Chers visiteurs de passage et amis lecteurs, je vous salue !

Apocalypse 1 : 8
"Je suis l'alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, Celui QUI EST, et QUI ÉTAIT, et QUI SERA, le Tout-Puissant."

Alpha et Omega Première let dernière lettre de l’alphabet Grec. En réalité Jésus-Christ qui parlait le plus souvent en Araméen n’a jamais dit en Apocalypse 1 : 8, 21 : 6 et 22 :13 je suis l’Alpha et l’Oméga car il serait étonnant que Dieu dans son ciel de gloire parle dans la langue des idolâtres. En réalité le Christ a plus certainement dit à Jean, je suis l’Aleph et le Thaw, lettres qui ont une signification beaucoup plus riche. Aleph représente symboliquement (le premier, le maître et un taureau) et le Thaw représente symboliquement (une marque, un signe, une croix). Christ a donc dit : « je suis le premier et le dernier, mais aussi je suis le maître qui est mort sur la croix qui est le signe de votre délivrance ». C’est quand même beaucoup plus beau !


Que la grâce et la paix du Seigneur soient avec nous et avec nos esprits, dans le Nom de Jésus, amen !
Je me présente dans la rubrique : "Qui suis-je ?"
Je vous souhaite le meilleur pour aujourd'hui et demain. Que vous puissiez rencontrer Jésus et être sauvés est mon souhait pour vos vies. Que Dieu Vous Bénisse.

Verset aléatoire :

INFOS SUR CE BLOG ET AUTRES...

Chers visiteurs de ce blog, je vous salue !

Infos utiles catégories spécifiques du blog, archives à consulter...

En 2010, vous trouverez un espace pour vos PRIERES chaque mois, que vous pourrez utiliser toutes les années qui suivront, mois par mois, selon le moment où vous souhaiterez déposer vos prières.

En 2010, j'ai déposé chaque semaine des VERSETS à méditer que vous pouvez encore étudier les années suivantes aussi, car ce sont les enseignements de la parole vivante pour tous les jours !

Pour les années suivantes, je n'ai pas repris ces rubriques, car vous pouvez les retrouver dans le menu des archives pour vos besoins.

Je continuerai à éditer des messages d'édification, d'exhortation, sur l'occultisme, la fin des temps, etc.

Je vous bénis, à bientôt au fil des articles à suivre...
Votre dévouée en Christ, Flo.

mercredi 16 novembre 2011

Etude Novembre du 01 au 15. (Par Nikos) Chip Brogden, Ian Thomas, Steve Mc Vey

1er Novembre


CHIP

« Il en établit douze, pour les avoir AVEC LUI, et pour les envoyer prêcher. » Marc 3:14:

Vous avez été appelés à être avec Jésus. C'est cela votre appel. C'est la chose primordiale, le ministère le plus élevé. Etre envoyé pour prêcher ou faire toute autre chose est d'importance secondaire. Nous devrions être avec Jésus; après cela, il se peut qu'Il nous envoie prêcher. Mais avant que Jésus dise, «Allez dans le monde » Il a dit, « Soyez avec Moi. »
L'appel du Seigneur n'est pas plus important que le Seigneur qui appelle. L'oeuvre pour le Seigneur ne doit pas remplacer le Seigneur de l'oeuvre. Aucune quantité de service POUR le Seigneur ne pourra remplacer un manque de service AU Seigneur. Et connaître la Parole de Dieu ne signifie pas nécessairement que nous connaissions le Dieu de la Parole.

IAN

La Vie éternelle n'est donc pas une question de sentiments ; pas non plus votre destination après la mort; mais bien la qualité de vie que vous possédez aujourd'hui, dans ce corps mortel, avec les pieds encore sur la terre, vivant comme les autres, dans ce monde présent. Et d'où vient cette Vie merveilleuse? de LUI! Il EST Lui-même cette Vie. Quand était votre «Bethléhem» ? Quand le Seigneur Jésus est venu faire Sa demeure en vous, qu'Il a été formé en vous (selon Gal. 4.19). Ainsi, votre corps est devenu «le temple du Dieu vivant », un membre du Corps de Christ qui est l'Eglise, que Paul définit (dans Eph. 2.22) comme « une habitation de Dieu en Esprit ».

