats de la chute en relation avec l'individu se
situent sur quatre niveaux que nous allons examiner. Tout d'abord, les versets 3:7-8
disent : « Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils
connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en
firent des ceintures. Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui
parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de
la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. » Le
premier résultat de la chute a été la culpabilité. Ils ont dû faire face à la
culpabilité, à la honte, et ils se sont
cachés loin de Dieu. C'était là un comportement qu’Adam et Eve n'avaient jamais
connu auparavant. Nous lisons cela sans trop l'approfondir, mais il nous faut
réaliser qu'à cet instant, leurs yeux s'étant ouverts, ils ont pris conscience
qu'ils étaient impurs ; ils étaient impropres à être vus, regardés. Tel fut
l'effet produit par la découverte de leur nudité.
A partir du verset 3:7,
nous constatons qu’ils avaient honte d’être vus, même l’un par l’autre et ils
ont dû se cacher l’un à l’autre. Ensuite, Dieu est venu durant la douceur du
soir ; ici, je ne suis pas certain de ce que cela représente. Certains pensent
qu'il s'agit de ce moment, après seize heures, quand le soleil descend, lorsque
c’est le soir. Le mot hébreu signifie « dans la brise de la
journée ». Certains font le rapprochement avec Dieu, venant vers Elie avec
une voix douce et subtile, dans le vent, dans l’esprit, et comme Dieu est
esprit, Il se manifeste donc comme une brise en Eden. Mais quoiqu'il en soit,
peu importe la façon dont Dieu a manifesté Sa présence, la première chose
qu’Adam et Eve ont faite fut d’essayer de se dérober aux regards de Dieu. Ils
ont tenté de se cacher. Le mot du jour était : dissimulation. Le verset 3:8
dit : « L'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel
Dieu. » Pourquoi ? Parce que tel est le premier résultat du
péché.
Ce qu'ils éprouvaient à
présent, c'était la culpabilité et la honte. Au-dedans d'eux, ils réalisaient
qu’ils ne pouvaient pas se tenir dans la présence de Dieu. Ils savaient qu’ils
ne pouvaient pas être vus de Dieu. Si Dieu était venu pour maudire Satan, le
serpent, ou pour maudire la femme ou l’homme, vous vous attendriez sûrement à
ce qu’ils aient peur et qu’ils se cachent. Si Dieu venait avec une voix comme
le tonnerre, n’essayant pas de se cacher, qui ne tenterait de se mettre à
l’abri ? Mais Dieu n’avait même pas encore commencé à les maudire. Dieu n’avait
encore rien fait de cela. Il n’avait encore rien dit au sujet de leur péché. Il
n’avait même pas encore maudit le serpent. Il n’avait pas encore maudit la
femme et l’homme. Il n’y avait pas une seule ombre de colère en Lui. Dieu n'a
dit qu'une seule chose: « Adam, où es-tu ? » Dieu s’est simplement
manifesté et aussitôt, ils ont essayé de trouver un abri, de se dissimuler, de
courir au loin comme le feraient des insectes sous une pierre, lorsque vous la
soulevez.
N'est-pas une chose
incroyable ? Avant la chute, Sa présence et Sa voix étaient leur plus
grande joie. Ils marchaient en communion avec Dieu, dans le Paradis de Dieu ;
ils vivaient dans la gloire à travers cette communion avec Dieu. Puis, maintenant, soudainement, quelque chose s’est
passé, ils ont fui de terreur. Maintenant, la présence du Seigneur les
terrorise. Dans le verset 3:9, Dieu appelle l’homme et dit :
« Où es-tu ? » Avez-vous remarqué qu’Adam n’a pas répondu à la
question posée par Dieu ? Dieu a demandé : « Où
es-tu ? » Mais Adam répond à la question : « Pourquoi te
caches-tu ? » Il ne répond pas à la question : « Où es-tu ? »
Adam répond : « J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu
peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. » Cela ne répond pas
à la question : « Où es-tu ? » Voyez-vous, c’est là
quelque chose de tout nouveau pour Adam et Eve. Ayant péché contre Dieu, leur
premier réflexe est de courir loin de
Dieu. C'est ainsi que tout a commencé, par un désir de fuir loin du Seigneur,
s'éloigner de Sa présence. A cet instant, ils ressentaient leur culpabilité et
leur honte.
