Chers visiteurs de passage et amis lecteurs, je vous salue !

Apocalypse 1 : 8
"Je suis l'alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, Celui QUI EST, et QUI ÉTAIT, et QUI SERA, le Tout-Puissant."

Alpha et Omega Première let dernière lettre de l’alphabet Grec. En réalité Jésus-Christ qui parlait le plus souvent en Araméen n’a jamais dit en Apocalypse 1 : 8, 21 : 6 et 22 :13 je suis l’Alpha et l’Oméga car il serait étonnant que Dieu dans son ciel de gloire parle dans la langue des idolâtres. En réalité le Christ a plus certainement dit à Jean, je suis l’Aleph et le Thaw, lettres qui ont une signification beaucoup plus riche. Aleph représente symboliquement (le premier, le maître et un taureau) et le Thaw représente symboliquement (une marque, un signe, une croix). Christ a donc dit : « je suis le premier et le dernier, mais aussi je suis le maître qui est mort sur la croix qui est le signe de votre délivrance ». C’est quand même beaucoup plus beau !


Que la grâce et la paix du Seigneur soient avec nous et avec nos esprits, dans le Nom de Jésus, amen !
Je me présente dans la rubrique : "Qui suis-je ?"
Je vous souhaite le meilleur pour aujourd'hui et demain. Que vous puissiez rencontrer Jésus et être sauvés est mon souhait pour vos vies. Que Dieu Vous Bénisse.

Verset aléatoire :

INFOS SUR CE BLOG ET AUTRES...

Chers visiteurs de ce blog, je vous salue !

Infos utiles catégories spécifiques du blog, archives à consulter...

En 2010, vous trouverez un espace pour vos PRIERES chaque mois, que vous pourrez utiliser toutes les années qui suivront, mois par mois, selon le moment où vous souhaiterez déposer vos prières.

En 2010, j'ai déposé chaque semaine des VERSETS à méditer que vous pouvez encore étudier les années suivantes aussi, car ce sont les enseignements de la parole vivante pour tous les jours !

Pour les années suivantes, je n'ai pas repris ces rubriques, car vous pouvez les retrouver dans le menu des archives pour vos besoins.

Je continuerai à éditer des messages d'édification, d'exhortation, sur l'occultisme, la fin des temps, etc.

Je vous bénis, à bientôt au fil des articles à suivre...
Votre dévouée en Christ, Flo.

mercredi 1 février 2012

Etude Janvier du 16 au 31. (Par Nikos) Chip Brogden, Steve Mc Vey, David Flowers

16 JANVIER

CHIP

Vainement enflé d’orgueil par ses pensées charnelles, Et ne tenant pas ferme la Tête, COLOSSIENS 2:18,19

Même dans le domaine naturel, nous savons qu’un corps physique en bonne santé ne prend pas des décisions ou toute action en dehors de la tête. C’est la tête qui détermine ce que le corps va faire. En effet, le corps ne peut pas fonctionner correctement en dehors de la tête. Quand le corps est handicapé pour cause de blessure ou de maladie, cela signifie soit que le corps est incapable d’exécuter les instructions de la tête soit que la tête est incapable de donner des instructions au corps. En observant cela, nous estimons à juste titre que cela nécessite un suivi médical.
Quand la tête est séparée du corps, le résultat en est la mort immédiate. Tout aussi évident est le fait que la tête ne peut pas agir sans impliquer le corps. Nous ne devons pas pousser cette métaphore à l'extrême et suggérer que Jésus est incapable de faire quoi que ce soit sans nous, mais nous pouvons certainement dire que Jésus, en tant que Tête, Chef de l'Ekklesia, ne fera rien sans impliquer Son Corps.

STEVE

Il y a une différence entre pouvoir dire simplement : « J'ai Christ dans ma vie » et pouvoir affirmer: « Christ est ma vie. » Au moment de notre conversion, Jésus n'est pas seulement venu dans notre vie. La Bible dit qu'il a rempli à tel point notre être qu'il est notre vie. C'est l'essence même de notre être qui a été transformée à travers cette union surnaturelle avec lui.

1 7 JANVIER

CHIP

Luc 24:50 ¶ Et il les mena dehors jusqu’à Béthanie, et il leva ses mains, et les bénit. Lu 24:51 Et il arriva, tandis qu’il les bénissait, il fut séparé d’eux, et fut élevé au ciel.

Béthanie est un avant-goût du céleste. Il s'y trouve un esprit ascendant qui nous élève jusqu'aux cieux. Je crois que pendant que nous préparons une place pour le Seigneur, cet esprit ascendant se déversera sur nous spontanément. C'est une chose pour nous d'essayer d'agir de façon céleste. Mais c'en est une toute autre d'entrer dans une telle communion et partage avec l'Homme Céleste au point d'exhaler Son odeur céleste comme le parfum doux de l'encens imprégnant le prêtre dans le Lieu Saint. Le Royaume des Cieux est là où Christ a la prééminence et remplit toutes choses: et si c'est notre cas, individuellement ou de façon corporative, alors il peut être dit de nous que le Royaume des Cieux est arrivé.