02 Novembre

CHIP

«L'Eternel est mon Berger: je ne manquerai de rien... Tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde. » (Psaumes 23:1,5b)

Une tête ointe et une coupe qui déborde - voila la marque d'un Chrétien. Une tête ointe émet un parfum céleste qui nous sépare de ce monde, même si nous y marchons quotidiennement. C'est porter le Témoignage de Jésus qui témoigne d'une réalité céleste qui est tout à fait distincte des faits terrestres. La coupe qui déborde signifie que nous avons des ressources suffisantes de la Vie du Seigneur. Si nous pouvons nous contenir nous-mêmes, nous n'avons pas encore touché le Seigneur. Car quand nous aurons touché le Seigneur, nous déborderons. Nous ne serons pas capables de Le contenir. Tous ceux qui marchent avec le Berger devraient expérimenter les Ressources Infinies: un flot ininterrompu de Vie, de lumière, et d'amour du Seigneur Jésus Lui-même. C'est la vie chrétienne normale, et c'est la provision de Dieu pour chaque disciple.

IAN

Et quel est l'aboutissement de cette Vie ? Si vous deviez mourir ce soir, la Bible affirme que vous seriez « absent du corps et présent avec le Seigneur » (2 Cor. 5.8). Vous iriez vers Celui dont la vie de résurrection vous a déjà été transmise par Son Esprit qui habite en vous. Et si le Seigneur Jésus devait revenir aujourd'hui (ce qui est fort possible), vous ne « devanceriez pas ceux qui se sont endormis en Jésus, mais seriez enlevés ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs ». Ainsi donc, soit que nous dormions, soit que nous veillions, et soyons encore là pour le jour de Sa venue, Cette Vie éternelle que nous possédons procède de Lui et nous ramène vers Lui.

03 Novembre

CHIP

«Pierre lui dit: Maître, il est bon pour nous d'être ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. Il ne savait ce qu'il disait. » (Luc 9:33ss)

Combien de "tabernacles" ont été construits au sommet de montagne au nom de Jésus - alors que Jésus était depuis longtemps descendu dans la vallée? Combien de personnes et d'endroits disent bénéficier de la présence et la gloire de Dieu, alors que la gloire a disparu depuis longtemps? Je pense à plusieurs groupes de personnes, églises, ou réunions dans lesquelles Dieu a réellement agi et qui ont ensuite construit de véritables mouvements autour de cette expérience. Ce qui a commencé dans l'Esprit continue maintenant dans la chair.

(Commentaire de Nikos) : Ce que je retiens ici dans ce commentaire : c' est que la manifestation de la gloire de Dieu a tendance à nous faire considérer cette gloire et cette événement comme un point final qui nous fait oublier tout le reste : surtout le plan éternel de Dieu et notre engagement au sein de l'Eglise. Les meilleurs exemples sont ces grands rassemblements qui exaltent le moi ou on se fait du bien, nous sommes à part sur le sommet, nous voudrions que cela ne cesse jamais, mais le lundi c'est tout autre, il nous faut reprendre le collier et faire face à toutes les contraintes et contrariétés de la journée. Alors nous vivons dans le mémoire de l'événement passé et dans l'espérance d' en vivre un nouveau, voir même reproduire ce que nous avons vu et entendu à l' échelon de l' assemblée locale. Tout cela nous fait oublier la présence de Christ en nous, voilà pourquoi si nous cultivons la communion du Père et du Fils par l'Esprit cela sera une réalité en toutes circonstances. Nous sommes la tente dressée, le tabernacle permanent et vivant de Dieu : Réfléchissons et méditons sur le sujet : Il ne savait ce qu'il disait

IAN

Et qu'y a-t-il entre votre « Bethléhem » et votre « Mont des Oliviers »? Sera-ce peut-être 33 ans ? C'est bien possible, ou bien quelques années seulement, ou même quelques jours ? Quelle que soit la durée de cette vie qui vous est laissée ici-bas, telle est votre vocation. Le but pour lequel Dieu vous a placé, en tant qu'homme, sur cette terre, c'est que Christ puisse posséder Son héritage en vous dès à présent, tandis que vous cheminez vers le Ciel. Que votre humanité soit aussi totalement disponible pour Dieu comme l'était la Sienne à l'égard de Son Père pendant les jours de sa chair.

