17/10 :
IAN
Lisons maintenant Josué 5. 10-11. Ainsi pour la première fois en quarante ans, ils avaient le droit légitime de célébrer ce « jour mémorable dans une terre à conquérir», car Dieu venait de « rouler de dessus eux l'opprobre de l'Egypte ». Pour la première fois, le peuple commença à jouir de l'héritage en vue duquel ils avaient été rachetés, et leur salut prenait son sens réel.
Lire Josué 5.13. Josué sortit pour aller reconnaître la cité fortifiée de Jéricho et pour tirer ses plans en vue de s'attaquer à la première conquête qui se dressait devant lui, mais il devint soudain conscient de la présence mystérieuse d'un Homme - un Homme à l'épée nue qui se tenait devant lui. «De quel côté es-tu ? lui demanda-t-i1. Es-tu des nôtres, ou de nos ennemis ? ». «Il répondit : Non, mais je suis le chef de l'armée de l'Eternel, j'arrive maintenant ». « Ce n'est pas pour prendre parti d'un côté ou de l'autre que je suis là, mais pour prendre en main toute la responsabilité ».
Une fois dans le Pays, il ne s'agit plus de faire nos propres plans, espérant que Dieu sera de notre côté. Non, Jéricho n'est plus votre problème, c'est celui de Dieu, et vous vous trouvez sous l'autorité suprême de l'Homme à l'épée tendue.
18/10 :
CHIP
Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux, et fut enlevé au ciel. Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie; Luc 24 : 50-52
Béthanie est un avant-goût du céleste. Il s'y trouve un esprit ascendant qui nous élève jusqu'aux cieux. S'il y a un manque dans l'Eglise d'aujourd'hui c'est bien celui-ci: nous vivons comme des gens naturels, attachés à la terre, de chair et de sang, qui parlent de grandes choses mais ne vivent pas ce dont ils parlent. Il n'y a en nous aucune particularité céleste et peu de réalité qui puisse faire penser à cet autre monde dont nous nous réclamons. Nous vivons en tant que « simples hommes », des hommes religieux certes, des hommes spirituels même, mais pas comme citoyens des cieux.
Je crois néanmoins que pendant que nous préparons une place pour le Seigneur, cet esprit ascendant se déversera sur nous spontanément. C'est une chose pour nous d'essayer d'agir de façon céleste. Mais c'en est une toute autre d'entrer dans une telle communion et partage avec l'Homme Céleste au point d'exhaler Son odeur céleste comme le parfum doux de l'encens imprégnant le prêtre dans le Lieu Saint. Le Royaume des Cieux est là où Christ a la prééminence et remplit toutes choses: et si c'est notre cas , individuellement ou de façon corporative, alors il peut être dit de nous que le Royaume des Cieux est arrivé.
IAN
«Josué tomba le visage contre terre, se prosterna et lui dit : Qu'est-ce que mon Seigneur dit à son serviteur ? Et il lui dit : Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi » (Jos. 5. 14-15). Il se savait dans la présence de Dieu, le Dieu du Buisson ardent. Il n'y avait eu aucun changement de principe, car Dieu ne change pas. Il s'agissait seulement pour Josué d'apprendre à nouveau ce que Moïse avait oublié.
Dieu ne prend pas parti pour l'un ou pour l'autre, mais Il prend le gouvernement entre Ses mains. Et cela comprend aussi votre Jéricho. Voulez-vous simplement le lui permettre ?
19/10 :
CHIP
Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t’établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai. Actes 26:16
Le Seigneur a un but pour vous, et une destinée à accomplir, mais les choses ne vont pas toujours tourner dans le sens que vous attendez. C'est parce que le Seigneur vous appelle à quelque chose de plus grand que vous mêmes, quelque chose qui dépasse vos capacités, quelque chose que vous ne pouvez pas accomplir sans Lui. Cela prend du temps. Noé a marché avec Dieu pendant 500 années et a passé 100 ans à construire l'arche. Abraham avait déjà 100 ans quand Il a vu s'accomplir la promesse de Dieu le concernant . Moise a passé 40 années en Egypte, puis 40 années au désert, avant que Dieu ne l'envoie vers Pharaon. Jésus a été préparé pendant 30 années avant 'accomplir un ministère terrestre qui n'a duré que 3 années et demi.
Cher Frère, chère sœur, marchez avec Dieu. Trouvez la grâce. Découvrez la Seule Chose. Mettez l'accent sur l'être et non sur le faire et quand il sera temps pour vous de faire quelque chose, soyez assuré que votre travail d'amour sera une œuvre que Dieu va bénir
IAN : VICTOIRE ET VOCATION
Jésus-Christ lui-même est l'exégèse de toute vérité. Il constitue tout ce que nous avons à savoir au sujet de Dieu, comme au sujet de l'homme. Si « habiter le Pays », c'est jouir d'une vie qui n'est autre que Sa propre vie en nous, nous ne pouvons faire mieux, pour conclure cet ouvrage, que de porter à nouveau nos regards sur Celui dont la parfaite humanité n'est égalée que par Sa parfaite divinité.
« Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu, se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite, il versa de l'eau, dans un bassin, et il se mit à laver les pieds dés disciplès, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint» (Jean 13. 3-53)
Le Seigneur Jésus savait que le Père avait remis toutes choses entre Ses mains — qu'en tant qu'Homme, toutes les ressources de la divinité avaient été investies en Sa Personne. C'est le premier point sur lequel je voudrais attirer votre attention, car bien qu'Il fût dès le commencement avec Dieu, et qu'Il fût Dieu (et l'est toujours) - toutes choses ayant été faites par Lui, comme la Parole créatrice - en venant sur la terre, Il devint Homme dans le vrai sens du mot, tel que Dieu se l'était toujours proposé, marchant jour après jour dans la relation avec le Père telle que Dieu l'a toujours voulue, entré Lui et Sa créature. Lire ici Phil. 2. 6-8.
20/10 :
CHIP
« Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui… Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie et ne vous dépouille par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en Lui…» (Colossiens 2:6,8,9,10a)
Comment pouvons-nous être dépouillés ? D’après Paul nous sommes dépouillés « par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ ». Peu importe que la philosophie soit bonne, juste, moralement excellente et louable. Peu importe que la tradition soit bien intentionnée, sensée et utile. Peu importe que nous pensions que les éléments du monde seraient nécessaires ou à quel point la société en générale est importante. Si ces choses ne sont pas « d’après Christ », c’est à dire si elles ne sont pas de Lui, par Lui, pour Lui et en Lui, alors elles sont sans valeur par rapport au Dessein, à l’Objectif de Dieu et doivent donc être écartées.
IAN
Le fait à noter, c'est que dans toutes Ses activités, toutes Ses paroles, toutes Ses décisions, Il a agi en tant qu'Homme, tout en étant Dieu. Il savait que dans Sa parfaite humanité, le Père avait concentré tout ce qu'Il avait en vue pour l'homme — toutes choses ! Ce qui en revient à dire que les ressources inépuisables de la divinité sont accessibles à tout homme disponible pour Dieu — et Christ était cet Homme-là!
Secondement, Il savait qu'Il était venu de Dieu — Il était conscient de Son origine divine et il savait qu'il s'en allait à Dieu — Sa destination divine. Il était venu de Dieu et s'en retournait vers Dieu, affirmation que nous retrouvons dans . Jean 16.27.
Venu du Père, retournant au Père, et entre temps une brève période de 33 années, dans ce monde, une parenthèse dans le temps, entre l'éternité du passé et l'éternité de l'avenir. Et au cours de cette période, Il devait jouer ici bas le rôle d'un Homme parfait, et comme tel Il savait que le Père lui avait remis toutes choses entre les mains.
21/10 :
CHIP
"Jésus lui répondit: Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses!" » (Jean 3 :10)
Si vous lisez les Evangiles, deux choses apparaîtront clairement. Premièrement, Jésus est, sans le moindre doute, Dieu fait chair. Entièrement Autre. Deuxièmement, plus vous êtes religieux, moins vous serez à même de Le voir, Le reconnaître et L’apprécier Tel qu’Il est vraiment.
D’un autre côté, les pêcheurs n’eurent aucun mal à Le reconnaître. La femme samaritaine avait beau être complètement étrangère au système religieux juif, il ne lui a fallu que quelques minutes pour réaliser qu’elle se trouvait face au Messie. Le centurion Romain, un païen indigne , a pourtant su où aller quand son serviteur est tombé malade, et Jésus a dit de lui que cet homme avait une foi plus grande que n’importe qui en Israël. La femme syrophénicienne a eu assez de foi pour demander à Jésus de lui donner les quelques miettes tombant de la table, et bien qu’elle n’aie pas été juive à proprement parler, Jésus lui a donné tout ce qu’elle a demandé. Oui, en vérité , Jésus était l’ami des pêcheurs, des publicains, des collecteurs d’impôts, et des femmes adultères.