STEVE

La Bible enseigne que, dans la mesure où Christ est venu habiter en nous, nous sommes devenus justes. Certains pourront objecter que ce n'est pas nous qui sommes justes, mais uniquement Jésus en nous. Mais c'est une erreur. Nous avons été rendus justes par la présence de sa vie en nous. On peut donc dire que nous avons une nature toute neuve — une nature juste! Paul déclare : « Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu» (2, Corinthiens 5:21). Si un chrétien perçoit sa nouvelle identité uniquement par rapport à la présence de Jésus dans sa vie, il passe à côté de la transformation radicale qui est intervenue en lui au moment de sa conversion. Lorsque vous avez été sauvé, Dieu n'a pas « amélioré » votre vie : il a créé une personne entièrement nouvelle — une personne semblable à Jésus!

18 JANVIER

CHIP

« Ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; ... Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort... » (Apocalypse 1:15-17ss)

Lorsque Jean a reçu une révélation de Christ sur l'île de Patmos, il a décrit les pieds de Jésus comme étant « de l'airain ardent, embrasé dans une fournaise. » L'airain est le symbole du jugement, et la fournaise le symbole de la colère, de la purification et du raffinage. Cette dimension du Seigneur Jésus était assez nouvelle pour Jean. Parce que Jésus n'était pas venu d'abord pour juger le monde, mais pour le sauver, nous avons tendance à ne penser à Lui qu'en terme « d'agneau » - timide, silencieux, patient, et tendant l'autre joue. Il est sûrement tout cela. Mais ici nous avons un aperçu de Jésus en tant que « Lion ». Il disait qu'Il était en vérité un Roi, mais que Son Royaume n'était pas de ce monde. Jusqu'à ce moment, l'aspect royal du Christ et la gloire majestueuse de Son Royaume étaient restés cachés.

STEVE

Le problème, c'est que bon nombre de chrétiens ne saisissent pas la réalité de la justice qui devient la nôtre quand Christ vient habiter en nous. Comme ils n'ont pas le sentiment d'être justes, ils interprètent ce que dit la Bible à ce sujet d'une manière qui est bien en deçà de la vérité. Il est absolument primordial pour le chrétien de prendre conscience que Dieu a effacé (en la crucifiant) la nature injuste qu'il possédait avant la conversion. Les croyants ont reçu la nature même de Jésus, sa justice. Ceux qui ne comprennent pas quelle est la nature de ce don sont condamnés à mener une existence légaliste dans laquelle ils passent leur temps à essayer de parvenir à la justice par leurs oeuvres. C'est par grâce que Dieu nous donne la justice. Celle-ci ne s'obtient pas : elle se reçoit en Christ. Il est dit en Romains 5:17 qu'en recevant l'abondance de la grâce, nous avons aussi reçu le don de la justice.

19 JANVIER

CHIP

Apocalypse 1:15 Et ses pieds, semblables à du cuivre très fin, comme s’ils étaient brûlés dans une fournaise… Ap 1:17 Et quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort…

Quand cet autre aspect du Christ fut révélé à Jean, il « tomba à Ses pieds comme mort. » Pendant le dernier repas, Jean était couché sur la poitrine de Jésus et ils avaient mangé ensemble. Pourtant, dans ce contexte, nous ne pouvons que nous effondrer à Ses pieds. Ici, à Ses pieds, nous découvrons qu'il y a une différence entre le Saint et l'Humain; entre Celui Qui vient d'en Haut et celui qui vient d'en Bas; Celui Qui est Esprit et Vérité, et nous qui ne sommes que chair et sang. Ses pieds sont de l'airain ardent. C'est Sa majesté, et Sa justice. Cela L'identifie immédiatement comme étant Roi des Rois et Seigneur des Seigneurs, le juste Juge, la Parole Vivante Qui discerne les pensées et les intentions du coeur.

STEVE

La Bible enseigne que nous sommes déjà saints. Il ne s'agit pas d'une évolution progressive. Certes, cela ne correspond peut-être pas à ce que nous ressentons ni même à notre comportement, mais ce ne sont pas nos sentiments ni notre vécu qui doivent faire autorité en la matière. Pour le chrétien, l'autorité suprême est la Bible. Voyez ce que dit Dieu à ce sujet en 1 Corinthiens 3:16 et 17: Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes (c'est nous qui soulignons). Dans ce verset, la Bible présente une argumentation implacable en trois points tout simples. Premier point: le chrétien est le temple dans lequel Dieu habite désormais. Deuxième point: le temple dans lequel Dieu habite est saint. Troisième point: vous êtes donc saints! Soit nous sommes capables de croire ce qu'affirme ce passage, soit nous ferions aussi bien de prendre un marqueur noir et de le rayer dans notre Bible!

20 JANVIER

CHIP

« Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois; mais Satan nous en a empêchés » (1 Thessaloniciens 2:18).

Nous ne devrions pas nous attendre à ce que les choses se passent toujours comme prévu, même si nous suivons la volonté de Dieu, et spécialement quand nous essayons de faire ce que nous pensons devoir faire. Parfois il semble que tout se ligue contre nous. Les voitures tombent en panne, les gens sont atteints par la maladie, l'incompréhension surgit, les affaires s'écroulent, des choses surviennent. Nous ne voulons pas donner de gloire au diable et tout lui attribuer. Mais nous voulons discerner la vraie intervention de l'Ennemi pour pouvoir la déjouer. Nous devons exercer notre discernement et notre sagesse pour faire la différence entre la main de Dieu, l'oeuvre de l'Ennemi et l'environnement naturel. Sinon nous souffrirons inutilement.