04 Novembre

CHIP

Mais je crains que, comme le serpent séduisit Eve par sa ruse, vos pensées ne se corrompent aussi en se détournant de la simplicité qui est en Christ. (2 corinthiens 11:3)

J'ai dit plusieurs fois que nous n'avons pas besoin de plus du Seigneur, puisque nous sommes déjà complets en Christ - nous avons juste besoin de moins de toutes les autres choses. Il y a beaucoup de choses qui nous dépouillent, nous ralentissent, nous distraient et nous conduisent loin de la simplicité d'une relation étroite et continue avec Jésus. Beaucoup de ces choses sont spirituelles et religieuses. On ne trouve pas nécessairement l'esprit de l'Antichrist uniquement dans ce qui est clairement satanique ou démoniaque. En fait, l'esprit de l'Antichrist se révèle dans tout ce qui essaie de nous dépouiller en détournant nos regards de Christ - cela est anti-Christ, contre Christ, en opposition au grand Objectif de Dieu. Comme il est facile pour nous de se laisser distraire par quelque chose moindre que Christ! Etes-vous centré sur Christ? Jésus est-il votre obsession? Est-Il votre point de focalisation? Ou avez-vous déplacé vos regards vers quelque chose d'inférieur à Christ?

Ce verset m'est venu à l'esprit, Jésus est ce Tout sur lequel nous devons avoir les yeux fixés pour que ces choses soient l'objet de nos pensées... Philippiens 4:8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. Nicolas

IAN

Nous avons dans Rom. 12.1 la conclusion logique de tout l'argument qui précède : «Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant (tout comme le Fils l'a fait envers Son Père), saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent» — n'essayez pas d’imiter ses méthodes, ses techniques, ses points de vue, sa mentalité — « mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ». Encore une excellente pensée. Nicolas

De même que cette volonté divine a été parfaitement accomplie par le Fils, dans la dépendance du Père, elle peut l'être aussi par vous, dans une même dépendance à l'égard du Fils. Cette vocation divine pour laquelle nous avons été rachetés, comme étant « Son ouvrage, créé en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions » (Eph. 2.10), ne peut être accomplie que dans la puissance de Celui qui habite en nous par Son Esprit, tout comme Lui-même a marché autrefois par la puissance du Père et du même Esprit. Il disait de Lui-même : «Le Fils ne peut rien faire de lui-même» (Jean 5.19), et Il dit de nous, en Jean 15.5 : « Sans moi VOUS ne pouvez rien faire ».

05 Novembre

Encore des textes inspirés et actuels pour l'Eglise : que toute la gloire revienne au Père et à son Christ. Nicolas

CHIP

Paul demeura deux ans entiers dans une maison qu’il avait louée. Il recevait tous ceux qui venaient le voir prêchant le royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ, en toute liberté et sans obstacle. Actes 28 : 30 -31

Les apôtres doivent diriger les gens vers Christ. Les prophètes doivent diriger les gens vers Christ. Les Evangélistes doivent diriger les gens vers Christ. Les Pasteurs et les enseignants doivent diriger les gens vers Christ. Sinon ils ne remplissent pas le but pour lequel Dieu les a placés dans l'Eglise. Le ministère apostolique n'est pas un but en lui-même, mais c'est un moyen vers un but. Le ministère prophétique n'est pas un but en lui-même, mais c'est un moyen vers un but. Le ministère d'évangéliste n'est pas un but en lui-même, mais c'est un moyen vers un but. Le ministère de pasteur et d'enseignant ne sont pas des buts en eux-mêmes, mais ce sont des moyens vers un but. Quel est l'objectif? Quel est le but? Où cela nous mène t-il? Cela nous conduit vers « la mesure de la stature parfaite de Christ » (Ephésiens 4:13b). La plénitude de Christ, la pleine connaissance de Lui - voilà le But de Dieu et Son Intention Ultime.

IAN

A quoi donc en revient toute votre activité naturelle, indépendante de Lui ? A rien du tout ! N'avez-vous encore jamais découvert cela? «La chair — c'est-à-dire tout ce que vous faites en dehors de Lui — ne sert de rien » (Jean 6.63). Il est tristement possible, si vous ne découvrez pas ce principe, de passer votre vie tout entière au service du Seigneur, pour ne faire, en fin de compte... rien de rien! Vous ne seriez pas le premier, hélas ! Ni le dernier, mais c'est là une lamentable expérience qu'il nous faut à tout prix éviter. Vous découvrirez alors que la vie que vous possédez, comme enfant de Dieu né d'En Haut, est de Lui, et par Lui, et pour Lui. Selon Rom. 12.1, le Seigneur réclame l'usage de votre corps, de votre être tout entier, afin que vous livrant à Lui par l'Esprit Eternel, Il puisse aussi se communiquer à vous par ce même Esprit, de sorte que toute votre activité ici-bas deviendra Son activité à travers vous, et que tout ce que vous direz et ferez sera une expression du Fils de Dieu incarné dans votre humanité.