Dans notre culture
"moderne", nous craignons d’utiliser le mot culpabilité ; les
psychologues ne l’emploient même pas. Ils l'appellent : complexe de
culpabilité. Ils n’aiment pas l’idée de culpabilité. Ainsi, dès les premiers
signes, le pécheur court vers son « docteur pour la tête », parce
qu’il a péché contre Dieu et qu'il se sent coupable. Mais on lui sort un
diagnostic de complexe de supériorité. Ensuite, le docteur explique à quel
point cela est malsain ; il essaie de lui parler pour le guérir de cette chose.
Il dit, par exemple, qu’il ne devrait pas se sentir accusé, qu’il devrait se
pardonner lui-même et ainsi de suite. Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas
d’un complexe de culpabilité, il s’agit d’une bonne vieille culpabilité, ce
n’est pas du tout un complexe de culpabilité. Es-ce que vous avez remarqué
qu’Adam et Eve se sont couverts eux-mêmes avec des feuilles de figuiers ?
C’est parce qu’ils se sentaient nus ? Mais alors, pourquoi, après avoir
cousu des feuilles de figuiers pour s'en revêtir, ont-ils quand même sauté
derrière les buissons pour se dissimuler ? Les feuilles de figuiers ne
suffisaient pas ? En réalité, ces feuilles n’étaient pas capables de
couvrir leur nudité. Leur nudité était d'ordre
moral. Ils avaient une profonde nudité, et ils ne pouvaient pas se tenir
dans la présence de Dieu. Ils ont expérimenté une réelle culpabilité. La honte
qu'ils ont éprouvée était bien réelle.
Quand des conseillers humains
incitent les gens à se détourner de la culpabilité et de la honte qu'ils
éprouvent, ils les détournent en fait de la réalité. C'est une chose mauvaise,
les gens ont besoin de faire face à la culpabilité et à la honte, s’ils veulent
en être délivrés. Il ne sert à rien de fuir la vérité. Les gens ont besoin du
Seigneur. Ce que nous vous montrons ici s’est passé il y a bien longtemps dans
le jardin d’Eden, en Genèse 3. Cette chose se répète toujours, partout dans le
monde, lorsque l’homme pèche. Voilà donc le premier résultat du péché : l’homme
a péché et la culpabilité s'est manifestée. Le résultat a été la honte, la
confusion et la peur de Dieu. loin de Dieu pour se cacher. Nous ne nous
étendrons pas à présent, bien que ce soit très intéressant Puis l’homme a fui
pour vous montrer dans la Bible les endroits utilisés par le pécheur pour se
soustraire au regard de Dieu.
Voici deux exemples entre
autres. Onésime le pécheur, après avoir volé Philémon, s'est enfui se réfugier
à Rome. La foule est un endroit propice pour se cacher ; de nombreux pécheurs
se dissimulent dans la foule. Les ténèbres aussi sont un endroit que les hommes
affectionnent plutôt que de venir à la lumière. Nous lisons qu’il faisait
nuit lorsque Judas a trahi le Seigneur. Voici ce que dit Job 38:12-13 :
« As-tu commandé au matin ? As-tu montré sa place à l'aurore, pour
qu'elle saisisse les extrémités de la terre, et que les méchants en soient
secoués ? » Dieu nous donne ici une merveilleuse image. Imaginez
une nappe pleine de miettes des gâteaux que vous venez de manger. Vous secouez
la nappe et les miettes s’envolent partout. Et bien, Job ici décrit la lumière
comme se tenant aux extrémités des ténèbres, prenant les ténèbres pour les
secouer comme une nappe, et ainsi, en faire s’envoler les pécheurs.
Pourquoi ? Parce qu’ils se cachent dans les ténèbres : c’est leur
cachette.