STEVE

Paul déclare en Ephésiens 4:24 que le chrétien est quelqu'un qui a été « créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité ». Je tiens à le répéter pour que cela soit bien clair: la justice n'est pas quelque chose que l'on obtient en vivant d'une certaine manière. Quand c'est la loi qui règne, nous sommes centrés sur ce que nous faisons. La grâce, par contre, est toujours centrée sur ce que Dieu a fait à travers Jésus-Christ.

21 JANVIER

CHIP

Marc 3:14 Il en établit douze, pour les avoir avec lui, (3-15) et pour les envoyer prêcher
J'aime la manière dont Jésus a choisi ses disciples, et l'explication quant au pourquoi de son choix: « pour les avoir avec Lui, et pour les envoyer prêcher ». Leur envoi pour prêcher dépendait du temps passé avec le Seigneur. La prédication n'était que facultative, mais être avec Lui était leur objectif premier. En passant simplement du temps avec le Seigneur, ils auraient quelque chose à dire quand ils seraient envoyés.

STEVE

Pendant des années, j'ai été incapable de concilier ce que je voyais enseigné dans la Bible à propos de la justice du chrétien et la manière dont je percevais mon vécu personnel. D'un côté, je lisais des versets comme ceux que nous avons déjà cités et, de l'autre, j'étais aux prises avec les incohérences de mon comportement. J'en étais donc venu à considérer que cet aspect de la vérité n'était qu'une vérité spirituelle ayant trait à notre statut. Je tenais le raisonnement suivant : « Nous ne sommes pas justes au sens littéral. C'est seulement que Dieu nous voit ainsi. Nous sommes justes de par notre statut, mais injustes de par notre état. » Analysons un peu ce raisonnement. Nous commencerons par évacuer d'emblée l'erreur criante qu'il renferme, à savoir cette idée que c'est seulement Dieu qui nous voit justes. En effet, qu'est-ce que cela voudrait dire concrètement? Pourrait-on laisser entendre que Dieu voit quelque chose qui n'existe pas réellement?

22 JANVIER

CHIP

Galates 1:11 Je vous déclare, frères, que l’Evangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme ; Galates 1:12 car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.

Avec le récit biblique devant nous, comparez ce que ces premiers disciples croyaient et prêchaient à ce que nous voyons et entendons être enseigné et démontré dans le nom de Jésus aujourd'hui. Si quelqu'un de l'âge apostolique rendait visite à notre génération, regardait nos vies, les messages que nous prêchons, examinait ce que nous écoutons et acceptons comme étant «l'Evangile», comment réagirait-il ? Serait-il capable de dire que nous prêchons l'Evangile du Royaume? Pourrait-il faire un rapport à ses amis du premier siècle en leur disant que nous enseignons les mêmes choses qu'ils ont enseignées concernant le Seigneur Jésus-Christ et le Royaume de Dieu? Ou pleurerait-il et se lamenterait-il sur la façon dont l'Eglise a déformé le message originel de l'Ekklesia?

STEVE

C'est une question qui vaut la peine d'être posée : Dieu voit-il les choses telles qu'elles sont ou telles qu'elles ne sont pas ? Il faudrait quand même faire preuve d'honnêteté intellectuelle sur la question. Romains 5:19 rectifie l'erreur qui consiste à croire que nous sommes justes uniquement par notre statut.
Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. Romains 5:19
Ce verset présente on ne peut plus simplement la vérité de la justice qui est désormais la nôtre en Christ. Paul nous rappelle qu'en Adam nous avons tous été rendus pécheurs. Or, de la même manière, déclare-t-il, nous sommes rendus justes en Christ. Conformément aux principes de l'herméneutique biblique, nous nous devons de faire preuve de cohérence dans l'interprétation de l'Ecriture. Si la seconde moitié de ce verset signifie que nous n'avons que le statut de justes en Christ, alors nous devons avoir la même interprétation de la première partie et dire que nous n'avons que le statut de pécheurs en Adam. Est-ce que nous étions littéralement pécheurs en Adam. Ou bien s'agissait-il seulement d'une question de statut? Si autrefois nous étions littéralement pécheurs, alors nous sommes désormais littéralement justes.

23 JANVIER

CHIP

1Corinthiens 12:12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. ( il faut penser ici Christ corporatif : en lui nous formons ce corps spirituel dont il est la tête et le chef )

La Bible dit qu'il y a une union invisible mais très puissante qui existe entre Jésus et tous ses disciples, ils sont un seul Corps. Il s'agit d'une union spirituelle. Cette union spirituelle constitue le fondement de notre relation et de la communion avec Christ.
Jésus dit: «Je suis la vraie vigne ... Demeurez en moi, et moi en vous» (Jean 15:1,4). Jésus compare cette union à une vigne qui a beaucoup de sarments. Chaque sarment vit en union avec la vigne. La même vie qui coule dans la vigne circule également dans les sarments. Jésus dit qu’il est la vraie vigne, et que nous sommes ses sarments. C'est l'union spirituelle. Comme les sarments, nous ne pouvons croître et produire des fruits spirituels, que si nous continuons à vivre, demeurer, nous conformer, et faire partie de la vigne. Ainsi donc, l'union avec Dieu n'est pas la récompense pour la spiritualité, c'est la base de la spiritualité.

