Nous publions ici une série d'articles correspondant aux différents chapitres d'un livre écrit par Jessie Penn-Lewis. Cette série d'articles est destinée à nous permettre d'approfondir l'œuvre de la croix, essentielle pour notre sanctification.
La croix et le réveil.
Si nous relisons les messages donnés au cours des précédentes réunions, nous pouvons comprendre pourquoi le sujet du réveil peut à présent être abordé. Au cours du réveil du Pays de Galles, le message essentiel était celui du Calvaire. Le réveil ne devient possible que lorsque nous mettons la croix au centre de l'Evangile, car il est le fondement de toute l'action du Saint-Esprit. Efforçons-nous maintenant de comprendre certaines des lois, et certains des périls des réveils, même quand nous connaissons les divers aspects de l'œuvre de la croix. En abordant ce sujet, je ferai référence au contenu d'un écrit qui devait faire partie du dernier chapitre de "La guerre aux saints", et qui, finalement, n'avait pas été inclus dans cet ouvrage. Ce texte intègre les leçons que nous avons retirées du réveil du Pays de Galles.
Tout d'abord, je dirai qu'un réveil, dans son essence, peut être défini comme une effusion de l'Esprit de Dieu dans l'esprit de l'homme. Cette définition est en harmonie avec ce que Fausset, le célèbre commentateur évangélique, disait à propos de l'esprit humain : "L'esprit de l'homme (régénéré) est le réceptacle du Saint-Esprit. Il est l'organe dans lequel habite l'Esprit de Dieu, et par lequel ce dernier agit". Par cette simple définition, vous comprendrez de quelle manière vitale toutes les vérités incluses dans l'œuvre de la croix concernent directement le problème du réveil.
Posons-nous à présent la question suivante : "A part la prière, quelles sont les conditions fondamentales d'un réveil ?" Elles concernent en tout premier lieu le déblaiement de tous les obstacles à l'effusion du Saint-Esprit. Cela fait tout d'abord appel à l'œuvre de la croix, fondement de l'action de l'Esprit de Dieu.
En second lieu, il nous faut comprendre de manière positive comment coopérer avec le Saint-Esprit de Dieu. Cela fait référence au côté positif de la croix, celui de la vie de résurrection, ainsi qu'à l'apprentissage pratique de la marche par l'esprit par le Chrétien.
Voici à présent quelques-uns des principaux obstacles au réveil :
- Une attitude inflexible et rancunière, et le besoin de contrôler toutes choses.
- Une ignorance concrète de la différence entre ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, ce qui conduit le Chrétien à tolérer des choses qui éloignent et attristent le Saint-Esprit.
- Sur le plan du service de Dieu, un refus de parler des choses de Dieu et de témoigner.
- De se repentir et d'être purifié de tout esprit de dureté (2 Corinthiens 7 :1).
- De pardonner à tous ceux qui nous ont offensé.
- D'abandonner tout esprit de contrôle, en abandonnant toutes choses au Seigneur.
- De rechercher la lumière de Dieu, pour qu'Il nous montre ce qui est juste et ce qui ne l'est pas dans notre vie de tous les jours, et pour mettre toutes choses en règle, à mesure que nous recevons la lumière.
- De nous abandonner à Dieu, dans le désir sincère d'obéir aux directions du Saint-Esprit, notamment sur le plan du témoignage pratique.
Parlons à présent brièvement des dangers associés aux réveils :
- Danger de se laisser dominer ou contrôler par les "sensations", ou par la vie des sens, au lieu d'être conduit par la vie de l'esprit.
- Danger de se laisser séduire par des mauvais esprits, qui s'efforcent de contrefaire l'action du Saint-Esprit.
Compte tenu de ce danger, le principal danger à mon avis, si nous prions pour un réveil, nous devons prier que Dieu prépare des enfants de Dieu intelligents et spirituellement équipés pour guider et aider Son peuple. Ces conducteurs doivent connaître les voies de Dieu, mais aussi celles de l'ennemi. Ils doivent avoir réellement reçu de Dieu le don de discernement des esprits, afin de pouvoir intervenir immédiatement, quand la source des phénomènes spirituels n'est plus la même. Ce don permet en effet de discerner quand l'esprit qui agit dans une réunion n'est plus le même, et quand un esprit de contrefaçon a remplacé l'action de l'Esprit de Dieu. Il faut alors être capable d'intervenir, pour ramener le cours de la réunion sous la pure direction de l'Esprit de Dieu. Cela s'est souvent produit au cours du réveil du Pays de Galles. Il était merveilleux de voir alors de quelle manière certains conducteurs pouvaient discerner les esprits qui étaient à l'œuvre.