Commentaire de Nicolas : Dieu fait chair ou Dieu fait homme ne sont pas des expressions bibliques justes, il d 'agit d 'interprétations résultant d' enseignements erronés . Jésus était un homme d' une autre nature que nous sans péché, engendré de Dieu en qui était la nature sainte de Dieu. Dieu a déversé son Esprit en lui, Jésus était totalement dépendant de son Père en toutes choses, entièrement soumis même si le Père lui a remis la charge d 'accomplir ses plans. Je préfère l' expression de Ian qui parle de Jésus qui était rempli de toutes les ressources divines. Dieu lui a donné toute autorité, puissance pour réaliser l' instauration du royaume de Son Père. extrait de l' article de Ian Thomas" Il n' y eut jamais un moment dans la vie du Seigneur Jésus qui n' eût sa signification divine, car jamais rien de ce qu' il faisait, disait, décidait, n' était sans cette origine divine l' activité même du Père à travers le Fils." Par ailleurs jamais Jésus n'a dit qu'il était Dieu. Je vous invite à lire attentivement les écritures en demandant à Dieu de vous instruire sur le sujet par l' Esprit de vérité qu' il a mis en nous.
22/10 :
CHIP
« Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent... » (Actes 13:4a).
Nous ne trouvons pas dans le Nouveau Testament de modèle sur la façon dont l’église devrait évangéliser le monde, et nous ne trouvons pas de plan pour atteindre les perdus ou même une méthode pour implanter les églises. Ceux qui se focalisent trop sur des modèles, des plans, et des méthodes ne réalisent pas que les modèles, les plans et les méthodes sont susceptibles de changer et dépendent du temps, de la culture, de la nationalité, des gens, de l’économie, des dons, des personnalités et d’une myriade d’autres variables. Il y a une maxime qui dit, « Il y a beaucoup de méthodes, mais peu de principes; les méthodes changent, mais les principes demeurent. »
La clé n’est donc pas d’essayer d’imiter un modèle du Nouveau Testament vieux de 2000 ans, mais de mettre en pratique un principe du Nouveau Testament qui ne change jamais. Quel est ce principe ? C’est simplement celui-ci : ils étaient complètement gouvernés par le Saint-Esprit ; et comme nous avons aussi le même Esprit, nous pouvons, nous aussi, être conduits par Lui. Il est clair que le Saint-Esprit peut nous conduire à faire des choses semblables, mais notre point commun n’est pas dans ce qui est fait, mais plutôt dans Qui le fait. Soit nous venons avec un plan et nous le faisons nous-mêmes, soit nous laissons l’Esprit le faire à travers nous comme Il Lui semble bon.
IAN
Trente-trois ans de parfaite disponibilité pour le Père, lui permettant d'accomplir parfaitement tout le programme élaboré entre le Père et le Fils avant que le monde fût. Pour la première fois depuis la chute d'Adam, il se trouvait sur cette terré un Homme tel que Dieu voulait qu'il fût.
Laquelle de Ses activités était la plus spirituelle? Etait-ce le Sermon sur la Montagne, ou la Résurrection de Lazare, ou bien le lavage des pieds de Ses disciples ? Toutes étaient également, spirituelles, parce que toutes avaient leur origine dans le Père, agissant à travers le Fils. «Je fais toujours ce qui lui est agréable» (Jean 8.28). Ce qui
caractérisela spiritualité d'un homme, c'est sa parfaite disponibilité pour Dieu, quelle que soit la forme de son activité. S'il vous est agréable de faire en tout temps ce qui plait à Dieu, alors vous pouvez faire tout ce qui vous plait !
23/10 :
CHIP
« Lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés. »(Actes 10:20)
C'est Dieu Qui a dit à Corneille d'envoyer chercher Pierre. C'est Dieu Qui a dit à Pierre d'aller chez Corneille. Quand Dieu les fit se rencontrer tous les deux, Pierre avait à peine commencé à parler que l'Esprit est tombé sur ceux qui écoutaient. Il semble que la réussite de la mission de Pierre chez Corneille dépendait moins de l'habileté de Pierre pour parler que de l'habileté de l'audience à écouter. Quand nous parlerons seulement à ceux vers qui nous sommes envoyés, cela aura deseffets radicaux. Essayer de parler à tout le monde en général et à personne en particulier est une perte de temps colossale et c'est la preuve d'une mauvaise gestion.
Nous ne devrions pas donner 10 pièces à quelqu'un qui ne peut en gérer que cinq, et nous ne devons pas donner cinq pièces d'argent à une personne qui ne peut en gérer qu'une.
Il est clair qu'il y a beaucoup de temps de perdu à essayer de convaincre, persuader, argumenter, enseigner, et aider des gens vers qui Dieu ne nous a pas envoyés. Si nous nous attendions à l'Esprit de Dieu, nous économiserions beaucoup de temps, d'effort et d'énergie. Un travailleur qui jette de façon désordonnée des graines précieuses sur des chemins rocailleux et qui donnent des perles aux cochons n'est pas un serviteur sage, fidèle, et fructueux.
IAN
Considérons maintenant deux passages de l'Epître aux Hébreux qui, au premier abord, peuvent nous paraître quelque peu étranges. Lire attentivement Héb. 2. 9-10.