Commentaires de NP :

Lorsque entre-nous, nous jugeons que l'unité n'est pas au top dans la famille de Dieu : c'est soit que nous sommes pas nous-mêmes dans l'union spirituelle avec les autres ou que les autres ne sont pas avec nous dans cette unité spirituelle dont nous parle Chip Brodgen Qu'en pensez-vous ?
J'espère que vous comprendrez que vous ne devez pas être désolé et vous condamner de ne pas être en communion d'esprit avec tout le monde dans le peuple de Dieu. Effectivement, nous n' existons pas sans les autres dans ce corps spirituel. Notre responsabilité, c'est d'en faire partie ! La condition requise est d'être un disciple de Christ. Croyez-moi la sélection se fait sur un seul critère, celui d' une vraie vie de disciple de Christ. Ceux et celles qui vivent de la vie du Christ et dont il est le seul Seigneur et maître. Bien que ce ne soit pas à nous de dire qui fait ou pas partie de cette unité spirituelle nous avons le droit de constat, de discernement et de penser sans toutefois condamner.
Quelques versets qui vous autorisent à penser de la sorte.
Matthieu 7:21 Ce n’est pas tout homme qui me dit : Seigneur ! Seigneur ! qui entrera dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 12:50 Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, c’est celui–là qui est mon frère, et ma sœur, et ma mère.
Luc 6:46 Pourquoi donc m’appelez–vous Seigneur, Seigneur, tandis que vous ne faites pas ce que je dis ?
Romains 12 5 Ainsi nous, qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps en Christ ; et nous sommes chacun en particulier les membres les uns des autres, 6 Ayant toutefois des dons différents, selon la grâce qui nous a été donnée ; soit la prophétie, pour l’ exercer selon la mesure de la foi ; 7 Soit le ministère, pour s’attacher au ministère ; soit l’enseignement, pour s’appliquer à l’enseignement ; soit l’exhortation, pour exhorter. 8 Celui qui distribue les aumônes, qu’il le fasse avec simplicité ; celui qui préside, qu’il préside avec soin ; celui qui exerce les œuvres de miséricorde, qu’il le fasse avec joie. 9 Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez–vous fortement au bien.10 Quant à l’amour fraternel, soyez pleins de tendresse les uns pour les autres. Quant à l’honneur, prévenez–vous les uns les autres. 11 Quant au zèle, ne soyez point paresseux. Soyez fervents d’esprit ; servez le Seigneur. 12 Soyez joyeux dans l’espérance, patients dans l’affliction, persévérants dans la prière. 13 Prenez part aux nécessités des saints ; empressez–vous à exercer l’hospitalité. 14 Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez, et ne maudissez point. 15 Réjouissez–vous avec ceux qui se réjouissent, et pleurez avec ceux qui pleurent. 16 Ayez les mêmes sentiments entre vous ; n’aspirez point aux grandeurs, mais accommodez–vous aux choses humbles ; ne soyez pas sages à vos propres yeux. 17 Ne rendez à personne le mal pour le mal ; attachez–vous à ce qui est bien devant tous les hommes. 18 S’il se peut faire, et autant qu’il dépend de vous, ayez la paix avec tous les hommes. 19 Ne vous vengez point vous–mêmes, bien–aimés, mais laissez faire la colère divine ; car il est écrit : A moi la vengeance ; c’est moi qui rétribuerai, dit le Seigneur. 20 Si donc ton ennemi a faim, donne–lui à manger ; s’il a soif, donne–lui à boire ; car en faisant cela, tu lui amasseras des charbons de feu sur la tête.

STEVE

Selon certains, ce verset enseigne que nous serons rendus justes quand nous arriverons au ciel. Cela voudrait-il dire que l'homme ne devient pécheur que lorsqu'il arrive en enfer? L'homme est pécheur pour une simple et bonne raison : il est né en Adam. Or c'est par le même moyen que l'homme peut devenir juste : par la naissance. Au moment de la nouvelle naissance, nous devenons justes du fait que nous sommes placés en Christ. Ne nous opposons pas à la vérité! Dieu déclare que nous sommes justes parce que nous sommes en Christ. Il s'agit là d'une vérité à prendre au sens littéral. Cela ne veut pas dire que nous agissions toujours en conséquence. Il n'y a pas forcément en permanence coïncidence entre nos actes et notre identité. Je me comporte parfois comme un enfant alors que je suis né en 1954. Notre identité n'est pas déterminée par notre comportement, mais par notre naissance. Il arrive même que mon épouse Melanie m'appelle « gros bébé ». Mais je sais bien que ce n'est pas la réalité! J'ai mon certificat de naissance pour le prouver!

24 JANVIER

CHIP

1Corinthiens 12:27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
Il y a des membres différents dans des endroits différents avec des objectifs différents: chacun est différent des autres, mais tous travaillent ensemble, unis derrière le même grand Dessein et la grande Intention de Dieu, travaillant sous la direction de la Tête, comme une grande symphonie spirituelle.
1Corinthiens 12:18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.

Il en résulte une unité spirituelle de sorte que «si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; ou si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui» (1 Corinthiens 12:26). Tout ce que vous faites (ou ne faites pas) en tant que membre du Corps du Christ affecte tous les autres membres. Aucun de nous n’est une île. Le Chemin Etroit peut être solitaire par moments, mais nous ne sommes jamais vraiment seuls.