Un endroit où l’on peut aussi
se cacher, c'est au milieu des pécheurs. Jean 15:19 dit en effet : « Si
vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous
n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de
cela le monde vous hait. » Lorsque le peuple d’Israël a érigé le veau
d’or, rappelons-nous comment il a utilisé le bruit pour cacher sa faute. La
Bible dit en Exode 32:6 : « Le peuple s'assit pour manger et
pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir. » Il y avait de la
musique et grand bruit ; lorsque Josué et Moïse sont redescendus de la
montagne, ils se sont exclamés : « Mais quel est ce
bruit ? » Cela sonnait fort, comme une victoire. Etaient-ils
donc confrontés à une sorte d’épreuve ? Non, ils n'ont fait que se cacher
"derrière ce bruit" en raison de leur péché.
De nos jours, quand on parle
de la musique moderne, les gens disent fréquemment : « C’est le rythme qui
vient de Satan. » D’autres encore disent : « Les paroles
viennent de Satan. » Avez-vous déjà entendu ces propos ? Voyez-vous, ce qui me
gêne dans cette musique moderne, c’est qu’elle est très forte. Savez-vous
pourquoi cela me gêne personnellement ? Parce que la Bible montre que c’est un
endroit où l’on peut se cacher. Les gens se cachent dans le bruit ; là, ils
n'entendent pas la voix subtile de Dieu. La plupart du temps, les hommes
utilisent ce moyen pour fuir loin de Dieu. Bien sûr, ils ne l’admettront
jamais, mais ils courent se cacher dans la foule. A l’opposé, comme le fit
Elie, la solitude peut être aussi une place où l’on se cache loin de Dieu. Des
gens comme Ananias et Saphira ont cherché à se cacher sous les dessous de
l’hypocrisie. Il existe de nombreuses possibilités pour se cacher loin de Dieu.
Jonas a acheté un ticket pour partir en voyage ; de nombreuses personnes
essaient de faire ainsi. Enfin, Félix le gouverneur s’est caché derrière son
emploi du temps, il était tout simplement trop occupé. Ainsi, nous le voyons,
il existe de nombreux endroits où "se cacher".
Le premier résultat du péché
est donc la culpabilité, la honte, le fait de fuir loin de Dieu et de se cacher
loin de Lui. L’homme a craint de faire face à Dieu ; il a trouvé des centaines d’endroits où se
cacher. A ce point du récit, Adam n’a pas encore confessé son péché. Il a admis
son péché, mais ne l’a pas confessé. Il y a toute une différence entre admettre
son péché et le confesser. De nombreux chrétiens pensent que c’est la même
chose. Ils pensent que s’ils l’ont reconnu et nommé, ils l’ont confessé. Mais
ce n’est pas le cas. Il nous faut bien le comprendre. Admettre le péché, n’est
pas le confesser. A ce point du récit, Adam a admis sa nudité, mais il n’a pas
encore confessé son péché. Ainsi en est-il du premier résultat du péché :
culpabilité, peur, honte et désir de fuir loin de Dieu ; une tendance à se
couvrir, se cacher et tout ce genre d'attitude envers Dieu.
LA CHUTE A CONDUIT AU SALUT PAR LES OEUVRES
Le second résultat de la
chute, nous le voyons dans ce même verset 3:7 : « Les yeux de l'un et
de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des
feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. » Le principe que Dieu
nous révèle ici est éternellement vrai. Le premier résultat de la chute est la
culpabilité, la honte, la peur et le besoin de fuir loin de Dieu. Le second
résultat de la chute est le salut par les œuvres. Nous le voyons dans ce
verset. L’homme a cherché à se couvrir lui-même avec des feuilles
qu’il a lui-même arrachées. L’homme essaie de se revêtir avec ses
œuvres. Adam pensait que sa nudité n’était que physique, mais comme nous
l'avons souligné, le problème est bien plus profond. Preuve en est qu'ils
doivent encore se cacher après s'être couverts de feuilles. Depuis Adam et Eve,
qui ont été les premiers à tenter de se couvrir eux-mêmes avec
des feuilles de figuiers, tous les pécheurs du monde entier ont cherché à se
couvrir eux-mêmes avec une couverture de leur choix,
espérant ainsi se tenir devant Dieu sans éprouver la honte.