06 Novembre

CHIP

Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Apocalypse 3 :16

Nous vivons à l'époque de Laodicée qui est caractérisée par une tiédeur insipide et un aveuglement concernant notre propre condition spirituelle (cf. Apocalypse 3:1-9). L'image qui nous est donnée est celle de Christ se tenant debout en dehors des choses, frappant à la porte, et attendant que quelqu'un Lui ouvre la porte (Cf. Apocalypse 3:20). Puisque cela est écrit pour les saints, cela ne peut pas être utilisé comme une invitation aux pécheurs d' « inviter Jésus dans leur coeur »; par contre, c'est un appel du Seigneur à l'Eglise pour qu'elle fasse à nouveau de Lui son centre. Le problème était et est toujours, la communion, le partage, le fait de demeurer et de maintenir une relation avec la Tête. La solution de Dieu pour une église tiède, sans couleur, sans odeur, et sans goût est une fraîche révélation de Jésus-Christ. Il nous ramènera sur nos fondations. Il nous alignera sur Son Objectif. Il nous réajustera à Lui. Dieu va nous purger, nous affiner, nous discipliner, et nous conformer à l'image de Son Fils. Mais nous devons répondre à Son Invitation. Et ouvrir la porte.

IAN

Mais si toutes choses sont ainsi de LUI et par LUI et pour LUI, où donc allez-VOUS paraître sur la scène? Nulle part ! Et c'est précisément là le noeud de la situation. C'est cette disparition totale du « moi » dont parle l'Apôtre Paul quand il dit, dans Phil. 1.21 : «Christ est ma vie ». La seule Personne qui a le droit de vivre en vous, c'est Jésus-Christ. Ainsi, reconnaissez-vous vous-mêmes comme morts à tout ce que vous êtes en dehors de Lui, et vivants pour Dieu à cause de ce que vous êtes EN Lui (Rom. 6.11). Quand le monde regardait Jésus-Christ, il voyait Dieu Ils l'ont entendu parler, ils l'ont vu agir. Et Jésus dit : « Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie» (Jean 20.21). Le monde pourra encore entendre la Voix de Dieu et le voir à l’œuvre à travers les Siens.

07 Novembre

CHIP

« Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. » (Jacques 4:6b,7)


C'est un choc et une surprise pour beaucoup de Chrétiens quand ils s'aperçoivent un jour que c'est Dieu, et non le diable, qui leur résiste. Le Seigneur Lui-même nous résiste, ferme les portes, rend les choses infructueuses, et rend caducs tous nos plans. Pourquoi cela? Parce que Dieu résiste aux orgueilleux. Cette résistance de la part de Dieu est insurmontable. C'est une chose dangereuse que de combattre le Seigneur. Nous passons la plus grande partie de notre vie à combattre avec Dieu au lieu de coopérer avec Lui, et en fin de compte nous n'en tirons rien. Tant de temps et d'efforts sont gâchés parce que nous n'en faisons qu'à notre tête et que nous suivons notre propre voie. Nous attribuons toutes les difficultés au diable, aux autres, aux circonstances ou à notre environnement, et nous ne reconnaissons pas que c'est le Seigneur Lui-même qui est en train de nous résister.

Dieu résiste aux orgueilleux. C'est une résistance active qui bloquera notre passage comme un énorme rocher ou un profond gouffre. Tous ceux qui marchent avec fierté se sont ligués avec le diable lui-même, et recevront le même jugement (cf. 1 Timothée 3:6). Frères et soeurs, c'est quelque chose de sérieux. Si nous manifestons la moindre fierté alors nous nous trouverons du mauvais côté du Seigneur, mais si nous sommes humbles devant Dieu et les hommes alors nous ne pouvons être vaincus.