(Note de NP :)

Je vais faire une pause dans l’envoi des extraits de livres de Steve mc Vey et de Ian Thomas, car la Seigneur a amené devant mes yeux un petit livre d’un chrétien américain David D. Flowers, « CONNAITRE CHRIST SELON L’ORDRE DIVIN », écrit en 2008, et la lecture de ce livre m’a enchanté par l’importance et la clarté de ce qui y est partagé.

David , après nous avoir instamment encouragés à connaitre intérieurement le Seigneur Jésus Christ de façon grandissante, y développe de façon remarquable la différence qui existe entre l’esprit , l’âme et le corps, et leur importance respective dans notre marche avec le Seigneur. Il y a peu de sujets aussi importants pour vivre une vie de victoire, et je remercie donc beaucoup Martine Vincent pour avoir bien voulu traduire cet ouvrage afin que vous puissiez le lire aussi.
Vous noterez aussi qu’il cite beaucoup d’auteurs qui nous sont très chers par la valeur des enseignements que nous avons reçus d’eux, vous trouverez à chaque fois une petite note indiquant à quel ouvrage appartient la citation. Allez, un petit avant gout des aujourd’hui !
DAVID D. FLOWERS

Préface

Le livre a été écrit pour exposer un enseignement oublié des Ecritures qui, je crois, nous donne un grand aperçu concernant le fait de connaitre Jésus. Mon désir est que ce petit livre incite ses lecteurs à se saisir du Seigneur afin de recevoir de plus grandes révélations de Jésus Christ et connaître la puissance de Sa vie de résurrection.

Il y a aujourd’hui une tendance très forte acceptée par l'Eglise. En tant que lecteur assidu, j'ai remarqué qu’il existe quantité de livres Chrétiens et autres écrits qui offrent une « nouvelle" parole et promettent d’échapper au désespoir spirituel pour un retour au Christianisme authentique. Pourtant, peu de choses semblent sortir de ces nombreuses tentatives de relancer l'église individuellement ou comparativement. Humblement, je crois savoir pourquoi cela arrive. Si vous me faites l'honneur de continuer de lire ce livre, je crois que vous serez en accord avec moi et avec les nombreux saints qui nous ont quittés, concernant les clés d’une révolution spirituelle.

25 JANVIER

CHIP

« C'est la volonté de Dieu que tous les hommes soient sauvés [porte étroite] et parviennent à la connaissance de la vérité [chemin étroit] (1 Timothée.2:4). »

Nous voyons ici une seule volonté de Dieu qui comprend deux expressions - une porte et un chemin. Nous entrons par la porte d'un seul coup (nouvelle naissance d’en haut), mais nous marchons le long du chemin le reste de notre vie sur terre. Nous sommes sauvés en un instant, mais nous parvenons à la pleine connaissance (epignosis) de Christ avec le temps. Ainsi Jean 3:3 ne nous parle pas de notre fin, mais de notre commencement. La naissance est le début de la vie, pas le but de la vie. Le but en vue ici n'est pas la nouvelle naissance, mais plutôt l'entrée dans le Royaume. Jésus ne dit pas simplement, « vous devez naître d’en haut. » S'Il l'avait fait, nous aurions raison en disant que ça s'arrête ici. Mais Jésus dit, « à moins que vous naissiez d’en haut, vous ne pouvez voir ou entrer dans le Royaume de Dieu. » Il est clair que le Royaume est l'endroit dans lequel nous essayons d'entrer, la nouvelle naissance en est la porte, et la destination finale du Royaume de Dieu est au bout du chemin.

DAVID

"Nous avons presque oublié que Dieu est une personne et en tant que telle nous pouvons entretenir une relation avec Dieu, comme avec n'importe quelle personne " 1 A.W. Tozer
Ma préoccupation n’est pas d’être à la mode ou de présenter quelque chose qui ferait bien sur une étagère de librairie. Je vous écris dans l'espoir que Christ puisse utiliser mes mots pour vous révéler quelque chose de Sa Personne. Ma ferme conviction est que tous nos problèmes et nos préoccupations dans nos vies et dans l'église chrétienne seront résolus par la connaissance de Christ en esprit et en vérité. C'est la raison même pour laquelle nous avons été placés sur cette terre ... pour connaître Christ et Le faire connaître.
"Bien que la plupart des croyants soient à l'aise pour parler d’une ' relation personnelle avec Jésus, ' peu de concepts sont autant célébrés et pourtant si peu expérimentés." 2 Wayne Jacobsen.
Le but de ce livre est de nous faire connaitre Christ intimement et de l’expérimenter quotidiennement. Il traite du chemin que Christ a préparé pour nous pour Le rencontrer et marcher avec Lui instant après instant. Vous ne trouverez rien dans ce livre pour exciter l'homme extérieur afin qu’il y réponde par son propre intellect et ses émotions. Cependant, vous trouverez les choses spirituelles qui invitent l'Esprit de Christ à prendre la direction de votre homme intérieur.