A ce point du récit, Adam et
Eve n’avaient pas encore réalisé ce qu’était la corruption. Ils n’ont pas
compris ce qu’était le déclin. Ils n’avaient pas réalisé que ces feuilles de
figuier, qu’ils venaient d'arracher d’une branche vivante, allaient maintenant
sécher, se rabougrir et se flétrir. Voilà donc toute la valeur de leurs œuvres
dont ils pensent se couvrir, se réclamer. Cette image illustre bien toutes les
tentatives des hommes de gagner le salut par les œuvres. Les habits qu’ils se
sont fabriqués, ils les ont faits ayant pour objectif de couvrir leur
culpabilité, leur honte, leur peur, de manière à se rendre présentables devant Dieu. Voilà ce que
nous appelons le salut par les œuvres.
Toute l’histoire humaine a été comme l’histoire de ces feuilles de figuier. Ces
feuilles de figuier sont à l'origine de la religion. Je pense que chacun
d’entre nous, nous savons que le christianisme, c’est Christ. C’est une
Personne. Ce n’est pas une religion. La religion n’est rien d'autre que l’homme
essayant de se revêtir de ses oeuvres devant Dieu. Voilà ce qu’est la
religion. Mais le christianisme n’est pas une religion. Le christianisme
diffère de toutes les religions du monde entier. Chaque religion cherche à nous
enseigner comment nous pouvons nous approcher de Dieu, de quelle manière nous
pouvons faire le plein d’œuvres, mais, sachons-le bien, ce ne sont là que des
"feuilles de figuier", ce que la Bible appelle des œuvres mortes.
Pour imager cette réalité, voilà ce qui est dit
en Esaïe 28:15 : "Nous avons la fausseté pour
refuge et le mensonge pour abri." Voilà comment l’homme espère
atteindre Dieu.
Lorsque j'ai préparé cette
leçon, j’ai lu de nombreux commentaires sur ce point particulier. Certaines
personnes ont suggéré que dans leur condition d’avant la chute, avant qu’ils
n’aient péché, Adam et Eve étaient éclatants de lumière. Je veux parler de leur
corps qui resplendissait comme le visage du Seigneur Jésus sur la montagne de
la Transfiguration. C’était peut-être comme la peau du visage de Moïse qui
rayonnait. C’était peut-être comme l'éclat que nous aurons un jour, lorsque
nous brillerons avec éclat, comme les étoiles. Certains pensent qu’à la
différence des animaux, qui eux n’irradient pas de lumière, Adam et Eve
brillaient comme le soleil dans sa gloire et qu’ils rayonnaient. Ils disent
qu’ils étaient très lumineux. Ensuite, ils disent que lorsqu’ils ont péché,
cette lumière s’est éteinte. Ils pensent que c’est un des chocs qu’ils ont
connu ; immédiatement, ils ont réalisé que quelque chose s’était passé. Je ne
sais pas si tel fut le cas ou non, mais une chose est certaine, cela s’est
produit spirituellement. Je ne sais pas si c’était littéral ou non. Mais si
cela a été littéral, combien leurs feuilles de figuier ont dû leur sembler
ternes, occupés qu'ils étaient à s'en revêtir.
Tout cela nous parle du salut
par les œuvres. Mais, dès l’Ancien Testament, Dieu a rejeté la tentative de
l’homme de se couvrir lui-même avec des feuilles de figuier. Il y a une
relation semble-t-il entre ce récit et la malédiction prononcée par le Seigneur
Jésus à l'égard du figuier maudit dans le Nouveau Testament. C’est exactement
la même chose. Avec ses feuilles, le figuier du Nouveau Testament faisait
croire qu’il produisait du fruit, ce qui ne lui était pas possible en cette saison ; c’est pourquoi, le Seigneur l’a maudit (cf. Matthieu
21:19).