08 Novembre

CHIP

Que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne Luc 22:42b

Quel est le coût pour devenir un disciple du Seigneur Jésus-Christ? Que doit on abandonner ? En réalité, on ne doit abandonner qu’une seule chose. Il ne s’agit pas, et il n’a jamais été question d’abandonner amis, famille, possessions matérielles, gloire et fortune. Vous pouvez abandonner toutes ces choses, comme le firent les premiers disciples du Seigneur, et par la suite vous enfuir et Le renier. Oubliez les choses extérieures et venez en directement au cœur du sujet. Une seule chose est nécessaire et si nous abandonnons cette seule chose, nous sommes qualifiés pour être des disciples du Seigneur. Quelle est cette seule chose ? Tout ce qu’il nous faut abandonner, c’est NOTRE PROPRE CHEMIN.

J'ai eu un ministère pour les pasteurs épuisés à l’époque où je travaillais encore pour une dénomination. Quel grand ministère ! On ne manque jamais de pasteurs épuisés ! J’aurais voulu prendre leur chaire pour un ou deux dimanches , afin qu’ils puisse faire une pause pour prendre des congés, passe du temps avec leur famille, aller chercher des conseils, ou faire tout ce qu'ils devaient faire, mais qu’ils ne pouvait pas faire parce que ils étaient tellement consumés par la gestion de leur église. Cela m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses.

J'aime l’enseignement, et j'ai un cœur pour les pasteurs. Si cela ne tenait qu'à moi, je serais probablement en train de travailler avec des pasteurs épuisés. Mais Dieu avait autre chose en tête. "Laisse-les tranquilles, Chip - ils sont des aveugles qui conduisent des aveugles, et si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans le fossé." Et Dieu m'a montré qu’avant qu’un dirigeant aveugle ne tombe dans un fossé, il ne peut pas être guéri. Il ne peut pas avoir les yeux ouverts tant qu’il n’a pas réalisé qu’il est aveugle et tant qu’il n'a pas essayé de diriger les autres.

Mes efforts pour les aider en prenant leur chaire pour une semaine ou deux étaient comme traiter un cancer avec un pansement....... Suite et fin demain

09 Novembre

CHIP

Les pasteurs ne sont pas de mauvaises gens. Les pasteurs, pour la plupart, sont de bonnes personnes qui sont piégées par un mauvais système.

C'est le système religieux qui est en faute. Pourtant, ce système religieux a été créé par des personnes bien intentionnées, qui avaient les gens à cœur, et qui pensaient faire quelque chose pour Dieu. Et maintenant cette chose appelée «Eglisianisme" est devenu un monstre, une création de nos propres mains, et que nous ne pouvons pas contrôler, c’est elle qui nous contrôle. Elle nous maîtrise, tout en nous incitant à penser que lorsque nous la servons, nous sommes au service de Dieu. L’œuvre du Seigneur devient plus importante que le Seigneur de l'oeuvre. Combien nous sommes loin de l’époque où les gens pouvaient regarder les disciples de Jésus et remarquer qu'ils avaient été avec lui. Ils avaient été avec Jésus. Maintenant nous voyons des gens religieux , bien habillés , qui sortent pour se nourrir le dimanche, et la seule chose que nous pouvons dire, c’est qu’ils sont allés à l’église.

10 Novembre

A partir d’aujourd’hui, en plus de la méditation de Chip Brogden, je vais vous envoyer des chapitres appartenant à deux livres. D’abord un livre de Steve Mc Vey qui n’est plus disponible aujourd’hui, « le règne de la grâce ». A chaque fois que je l’ai lu, et je l’ai lu régulièrement, j’ai été richement béni de même que ceux à qui je l’ai prêté. J’en ai donc extrait tous les passages importants et vais vous les envoyer petit à petit.Et je vais aussi vous envoyer, en alternance avec le livre de Steve Mc Vey, un nouveau livre de Ian Thomas, « the mystery of the Godliness », le mystère de la piété, que vient de traduire notre sœur Martine Vincent, merci à elle.

Voila donc le programme pour les mois qui viennent. (Nikos)

CHIP

Puis il dit à tous: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. Luc 9 :23

Avons-nous besoin de la puissance de Dieu aujourd'hui? Recherchons-nous la Vie du Seigneur aujourd'hui? Désirons-nous qu'Il ait la prééminence dans nos vies aujourd'hui? L'attendons-nous avec impatience? Alors c'est maintenant le moment pour nous de Lui être soumis de façon inconditionnelle et de tout notre cœur. Nous ne devons pas repousser cela de jour en jour ou d'année en année. « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive » (Luc 9:23). Faisons-le maintenant, ne le remettons pas à plus tard. Si, de toute façon, nous devons prendre notre croix chaque jour, alors courbons la tête et abandonnons au lieu de lutter pour rester en vie, ce qui ne fera que prolonger notre agonie. Le secret pour vaincre est de mourir chaque jour.