Je me rappelle avoir un jour assisté à une réunion en Angleterre. L'atmosphère spirituelle de cette réunion était pure comme du cristal. Quand nous connaissons Dieu, notre esprit peut ressentir l'atmosphère spirituelle d'une réunion. Quand Dieu est présent avec une grande puissance, cela nous rappelle le "terrible cristal" dont Ezéchiel parle dans son chapitre premier. Il nous semble alors que l'atmosphère est tellement transparente que tout ce qui n'est pas en harmonie avec Dieu semble aussitôt pénible et repoussant. Au moment même où l'atmosphère de cette réunion était telle que je viens de la décrire, l'un des assistants se leva pour prier. Immédiatement, il nous sembla qu'un flot de boue envahissait la réunion, remplissant l'atmosphère d'une pénible pesanteur spirituelle. La sensation magnifique et pure, belle comme le cristal, de la sainte présence de Dieu, s'évanouit aussitôt. La prière de cette personne provenait de la source sensuelle de la vie de son âme, et non de son esprit.
Ceux qui possèdent ce discernement aigu de l'origine charnelle ou spirituelle de tout phénomène savent en général reconnaître cette origine en écoutant le son de la voix. Quand quelqu'un fait appel aux ressources de sa nature charnelle et humaine, sa voix devient métallique et dure. Mais quand c'est son esprit qui s'exprime, sa voix manifeste une douceur et une pureté exquises, qui lui donnent un ton de toute beauté. Oui, tout ce qui provient de l'Esprit de Dieu manifeste cette beauté. Il n'y a rien de repoussant, rien de répugnant, dans l'action de l'Esprit.
Faites donc bien attention à ne jamais vous forcer à accepter comme venant de Dieu, ce qui est ressenti comme répugnant par votre esprit. Aujourd'hui, beaucoup de Chrétiens sont attirés par des contrefaçons, parce qu'ils ont oublié cette vérité. Nous devons donc avoir une juste conception de la présence manifestée de Dieu. Quand Il Se manifeste avec puissance, nous pouvons avoir un avant-goût du Ciel. C'est notre esprit qui ressent cette présence, pas notre âme, ni nos sens physiques. Car "Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité" (Jean 4 :24).
Hélas, trop de Chrétiens sont séduits aujourd'hui, et se trompent quant à leur véritable état spirituel, en raison des efforts déployés par tant d'églises pour en appeler à nos sens, à notre amour naturel pour tout ce qui est beau, à la belle musique, ou aux magnifiques chorales ! Dans l'éternité, rien de tout cela ne sera compté à notre crédit ! S'il est vrai que Dieu est Esprit, et que ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité, quelle est donc la valeur réelle de toute l'adoration charnelle qui ne satisfait et n'apaise que les désirs de l'âme, mais qui ne traduit aucune connaissance réelle de Dieu ni de Son Evangile ! Veillons donc, pour ce qui nous concerne, à ce que notre adoration du Seigneur soit en esprit et en vérité !
Nous l'avons vu, le principal danger que court un réveil, dès le moment où Dieu commence à œuvrer d'une manière puissante et surnaturelle, est dû au fait que le Malin en profite pour glisser ses contrefaçons. Quelqu'un l'a justement écrit, c'est comme si les "oiseaux du ciel d'un ordre élevé, c'est-à-dire les esprits religieux, commençaient à planer sur les hauts sommets de la vie spirituelle", des sommets que n'avaient jamais atteints en général ceux qui les gravissent. Il ne s'agit pas là d'esprits grossiers et repoussants, mais d'esprits raffinés et de toute beauté. Ce sont ceux dont nous devons nous méfier le plus ! Quand Paul dit que Satan lui-même se transforme en "ange de lumière", il veut clairement dire que Satan est capable d'apparaître sous la forme d'un "ange de lumière", lui qui n'est que ténèbres. Il peut donc distribuer des "rayons de lumière", ou même des "flots de lumière", et remplir le lieu où nous sommes réunis de sa fausse lumière. Pouvez-vous discerner immédiatement toute "lumière" qui provient de l'ennemi ?
Tout ce que nous avons appris à propos de la croix nous équipera pour affronter ces périls. Par conséquent, si nous désirons un réveil, et si nous prions pour cela, nous devons demander au Seigneur de nous donner la capacité de recevoir les vérités qui vont nous rendre capables d'être employés par Lui quand Il va Se manifester.
Pour conclure, je voudrais aborder rapidement certains conseils pratiques sur la manière de conduire les réunions préparatoires à un réveil, ou au cours d'un réveil, c'est-à-dire au cours de ce temps béni où l'Esprit de Dieu travaille avec une grande puissance. Bien entendu, ces conseils doivent être appliqués avec souplesse, car on ne peut pas produire de force un véritable réveil, à l'aide de méthodes et de techniques. Il s'agit simplement de voir comment nous pouvons coopérer avec le Saint-Esprit au bon moment, afin de Lui donner une pleine liberté d'expression.