LA CHUTE A CONDUIT A L’AUTOJUSTIFICATION
Nous l'avons vu, le premier
résultat de la chute fut donc la culpabilité, la honte, la peur et le besoin de
se cacher loin de Dieu. Le second effet est le salut par les œuvres :
l’homme a cherché à se couvrir lui-même pour cacher sa nudité. Le troisième
effet de la chute est montré en Genèse 3:11-13 : « Et
l'Éternel Dieu dit : qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de
l'arbre dont je t'avais défendu de manger ? L'homme répondit : La femme que tu
as mise auprès de moi m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé. Et
l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit :
le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé. » Ainsi, le troisième
résultat de la chute et du péché fut l’autojustification. A ce propos, il y a
une grande différence entre David et Adam. Dans le Psaume 51:4, David
dit : « J'ai péché contre toi seul, et j'ai fait ce qui est mal à tes
yeux, en sorte que tu seras juste dans ta sentence, sans reproche dans ton
jugement. » David a cherché sa justification uniquement en Dieu,
tandis qu'Adam a essayé de se justifier
lui-même, lorsqu’il a péché. Une des caractéristiques de l’autojustification
c'est que nous faisons endosser la responsabilité aux autres, nous accusons les autres. Voulez-vous une
preuve qu’Adam et Eve ont chuté, en voici une. C'est là une preuve irréfutable
de leur condition pécheresse : blâmer quelqu’un d’autre, rejeter ses propres responsabilités.
Ainsi, Adam a blâmé Eve, Eve a
blâmé le serpent et cela a atteint un summum lorsque Adam a finalement blâmé
Dieu et L'a rendu responsable. Combien la chute de l’homme a été vraiment
complète ! Il se sent coupable et honteux, court se cacher loin de Dieu ;
il se présente devant Dieu avec cet habit qui a séché, qui se rabougrit et se
flétrit, qui est corrompu, avec lequel il pense pouvoir se tenir devant
Dieu – (c’est le salut par les œuvres) – et non content de cela, voici que
maintenant, il se tourne vers les autres, les
blâme tous à cause de ses péchés et accuse même Dieu. Quand nous lisons
ces choses, il nous est difficile d'admettre qu’il a osé trouver l’audace de
rendre Dieu responsable de sa chute honteuse. Il nous est très difficile de
l'admettre quand nous considérons l'environnement dans lequel Dieu l’avait
installé, dans ce merveilleux jardin d’Eden où Dieu venait Lui-même le
gratifier de Sa présence ; et pourtant il en a toujours été ainsi depuis la chute de l’homme.
L’homme est capable de blâmer
n’importe qui à part lui-même. Il peut tout rationaliser. Il dira que ce n’est
pas sa faute, il va blâmer ses circonstances. Il dira que c’est la faute du
temps. Il dira que la raison pour laquelle il est bougon, c’est parce que le
temps est pluvieux, triste ou froid. Peut-être que quelqu’un dira :
« Nous avons eu dix-sept chutes de neige cette année et c’est pour cette
raison que je suis de mauvaise humeur. Ce n’est pas ma faute, c’est à cause de
l’hiver. » Un autre dira : « Je suis impatient, mais ne me blâmez
pas. C'est la faute de ma voiture qui est tombée en panne. » Il semble que
ce ne soit jamais de notre faute, la
cause vient toujours d'ailleurs. Il peut exister un millier de raisons
pour blâmer autrui. Pour ma part, il me semble incroyable de voir comment ces
choses se sont passées. Mais il nous faut l'admettre, c’est maintenant inscrit
dans notre nature.
Un jour, j’ai vu mon
beau-frère, déchaîné, frapper sa voiture, parce qu’il s'était fait mal avec un
tournevis. Il s'en est pris à sa voiture et lui a lancé des outils, en
criant : « Quelle stupide voiture. Regarde ce que tu as
fait ! Je saigne ! » Mais la voiture est inanimée, elle est morte. Nous
parlons parfois de cette stupide montre, de ce sale stylo qui ne fonctionne pas.
Nous blâmons toutes les choses dans ce monde, et puis, nous nous blâmons
nous-mêmes. Nous disons par exemple : « C’est lui qui m’a poussé à le
faire. C’est lui qui me l'a demandé. C’est lui qui l’a fait. Regarde ce que tu
as fait, c’est de ta faute. » Il est tellement facile de blâmer les autres
ou de blâmer notre environnement.