26 JANVIER

CHIP

« Pour moi, je dépenserai très volontiers, et je me dépenserai moi-même pour vos âmes, dussé-je, en vous aimant davantage, être moins aimé de vous. » (2 Corinthiens 12:15)

Paul nous a donné un exemple à suivre. Ne regardez pas seulement à son appel, à ses dons et à ses révélations. Regardez à son coeur. Il a donné, tout donné - pas seulement au Seigneur, mais pour le peuple du Seigneur. C'est ainsi que le coeur d'un Père se manifeste. C'est pour cette raison qu'il avait de l'autorité. Et ils étaient pourtant un groupe de personnes très charnelles. Je vous le dis, son autorité n'était pas dans son titre, sa position, ou son statut de fondateur de l'église. Son autorité était dans l'abondance d'amour qu'il démontrait. Ne faites pas d'erreur: je n'y suis pas encore. Je lutte encore pour être un bon frère, être un père spirituel avec beaucoup d'amour pour chacun. Il est clair que j'ai encore du chemin à faire, mais maintenant je vois l'ingrédient manquant et je poursuis l'amour. Qu'en est-il de vous?

DAVID

Ce livre, par conséquent, devrait être lu comme une invitation. Serions-nous suffisamment hardis pour faire confiance à Christ afin qu’il soit notre Leader et notre Tête ? Voudrions-nous faire confiance au Seigneur Jésus afin qu’Il nous amène dans l'expérience de Le connaître selon l'ordre divin au lieu de compter sur un homme pour guider nos pas ? Seuls ceux qui veulent se soumettre à Christ en tant que leur enseignant trouveront la satisfaction dans ce que je vous transmets. Puissions-nous permettre à Christ d'être central et suprême dans nos vies. Renions, rejetons la vie qui est devenue dépendante de la parole de l'homme et de toutes les nombreux « trucs » religieux qui nous laissent vides encore et toujours. Retournons à notre premier amour.

27 JANVIER

CHIP

« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. » (1 Corinthiens 2:2)

La religion cherche à réformer l'homme; La Croix cherche à le crucifier. La religion peut échouer par rapport au résultat désiré, mais la Croix ne manque jamais d'atteindre son but. Les êtres humains poursuivront la moralité, la vertu, la spiritualité, et même l'accomplissement d'activités religieuses et de bonnes oeuvres, plutôt que de mourir sur une Croix. Mais ils ne présentent aucune blessure, aucune cicatrice, aucune évidence d'être un jour morts et ramenés à la vie par Dieu. Ou bien un homme n'est jamais mort, ou bien il est mort et ressuscité. Vous ne pouvez pas contrefaire la résurrection.

DAVID

"Nous avons dépassé le point du réveil ; nous sommes passés au-delà de la possibilité de restaurer par le biais de la réforme. Le christianisme doit expérimenter une révolution vitale!" 3 H.J. Stanley

Finalement, j'ai écrit ce livre pour tous les Chrétiens qui sont insatisfaits de leur connaissance actuelle de Christ et voient le grand besoin dans l'église d’une révolution spirituelle plutôt que d’une réforme religieuse. Y a-t-il plus dans la spiritualité Chrétienne que ce que vous expérimentez ? Je le crois. Manquons-nous de quelque chose au milieu de tout le drame ecclésiastique d’aujourd'hui ? Sans doute. Ai-je toutes les réponses ? Absolument pas. Mais j’ai cette confiance et assurance que je commence à connaître Celui qui est à l’oeuvre. Je prie qu’en lisant ce livre, vous ne jugiez pas mes limitations et défauts en tant qu’écrivain. J’espère simplement que vous retiendrez le témoignage de l’Ecriture et que vous porterez cela devant le Seigneur dans la prière. Puisse le Seigneur vous parler malgré moi.
Votre Frère, David D. Flowers The Woodlands, TX June 1, 2008
3 Ces mots ont été écrits par H.J. Stanley dans l’“Introduction” du livre The Ultimate Intention de DeVern Fromke.

29 JANVIER

CHIP

« A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, Je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que Moi-même J'en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et Je lui donnerai l'étoile du matin. » (Apocalypse 2:26-28)

De même que Jérémie avait été établi sur les nations et les royaumes, « pour arracher, abattre, ruiner, détruire, et pour bâtir et planter » (Jérémie 1:10), nous avons aussi reçu cette même autorité. Nous ne servons pas dans le cadre d'une compétence gouvernementale, mais en vertu d'une compétence spirituelle, priant pour que viennent le Royaume et la Volonté de Dieu.
Une telle prière est très lourde de sens et universelle. Elle va au-delà de la terre, et donc cela met la terre en mouvement. En plus de l'autorité sur les nations, il nous est donné « l'étoile du matin ». Christ est l'Etoile de Matin. (Apocalypse 22:16b), l'Homme Céleste, qui est plus grand que les nations et les royaumes de ce monde. L'Etoile du Matin donne aux Vainqueurs l'autorité céleste qui est supérieure à l'influence de la réalité terrestre dans laquelle ils doivent vivre.

DAVID

Vous pouvez vous demander, "En quoi cette question de l'homme tripartite est importante spirituellement pour moi ? Quel rapport y a t-il, me concernant, avec le fait de connaître Christ ?" Je sais, que de prime abord, ceci peut sembler être un sujet de discussion sans valeur qui devrait être réservé pour des séminaristes religieux. En réalité, il a tout à faire avec la marche quotidienne du Chrétien avec Christ. Je crois, que c'est à cause de l'ignorance de cet ordre divin que beaucoup de Chrétiens échouent dans le fait de connaître Christ comme Il l’a prévu et d’expérimenter la puissance de sa résurrection
Andrew Murray, The Spirit of Christ, (Cornwall, UK: Diggory Press, 2007), 159-160.