11 Novembre

STEVE MC VEY

CHAPITRE 1

Pendant de nombreuses années, j'ai personnellement commencé ma journée en réfléchissant à tout ce que j'allais pouvoir faire pour Dieu au cours de la journée. J'étais convaincu que les chrétiens étaient sauvés pour servir et il était clair que je voulais accomplir le dessein pour lequel j'avais été sauvé. Je me consacrais donc au service de Jésus.

Au bout de vingt-neuf ans de vie chrétienne, le Seigneur m'a montré quelque chose qui m'a choqué. Dieu n'a pas besoin de nous. Dieu n'a pas besoin que nous le servions. Quel coup porté à l'orgueil de l'homme! J'ai parfois entendu dire que nous étions les seules mains que Dieu possède, que nous étions ses seuls pieds, ses seuls yeux et oreilles et sa seule bouche. Une telle pensée est effrayante. Jésus a dit au contraire que, si nécessaire, les pierres pouvaient crier ses louanges. D'ailleurs, Dieu utilisa une fois une ânesse pour communiquer un message à un prophète

12 Novembre

CHIP

C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. Jean 6 : 63 6

Si nous sommes impatients et soumis à la chair alors nous devenons faibles. Réagir dans la chair diminue notre autorité spirituelle, et cela doit être évité à tout prix. Permettre à la chair de diriger, ne serait-ce qu'un moment, nous garantit la défaite contre un adversaire spirituel. « Nous rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, que nous glorifions en Jésus-Christ, et ne mettons point notre confiance en la chair » (Philippiens 3:3). Perdre toute confiance dans la chair c'est prendre place sur le terrain de l'Esprit. Aller à la rencontre de la chair avec la chair signifie que la victoire sera pour le plus fort, et il y a toujours quelqu'un de plus fort que vous selon la chair. Au lieu de cela, si les gens viennent vers vous selon la chair, laissez-les venir vers vous. S'ils veulent débattre et argumenter avec vous selon la chair, ne leur répondez d'aucune manière. S'ils attaquent sans raison, laissez-les attaquer, parce que le charnel, le naturel ne peut pas vaincre le spirituel.

Celui qui est soumis au Seigneur a autorité sur celui qui ne Lui est pas soumis. La chair est surmontée par l'Esprit. La haine est surmontée par l'Amour. Les ténèbres sont surmontées par la Lumière. La mort est surmontée par la Vie. La Terre est surmontée par les Cieux. « Celui qui vient d'en-haut est au-dessus de tout » (Jean 3:31ss).

STEVE

Si cela vous perturbe d'apprendre que Dieu n'a nullement besoin de nous, permettez-moi de vous annoncer quelque chose qui va vous faire plaisir. La bonne nouvelle, en effet, c'est que Dieu veut de nous. Il nous a placés au bénéfice de son amour et il désire jouir d'une relation intime avec nous. Alors que, personnellement, j'étais persuadé que les chrétiens étaient sauvés pour servir, Jésus expliqua tout autrement le don de la vie éternelle que Dieu nous a fait. Voici en effet ce qu'il déclara dans une prière qu'il adressa à son Père: « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17:3). Selon les propres mots de Jésus, si nous avons été sauvés, c'est pour que nous le connaissions, lui et son Père, d'une façon intime.

Commentaire de Nicolas

Le texte de Jean 17 : 3 est capital dans la révélation et la connaissance de Dieu notre Père et de notre Seigneur Jésus-Christ

Le Père et le Fils sont "Un" c'est-à-dire en accord, en unité d' action et en unité de pensée. Si le Père a engendré le Fils, cela ne signifie pas que le Fils et le Père sont une seule et même personne. Le Fils est engendré du Père il est entièrement soumis au Père et fait toujours sa volonté. Il est un Homme (spécial sans péché, issu du Père et rempli de l'Esprit du Père), il a reçu un mandat spécial en tant que Messie, il a été élevé au plus haut rang et à la plus haute dignité voilà pourquoi son règne est éternel. Quand Les écritures nous parle de sa pré-existence, il faut comprendre que Jésus était en Dieu. C'est en cela qu’ il a présidé à la création du monde. Mais c'est bien le Père qui a crée l'univers, et tout a été fait pour lui dans le dessein éternel de Dieu. Tant que Dieu n'a pas engendré son Fils dans la postérité de David, Jésus n'était pas.