Ainsi, nous passons notre
temps à blâmer le Seigneur. J’ai même un jour rencontré quelqu’un qui m’a
dit : « Je ne serai pas sauvé, parce que Dieu ne m’a pas élu, je ne
fais pas partie des élus. Je ne suis pas parmi les personnes choisies. »
Bien entendu, nous tournons les choses pour les rendre spirituelles. Lorsque
nous négligeons de faire quelque chose, nous disons : « Dieu ne me
l’a pas mis à cœur, Dieu ne m’a pas donné ce fardeau. » Non, tout cela
revient à blâmer Dieu. Il en est ainsi. A moins que Dieu ne fasse une œuvre de
grâce, l’homme ne sera jamais guéri. L’homme passera constamment son temps à
blâmer les autres. Il essaiera toujours de couvrir sa culpabilité et sa honte.
Il essaiera de fuir loin de Dieu. Il cherchera à présenter à Dieu un salut par
les œuvres.
LA CHUTE A CONDUIT A LA MALEDICTION
Nous avons déjà examiné trois
des résultats de la chute; voici
maintenant le quatrième : la malédiction de Dieu. Nous en parlerons dans notre prochaine
leçon dans laquelle nous regarderons en premier lieu la malédiction de Dieu sur
le serpent, sur la femme et sur l’homme en une seule fois. Une raison pour
laquelle nous le verrons la prochaine fois, c'est que je ne désire pas terminer
sur ce point négatif. Nous ne désirons pas uniquement entendre parler de tous
ces effets résultant de la chute, car nous aimerions également voir Christ.
Nous verrons donc ce quatrième résultat de la chute dans notre prochaine étude.
Ensuite, nous considérerons six évidences de la grâce de Dieu. Présentement,
j’aimerais vous donner trois illustrations de la grâce de Dieu.
DANS
SA GRACE, DIEU N’A PAS ANEANTI LES
HOMMES
Donc, laissez-moi maintenant
vous donner rapidement trois illustrations du "miracle" de la grâce de
Dieu. La première image de Sa grâce se trouve de Genèse 4 à
Apocalypse 22. J'entends par là que le miracle de Dieu tient au fait
qu'Il ne nous a tout simplement pas
anéantis. Voilà la première illustration de Sa grâce. Le miracle ne tient pas
dans le fait que Dieu les a maudits, mais dans le fait que Dieu ne leur a pas
donné ce qu’ils méritaient. Voilà une image de la grâce de Dieu. Je parle bien
entendu en insensé, mais si j’avais été Dieu, je les aurais tous
anéantis ! Je les aurais détruits en raison de ce qu’ils avaient fait. Et
ils le méritaient. Mais nous lisons qu’après la chute ils respirent encore, ils
vivent encore, ils marchent encore sur la terre. Il est vrai qu’ils ont été
jetés hors du jardin et qu’ils vont connaître des difficultés, mais ce que nous
apprend l’Ecriture, c’est qu’Adam et Eve auront des relations et puis ensuite
des enfants. Voilà la grâce de Dieu. C’est en raison de Sa grâce que Dieu ne
les a tout simplement pas détruits. Voilà un premier aspect de la grâce.
DANS
SA GRACE, DIEU PREND L’INITIATIVE
Dieu ne nous force pas à
sortir de notre "cachette" ; Il cherche plutôt à nous attirer hors de
notre cachette; c’est ainsi qu’Il agit,
toujours. Il aurait pu tout simplement "agripper" Adam par la
peau du cou et le forcer à se confesser. Dieu savait où était Adam, puisqu'Il
est omniscient. Ainsi, lorsque Dieu dit : « Où es-tu ? »,
ce n’est pas comme s'Il disait : « Mais où a-t-il bien pu
passer ? J’aimerais le voir, mais je n’arrive pas à le trouver. »
Dieu savait où était Adam. Dieu n’essaie pas d’obtenir une information pour
trouver Adam. S’il l’avait désiré, Il aurait pu utiliser Son omniscience, puis
aller droit vers le buisson et agir ensuite comme Nathan l'a fait avec David en
2 Samuel 12:7, lorsqu’il a pointé son doigt entre ses deux yeux pour lui
dire : « Tu es cet homme-là ! » Dieu aurait pu faire ainsi, mais
non, Il ne l’a pas fait. Agissant ainsi, Il n’aurait pas pu montrer Sa grâce.