30 JANVIER

CHIP

« Petits enfants, gardez-vous des idoles (faux dieux) - [de chaque chose et toute chose qui occuperait dans votre coeur la place dévolue à Dieu, de tout type de substitut de Christ qui prendrait la première place dans votre vie]. » 1 Jean 5:21 AMP

C'est cette sorte d'attitude radicale et sans compromis que nous devons avoir à l'égard de nos propres coeurs, parce qu'ainsi vont les disciples, ainsi va l'Eglise. Regardez simplement la gravité de ses mots! « Gardez-vous de CHAQUE CHOSE ET DE TOUTE CHOSE qui occuperait dans votre coeur la place dévolue à Dieu, de TOUT TYPE de substitut de Christ qui prendrait la première place dans votre vie. » C'est du fanatisme, c'est une chose impossible! Voulez-vous réellement dire que RIEN ne doit prendre la première place dans ma vie à part Christ? Cela implique-t-il cela?
Absolument, c'est précisément ce qui est en jeu, c'est exactement à cet endroit que la bataille fait rage, et c'est la raison précise pour laquelle nous sommes quotidiennement tentés ; Tout ce que nous avons à faire pour être défaits, c'est de donner à Christ une place autre que la première. Soit Il est le Seigneur DE TOUT, soit Il n'est pas le Seigneur DU TOUT.

DAVID

"... pour vous et moi, en tant que chrétiens ou serviteurs du Seigneur, notre vie spirituelle réelle et notre utilité pour Dieu dépendra entièrement de la mesure de notre connaissance intérieure du Seigneur Jésus." (T. Austin Sparks)

Ce petit livre traite de nous, du fait de connaître Christ et de Le saisir intérieurement dans notre esprit. Pour le disciple, il n'y a rien d'autre qui importe dans ce monde. Mon espoir en l’écrivant est que les croyants voudront bien aller au delà d’une acceptation mentale et intellectuelle de la nature tripartite d'homme afin de connaître et expérimenter les profondeurs de Jésus Christ. Mon but en écrivant est né d 'un désir profond que d'autres aient faim d'une révolution spirituelle qui soit fermement implantée dans la Christologie biblique.

6 T. Austin Sparks, The Centrality of Jesus Christ: The Works of T. Austin Sparks, Vol.1, “The Centrality and Supremacy of the Lord Jesus Christ”, (Jacksonville: Seedsowers Publishing House, 1997),

Commentaire de Nicolas :

Je veux rebondir sur cette phrase de T A Sparks notre vie spirituelle réelle et notre utilité pour Dieu. La finalité de toute chose est Dieu et non Christ mais le moyen d 'atteindre Dieu est Christ.

Ici nous touchons à un point doctrinal important qui est celui de la connaissance de Dieu. "Connaître Dieu", Michée 6:8 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Eternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu.

Connaître Dieu c'est connaître sa Parole et l 'observer.

Jean 1:18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.
Jean 17 : 3 Or, c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus–Christ que tu as envoyé. Jésus vient après, et que Dieu est plus grand que lui. Simplement aussi parce que Dieu lui a remis toute autorité et tout pouvoir pour accomplir sa volonté et non la sienne.

Celui qui a connu le Père est le seul qui le connaît et qui peut nous Le faire connaître.
Jean 17:25 Père juste, le monde ne t’a point connu ; mais moi, je t’ai connu, et ceux–ci ont connu que c’est toi (Dieu mon Père) qui m’as envoyé.

Jésus ne dit pas qu'il est Dieu ou l'égal de Dieu. Il dit tout simplement qu'en le connaissant et en ayant foi en lui on peut être réconcilié avec Dieu son Père et donc Le connaître.
Jean 8:19 Ils lui disaient donc : Où est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.
Jean 8:54 Jésus répondit : Si je me glorifie moi–même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui, dont vous dites qu’il est votre Dieu. 55 Cependant, vous ne l’avez point connu ; mais moi, je le connais (là, aussi il ne dit pas moi et le Père c'est la même personne) ; et si je disais que je ne le connais pas, je serais un menteur comme vous ; mais je le connais et je garde sa parole.
Si Jésus dit qu'il connaît Dieu son Père c'est parce qu'il garde sa Parole. Comment pourrait-il en être autrement pour nous ?

Jean 1: 1 Au commencement (*) était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Jésus devient ce qu'il mange et ce qu'il garde. Il garde la Parole de son Père qui est la vraie Parole.
Jean 1 : 14 Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
(*) http://nikkos.over-blog.fr/article-le-commencement-du-commencement-de-la-grande-speculation-88497183.html

La rencontre de Saul de Tarse et de Jésus nous enseigne, voyez plutôt ce qui est relaté.
Actes 22:8 Je répondis : Qui es–tu, Seigneur ? Et il me dit : Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes.
Actes 22:14 Il dit : Le Dieu de nos pères (Yahvé, l'Eternel) t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche ;( Jésus de Nazareth, la parole de Dieu, faite chair) 15 car tu lui serviras de témoin, auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues.

Romains 1 : 18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. 24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs ; en sorte qu’ils déshonorent eux–mêmes leurs propres corps ; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !

Romains 3:30 Car il y a un seul Dieu, qui justifiera les circoncis par la foi, et les incirconcis par la foi. Il n'est jamais écrit que le Père le Fils et le St-Esprit dont Dieu et encore moins qu'ils sont un seul Dieu oui encore des représentations du même Dieu en des formes ou des fonctions différentes.