Etre chrétien pour moi c'est vivre dans la communion de Jésus et du Père avec lequel nous avons été réconciliés. Cela se vit concrètement aujourd'hui dans la communion de l'Esprit de Dieu : l'Esprit-Saint, dont le Père qui est Esprit a rempli Jésus et tous les membres de Son Eglise dont il est le chef.

1 Corinthiens 15:28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui–même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
Ephésiens 1:23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
Ephésiens 4:6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au–dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
Colossiens 3:11 Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous.

Lorsqu' il est parlé de Lui (Jésus) dans l' ancien testament en tant que Rocher, c' est une préfiguration, une image de Celui qui devait venir ( le Fils de l'Homme parfait ) et qui existait dans le Père mais qui n' était pas encore manifesté ou non engendré. C'est Lui (l'image) la source de Vie qui désaltère...Ce que j' écris ici sont mes convictions, c' est ce que je crois intimement, "mon credo".

13 Novembre

CHIP

« Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. » (Luc 5:5)

Si souvent, quand nous travaillons toute la nuit et que nous n'attrapons rien, nous cherchons quelqu'un à blâmer: le temps est mauvais, les poissons ne mordent pas, le bateau est trop petit, l'eau est trop froide et ainsi de suite. Ou alors nous voyageons de lac en lac, d'étang en étang, en recherchant le bon endroit. Bien sûr il y a toujours quelqu'un qui veut nous vendre un nouveau bateau, un type spécial d'appât ou de leurre ou un manuel pour savoir comment attraper plus de poissons. Nous travaillons plus dur et plus dur, mais nous finissons déçus. Quand nous cessons de faire ce que nous ne pouvons pas faire, le Seigneur commence à faire ce que Lui seul peut faire. Le Seigneur est la Ressource Infinie. Ainsi peu importe si nous avons beaucoup ou rien, si nous sommes habillés ou non, si nous sommes expérimentés ou inexpérimentés. Qu'est-il écrit à propos des disciples: « L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait » (Luc 5:6).

Pierre, Jacques et Jean peuvent essayer comme ils veulent et faire de leur mieux, mais sans la parole du Seigneur c'est en vain. Ils auraient pu s'éviter beaucoup d'efforts s'ils avaient commencé par rechercher la parole du Seigneur. Que préféreriez-vous avoir: toute une nuit d'efforts perdus ou cinq minutes d'abondance avec le Seigneur? Oui, nous devons travailler, mais d'abord nous devons attendre. Et si nous nous attendons au Seigneur alors nous aurons des Ressources Infinies pour le travail qui se présente devant nous.

STEVE

Beaucoup de chrétiens croient que leur relation avec Dieu dépend de ce qu'ils font pour Lui. Ils ne se sentent nullement proches de Dieu parce qu'ils sont persuadés qu'il s'intéresse avant tout à ce qu'ils peuvent faire pour lui. Or, le chrétien qui croit que sa relation avec le Seigneur est basée sur le service qu'il accomplit pour Dieu a totalement tort.

Si la conception que nous avons de notre relation avec Dieu est axée sur la notion de service, nous finissons par considérer Dieu comme un Employeur céleste qui passe son temps à examiner scrupuleusement nos actes pour veiller à ce qu'ils soient conformes à la norme. Soucieux d'accomplir en permanence ce que nous sommes persuadés qu'Il exige de nous, nous avons les yeux rivés sur nos performances personnelles. Cette mentalité reflète une conception légaliste de la vie chrétienne, conception qui est erronée.

14 Novembre

CHIP

Et il leur dit: Quand vous priez, dites: Notre Père qui es au ciel; que ton nom soit sanctifié. Ton royaume vienne. Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel (Luc 11:2 version King James)

La prière véritable nous offre la plus grande opportunité de renoncement à nous-mêmes. A quand remonte la dernière fois où vous avez prié, non pour votre agenda ou votre plan, mais pour la venue du Royaume de Dieu et pour que Sa Volonté soit faite? A quand remonte la dernière fois où nous sommes venus devant le Seigneur, non pour voir nos besoins satisfaits, mais pour satisfaire Son besoin? A quand remonte la dernière fois où nous avons soumis nos désirs personnels et nos souhaits, et où nous nous sommes consacrés pleinement pour prier afin que le Dessein de Dieu soit accompli? A quand remonte la dernière fois où nous avons mis de coté notre famille, nos amis et nos affaires pour chercher le Seigneur; non pour recevoir une bénédiction de Sa part, mais pour être une bénédiction pour Lui?