Il a premièrement révélé que l’homme était perdu et deuxièmement, qu’Il allait
le trouver.
Il est intéressant de comparer
la première question, dans l’Ancien Testament : « Où es-tu ? » Genèse
3:9, et la première question dans le Nouveau Testament : « Où doit
naître le roi des juifs ? » (cf. Matthieu 2:4). Il y a là un lien
intéressant. Nous avons dit que le premier résultat de la chute fut la
culpabilité de l’homme, qui a couru loin de Dieu ; si Dieu ne l’avait pas appelé, il serait
encore en train de courir. Il ne s’arrêterait jamais de courir. C’est pour
toujours et à jamais qu’il courrait se cacher loin de Dieu, jusqu’à ce que pour
finir, il arrive en enfer. Ce qui est montré ici est toujours vrai. La vérité,
c'est que l’homme ne cherche pas Dieu aussi longtemps que Dieu ne le cherche
pas. L’homme qui cherche Dieu, n’est rien de moins que l’homme répondant à Dieu
qui le cherche.
DANS
SA GRACE, DIEU POURVOIT AU SALUT
Nous allons terminer avec une
troisième illustration de l'indicible grandeur de la grâce de Dieu. Le verset 3:21
dit : « L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de
peau, et il les en revêtit. » Non seulement Dieu prend l’initiative et
invite l’homme à venir à Lui, mais en outre, c’est Lui qui pourvoit pour le
salut. C’est Lui qui couvre Adam et Eve. Dès le début, ils ont ainsi appris que
c'est uniquement par la vie que l’on peut racheter une vie. Dieu ne peut pas
accepter qu’Adam et Eve se tiennent debout dans leurs habits flétris. Dieu
n’acceptera pas que l’homme vienne à Lui "avec ses propres œuvres".
Nous lisons souvent cela sans
nous y arrêter. Mais voir cet animal mort, cela a dû interpeller Adam et Eve. A
l’époque où nous vivons, chacun d’entre nous a souvent eu l’occasion de côtoyer
la mort. Nous avons vu la mort d’animaux, quelquefois aussi la mort parmi des
membres de notre famille ou parmi nos amis. Nous voyons fréquemment la mort :
nous savons ce qu’est la mort. Mais eux ne le savaient pas. Ils ne l’avaient
jamais vue. Ils n’avaient aucune idée de ce qu'était la mort. Et tout d’un
coup, Dieu prend un animal et le sacrifie. C'était peut- être un agneau ou un
bœuf, nous ne le savons pas. En tous
cas, Dieu prend un animal. Observez bien maintenant ; vous désirez voir
l’Evangile ? Le voici ! C’est Dieu qui a choisi un animal, pas l’homme. L’homme
devait se tenir à côté de Dieu, le
regardant sacrifier l’animal. L’homme ne pouvait pas le faire. Ensuite, ils
l’ont regardé, tandis qu’Il préparait des vêtements acceptables à partir de la
peau de l’animal. Tout cela est le travail de Dieu. Le verset 3:21
dit : « Et il les en revêtit. » Ils n’étaient même pas capables de se
revêtir tout seul ! Je me demande à quoi cela ressemblait. Dieu ne leur a
pas tendu un vêtement en disant : « Cela devrait faire
l’affaire. » Non, Dieu n’a pas dit cela. Il les a Lui-même habillés. Il a
vêtu Adam et Il a vêtu Eve.