La finalité de la connaissance : c'est Dieu en nous. Christ est celui qui a été missionné par le Père pour que nous connaissions Celui que nous devons connaître, adorer et craindre.
C'est le dessein final de Dieu c'est que nous soyons son temple, Le fils est celui qui a reçu le mandat de cette mission voilà pourquoi toutes choses lui ont été soumises afin que : Dieu soit tout en tous. Comment ?par l'Esprit du Père qui nous a été donné qui habite en nous.
1 Corinthiens 15:28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui–même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

Pour ceux qui veulent que Jésus soit Dieu (chose qu'il n'a jamais dite), le verset de Jean 14 : 28 est bafoué par ceux qui défendent ce point de vue. Jésus serait alors un Dieu inférieur à Dieu son Père, puisqu'il dit clairement que son Père et plus grand que lui. Attention à vos révélation non conforme à la Parole (Dieu est la Parole) Bien souvent nous avons tout simplement besoin de bon sens commun.
Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi.

Ephésiens 3 : 14 A cause de cela, je (Paul ) fléchis les genoux devant le Père, 15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, 16 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit ( du Père ) dans l’homme intérieur, 7 en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, ( Dieu est amour ) 18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 9 et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. (cf : 1Corinthiens 15 : 28) Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, 21 à lui (Dieu le Père ) soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus–Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen !

1 Jean 5:20 Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable, et nous sommes dans le Véritable, savoir dans son Fils Jésus Christ, lui est le Dieu véritable et la vie éternelle. Darby // avec Jean 17 : 3 Or, c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus–Christ que tu as envoyé.

Votre avis m'intéresse...


31 JANVIER

CHIP

Jean 1:16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ;

Ainsi, s'il semble y avoir une différence au « niveau » de l'onction, de la puissance ou de la spiritualité entre les croyants, ce n'est certainement pas parce que certains ont plus du Seigneur que d'autres. Que cela soit un encouragement pour vous. En effet, Christ n'est pas divisé, et nous tous avons reçu de Sa plénitude. Nous avons tous été baptisés dans le même Esprit. La différence est que certains saints sont plus brisés que d'autres. Certains ont traversé beaucoup de saisons de brisement et de redressement, alors que d'autres, après beaucoup d'années d'expérience, résistent encore au Seigneur et refusent toujours de renoncer à leur vie.

Certains ont compris les voies de Dieu et Lui sont soumis, alors que d'autres ont mal compris ou ont été totalement ignorants des voies de Dieu pour eux. Ceux qui ont été brisés manifestent par la suite peu de leur Moi, et beaucoup de Christ. Dieu doit travailler longtemps et durement avec nous pour nous emmener à cet endroit, mais quel jour glorieux quand enfin, nous pouvons courber nos têtes et finalement tout Lui soumettre. Quelle joie de regarder en arrière et de considérer les chemins par lesquels le Seigneur nous a menés pour réaliser Son but et cela dans les bons et les mauvais moments, et de contempler la bonté et la sévérité de Dieu dans Ses voies avec nous.

DAVID

"Jésus Christ n'est pas simplement une figure du passé. Donc, notre Christologie ne peut pas être limitée à une étude du passé." 8 Jonathon
R. Wilson

Il y a un grand avantage dans l'étude historique de Jésus de Nazareth. Il n'y a aucun doute qu’il y a beaucoup à apprendre des nombreux chercheurs qui ont travaillé pour nous dépeindre une image précise de Jésus et le vrai impact de sa Personne et de son œuvre dans l'histoire humaine réelle. Je n'oserais pas diminuer l'importance et la responsabilité qu’a chaque croyant dans l'étude de Christ en utilisant l’intellect. Connaître Christ avec notre intelligence (entendement) peut être très utile dans notre désir de le refléter dans tous les aspects de vie. Cependant, si jamais, il doit y avoir une connaissance complète et équilibrée de Christ dans le but de connaître la puissance de Sa résurrection, nous devons d'abord y entrer par notre esprit.
C'est avec notre intellect que nous pouvons apprendre du Christ historique du passé, mais c'est avec notre esprit que nous connaissons le Christ vivant aujourd'hui.

8 Jonathon R. Wilson, God So Loved the World: A Christology for Disciples, (Grand Rapids: Baker Academic, 2001), 187.

2 commentaires:

  1. Bonjour Flo... Je viens te faire un coucou.. Je n'arrive pas à mettre un com sur tes autres blogs... Que nos coeurs soient malades d'amour pour notre Bien-Aimé et Seigneur Jésus! En Christ! Joy

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Joy,
    Je vais regarder ce qui peut en être à l'origine, car wordpress procède souvent à des mises à jours sur le fonctionnement, mais ne nous informe pas en Français de tout ce que cela implique.
    Il y a des fonctions que je ne retrouve plus, d'autres qui se sont rajoutées et tout est écrit en Anglais (que je ne comprends pas très bien). Alors je te remercie pour l'info, je vais aller voir le tableau de bord principal. Bonne suite dans ta vie bien aimée... Flo.

    RépondreSupprimer

Laisser votre commentaire ici :

Le verset du moment :


1 Corinthiens 3 : 6

J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a donné l'accroissement.

Rechercher dans ce blog