STEVE

La volonté de Dieu n'est pas que nous nous focalisions sur notre manière de le servir. Lorsque la grâce règne dans notre vie, nous sommes entièrement centrés sur lui. Ce faisant, nous connaissons une telle intimité avec lui que le service découle naturellement de la relation d'amour que nous avons avec lui. Quand on est centré sur ses actes, on finit par servir Dieu pour la forme et sans avoir aucune énergie. Quand Dieu est au centre de nos motivations, notre service tire littéralement son énergie de la vie qui vient de lui.

J'ai vu un jour une église devant laquelle un panneau disait la chose suivante : « Votre vie est le cadeau que Dieu vous a fait. Ce que vous en faites est votre cadeau à Dieu. » Rien ne pourrait être plus éloigné de ce qu'enseigne la Bible. Si nous étions capables de faire quelque chose de notre vie, il n'aurait pas été nécessaire que Christ se sacrifie pour nous afin de venir demeurer en nous après notre conversion.

Certes, cela flatte notre ego de penser que nous pouvons faire quelque chose pour Dieu. Cependant, la vérité est que nous en sommes incapables. Seul Dieu peut faire quelque chose pour lui. Dans sa grâce infinie, il nous permet de prendre part à son oeuvre en mettant en nous sa vie et en exprimant ensuite cette vie à travers nous. Si nous ne fonctionnons pas de cette manière, tous nos actes ne valent que du vent.

15 Novembre

CHIP

« Celui qui vient d'en-haut est au-dessus de tout » (Jean 3:31).

Si les gens viennent vers vous selon la chair, laissez-les venir vers vous. S'ils veulent débattre et argumenter avec vous selon la chair, ne leur répondez d'aucune manière. S'ils attaquent sans raison, laissez-les attaquer, parce que le charnel, le naturel ne peut pas vaincre le spirituel. Celui qui est soumis au Seigneur a autorité sur celui qui ne Lui est pas soumis. La chair est surmontée par l'Esprit. La haine est surmontée par l'Amour. Les ténèbres sont surmontées par la Lumière. La mort est surmontée par la Vie. La Terre est surmontée par les Cieux.

STEVE

Mais Jésus, comment a-t-il vécu ici-bas? N'a-t-il pas accompli de grandes choses pour Dieu? Eh bien non. Jésus est venu pour révéler son Père au monde, mais il n'a pas réalisé cet objectif par sa propre force ni en vertu de ses aptitudes personnelles. Jésus a eu un jour avec Philippe une conversation qui montre bien comment il fonctionnait en tant qu'homme dans ce monde. Voici ce que nous lisons en Jean 14:8-10: Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.

Permettez-moi de paraphraser et d'amplifier ce passage. Philippe s'adressa à Jésus en disant: « Seigneur, tu nous parles constamment de ton Père. Tu ne crois pas que ce serait plus simple de nous permettre de le voir? » Alors Jésus lui répondit: « Philippe, tu ne comprends rien, n' est-ce pas ? J'ai passé tout ce temps avec vous et tu n'as toujours pas saisi? Si tu m'as vu, tu as vu le Père. Pourquoi me demandes-tu de vous montrer le Père? Ne sais-tu pas que mon Père et moi sommes totalement indissociables? Philippe, les paroles que vous m'entendez prononcer ne sont pas mes paroles. C'est mon Père qui prononce ces paroles à travers moi. Quant aux oeuvres que vous me voyez accomplir, ce n'est pas moi qui, en réalité, les accomplis. C'est mon Père, qui est en moi, qui accomplit ces oeuvres. »

A suivre… Merci à Nikos qui me fait parvenir toutes ces études par messagerie, merci Seigneur de prendre soin de ton peuple comme tu le fais, avec Douceur, Patience, Miséricorde et Bonté, nous enseignant par Ta Parole, avec la Puissance de Ton Saint-Esprit et l’exemple que nous avons en Jésus-Christ, pour être guidés dans toute la vérité, pour la Gloire de Ton Nom, amen !

Votre dévouée en Christ, Flo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre commentaire ici :

Le verset du moment :


1 Corinthiens 3 : 6

J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a donné l'accroissement.

Rechercher dans ce blog