Nous avons vu, succinctement,
trois merveilleuses illustrations de la grâce. Dieu ne nous inflige pas ce que
nous méritons. Il paie une dette qui ne Lui revient pas. J’étais débiteur, et
je ne pouvais pas payer. J’avais besoin de quelqu’un pour me purifier de mes
péchés. Dieu ne nous a pas donné ce que nous méritons. Vous avez mis votre foi
en Christ ; vous êtes sauvés ! Vous rappelez-vous lorsqu’Il vous a
trouvés ? Vous étiez cachés quelque part derrière un "arbre".
Vous ne le recherchiez pas. C’est Lui qui vous a cherchés. Il est venu à votre
rencontre... Il vous a envoyé de la littérature, une cassette, ou peut-être,
dans votre vie, un instrument humain. Voilà comment vous êtes venus à Lui.
C’est Lui qui est venu vous chercher. Ensuite, toutes ces choses que vous avez
peut-être tenté de Lui présenter n’étaient en fait, à Ses yeux, que des
"feuilles de figuier flétries". Il les a toutes prises et vous a
montré une autre robe, une robe de Justice, une robe de Sainteté et Il vous en
a revêtu en Christ Jésus ; maintenant
vous vous tenez propres devant Dieu. Tout cela est une image, qui est montrée
dès le début de l’Ancien Testament. Il y a encore d’autres images de Sa grâce,
mais je désirais simplement vous en montrer quelques-unes avant de terminer.
Prions :
« Seigneur, merci pour ce
que nous savons au sujet de ce passage. Nous en savons tellement peu, pourtant
nous voyons Seigneur qu’il y a ici tant de choses ; cela est une merveilleuse
image de notre cher Seigneur Jésus, Ton Bien-Aimé, que Tu nous as donné. Nous
Te remercions pour cette merveilleuse provision, et nous prions que Tu puisses
attirer nos cœurs à Toi dans la gratitude, l’adoration et la louange. Nous Te
remercions Seigneur de ce que Tu as commencé de produire ces choses en nos
cœurs. Nous Te prions au nom du Seigneur Jésus. »
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Les enseignements de Ed Miller sur la Bible sont centrés sur la Personne de Jésus. Merci de publier Genèse pour nous ma chère Flo. Affection en Christ. Joy
RépondreSupprimerTrès bon texte.
RépondreSupprimerMerci ma chère Flo.
Amitié à toi, que le Seigneur te garde et te fortifie ! Que Sa paix soit sur ta vie et celles de tous les tiens.
"Mais toi, ô Éternel! tu es mon bouclier, Tu es ma gloire, et tu relèves ma tête".(ps 3.4)
milliearuna
Merci chère milliearuna pour ton affection fraternelle que je partage avec toi avec joie ! Sois bénie, bonne suite à toi et au plaisir de te croiser à un détour d'une page prochaine de nos vies, bises. Flo.
RépondreSupprimertrès bon texte, merci pour cette belle exhortation centrée sur christ quelle grâce quelle gloire! je suis contente de decouvrir ce joli blog et je vais lire les articles à chaque fois que j'en ai le temps merci et bonne continuation! vivi
RépondreSupprimerBonsoir vivi,
RépondreSupprimerHeureuse de te retrouver ici et que tu aies été édifiée, Gloire à Dieu !
Tu as peut-être vu en haut en page d'accueil, j'ai noté la liste de mes différents blogs, celui-ci était le premier alors je l'ai conservé pour l'édification.
Mais celui-là : http://flochrist.wordpress.com/ est devenu le blog principal pour le perfectionnement des saints que je nourris de bon nombre d'articles de notre Frère bien aimé Henri d'ailleurs. J'attends qu'il ferme le sien pendant son séjour en Israël pour en reprendre l'activité, car j'avais dû mettre en suspend la mienne sur mes blogs depuis plusieurs mois, et ce sera le moment pour moi de m'y remettre (fin octobre).
A bientôt de te lire ici ou ailleurs... Que Dieu te garde bien cachée en Jésus !
Fraternellement, Flo.
oui ah je n'avais pas fait encore le rapprochement entre la soeur flo d'henri et toi, super nous nous benissons mutuellement c'est formidable, alors il faut que je tappe flochrist word press merci bonne continuation je suis contente!
RépondreSupprimeralléluia !
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