Nous avons vu qu'un réveil peut être défini comme l'effusion de l'Esprit de Dieu dans notre esprit humain régénéré. Le baptême du Saint-Esprit, ou encore le revêtement de puissance, nous permet d'acquérir une conscience aiguë de l'action de notre esprit. Si nous apprenons à comprendre correctement de quelle manière agit notre esprit, il nous enseignera à coopérer intelligemment avec le Saint-Esprit pour diriger une réunion. Nous saurons alors discerner l'action du Saint-Esprit, non seulement dans notre esprit, mais aussi dans l'esprit des autres.
- Tout d'abord, en ce qui concerne celui qui dirige la réunion :
- Le conducteur doit donc surveiller attentivement le déroulement de la réunion, en cherchant la direction du Seigneur, pour discerner si, et à quel moment, il doit intervenir dans le cours de la réunion, ou s'il doit la laisser se poursuivre. Il doit veiller à ce que tout se déroule conformément à la volonté et à la direction de Dieu, qu'il s'agisse des cantiques, des prières, ou du message qui est apporté.
- En second lieu, en ce qui concerne la réunion proprement dite :
- Il faut pouvoir immédiatement intervenir contre toute manifestation charnelle, dès qu'elle se produit. On peut le faire en proposant la prière, ou par une intervention de celui qui dirige la réunion. On ne devrait jamais permettre à la chair de prendre le contrôle d'une réunion, ni même de la laisser se manifester pendant une courte période. Le conducteur doit être capable de discerner cette manifestation de la chair, et d'éliminer ses effets par une intervention guidée par le Saint-Esprit.
- Le conducteur doit être particulièrement sur ses gardes contre les mauvais esprits, et toute manifestation de leur part. Chaque fois que Dieu agit, les mauvais esprits cherchent aussitôt à se manifester. Grâce au don de discernement des esprits, reçu avec le revêtement de puissance conféré par le baptême de l'Esprit, le conducteur qui connaît la vie de l'Esprit peut immédiatement discerner la moindre action des mauvais esprits.
- Troisièmement, comment "libérer" une réunion pesante et lourde :
- Tous les participants d'une réunion doivent prendre la liberté d'apporter leur contribution, et il ne faut jamais se laisser lier par l'horaire. Il faut laisser la réunion se poursuivre, jusqu'à ce qu'il soit évident que le Saint-Esprit y a mis un terme. C'est l'un des plus grands besoins de tout réveil, mais il est très difficile d'obtenir une telle liberté. Si souvent il a fallu conclure une réunion, au moment même où l'action du Saint-Esprit était la plus puissante ! Dieu seul peut montrer à Ses serviteurs à quel moment il faut conclure une réunion. Qu'Il puisse tous nous enseigner à collaborer avec Lui dans la puissance d'un vrai réveil !
Mais "le retour du Seigneur est proche" ! Que le réveil précède ce glorieux événement, ou qu'il le suive, nous n'en savons rien. Le jour de la Pentecôte, l'apôtre Pierre a dit que l'effusion de l'Esprit n'était qu'un avant-goût du plein accomplissement de la prophétie de Joël concernant les derniers jours. Cela suffit à nous prouver que nous pouvons nous attendre à un réveil, soit avant, soit après le retour du Seigneur. Dans tous les cas, nous pouvons donc prier pour un réveil et en préparer les conditions, que nous y participions ou pas, que nous soyons "dans notre corps" ou pas.
Note de Parole de Vie : Sur cette question du réveil, il est clair que le Seigneur a dit à Ses disciples, en parlant de Son retour et de Son avènement, que ce retour ne les surprendrait pas dans leur sommeil (spirituel). La prédication de la croix, et l'apprentissage de la marche par l'esprit, sont justement destinés à nous réveiller de toute léthargie spirituelle, pour nous faire en tout temps marcher dans la vie et la lumière de l'Esprit. Nous devons donc prier pour un tel réveil du Corps de Christ avant le retour du Seigneur, et nous y attendre.
En revanche, nous ne croyons nullement au réveil annoncé par certains faux prophètes actuels, qui annoncent que le monde entier va être visité par l'Esprit de Dieu, que des pays entiers, des villes complètes, vont être bouleversés par une puissante action du Saint-Esprit. Même si, localement, cela peut être possible, le monde entier va plutôt s'enfoncer dans le péché et les ténèbres, et la plus grande partie de l'Eglise visible dans l'apostasie et la préparation de la manifestation de l'Antichrist. L'amour du plus grand nombre se refroidira, et la vraie foi se fera rare ! Mais l'Epouse du Seigneur sera pleinement réveillée et parfaitement prête à rencontrer son Seigneur !
(A suivre)
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