Il était donc nécessaire pour Dieu le Père de Le rendre parfait — Lui, Dieu le Fils ( *) — parfait par les souffrances. Lisons maintenant Héb. 5. 8-9.
Au chapitre 2, il est dit qu'il était nécessaire que le Père l'amenât ( C'est Dieu qui amena son Fils ) à la perfection, et ici nous lisons : « élevé à la perfection », Il ( Jésus ) devint «l'Auteur d'un salut éternel ». En d'autres termes, « devenir» l'auteur du salut dépendait pour Lui de la conclusion d'un processus par lequel Il fut «rendu parfait ».
24/10 :
CHIP BROGDEN
"J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger." (Jean 10:16)
Si Dieu a prévu d'avoir Un Seul Troupeau sous Un Seul Berger alors il est clair que rien n'appartient à un autre individu. Souvent nous entendons les hommes parler de « mes gens », « mes brebis » ou « mon église », comme s'ils possédaient quelque chose en propre. Remarquons plutôt que les sous bergers ne possèdent rien, mais sont les administrateurs des biens de Dieu.
Les Ecritures disent clairement que nous sommes les brebis de Son pâturage. Tout appartient au Père qui a donné toutes choses au Fils, le Bon Berger. Aucun sous berger ne peut réclamer quelque chose comme lui appartenant en propre. Si nous réalisions simplement cela, nous commencerions alors immédiatement à traiter les brebis du Seigneur avec plus de respect et d'humilité. Comment un homme peut-il dominer sur quelque chose qui ne lui appartient pas? Comment peut-il abuser et maltraiter ce qui n'est pas à lui?
IAN THOMAS
Mais, direz-vous peut-être, le Seigneur Jésus n'était-Il pas parfait de tout temps? Se pourrait-il qu'il y eût en Lui le moindre défaut à rectifier, la moindre imperfection à remédier ?
Le fait est qu'un autre principe entre ici en jeu. La perfection du Seigneur Jésus était d'une double nature. La Bible ne permet aucun doute quant à la perfection absolue de Sa personne. Il nous est dit que « Celui qui n'a point connu le péché, Dieu l'a fait devenir péché. » (2 Cor. 5.21) . Et quand Le Père l'a regardé du haut du Ciel, au début de Son ministère public, considérant les trente années passées de sa vie privée, comme enfant, adolescent, simple ouvrier, citoyen, etc... Il a pu dire : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection» (Mat. 3.17).
Parfait ! Oui, certes; Il l'était dans toute Sa personne mais Il avait encore à être manifesté comme tel dans le domaine de Sa vocation, par la voie de l'obéissance à travers le temps. Tout en étant parfait comme Homme, Sa vocation ne pouvait être consommée que par l'accomplissement jusqu'au bout du plan pour lequel Il s'était incarné, dans une attitude de dépendance totale du Père. Ainsi, étant parfait dans Sa Personne, Il fut «rendu parfait» quant à Sa vocation.
25/10 :
CHIP
« Mais, comme Paul discourait sur la justice, sur la tempérance, et sur le jugement à venir, Félix, effrayé, dit: Pour le moment retire-toi; quand j'en trouverai l'occasion, je te rappellerai. » (Actes 24:25)
Lorsque le temps est court nous devons tirer le maximum de chaque opportunité et ne rien gâcher. D'habitude lorsque nous apportons la Parole à quelqu'un et qu'il nous rejette, la meilleure chose à faire est de partir. Malheureusement, Paul était en prison et ne pouvait pas partir. Félix le faisait souvent appeler mais rien n'a jamais changé. De ce fait, Paul a témoigné à Félix pendant deux ans sans aucun résultat. C'était clairement une ruse de l'ennemi prévue pour frustrer cet apôtre doué et pour l'affaiblir.
En tant que prisonnier, Paul n'avait pas d'autre choix que de venir lorsque Félix l'appelait; nous qui sommes libres, nous devrions faire attention de ne pas passer tout notre temps à parler avec un "Félix" alors qu'il y a un "Corneille" qui prie pour entendre de notre part les mêmes paroles dont Félix ne voulait pas.
IAN
Etait-Il parfait quant à Sa vocation, comme petit bébé couché dans la crèche? Ou quand, à l'âge de douze ans, Il était assis parmi les docteurs' dans le Temple ? Ou même en préchant Son sermon sur la Montagne, ou en ressuscitant Lazare ? Et quand Il lava les pieds des disciples et que peu après Il entra en agonie au Jardin de Gethsémané, était-il parvenu à la perfection quant à Sa vocation?
Il aurait pu aisément réclamer de Son Père plus de douze légions d'anges pour le délivrer de la main de Ses ennemis, et passer ainsi à côté de la Croix — mais alors, eut-Il été parfait dans cette vocation pour laquelle Il était venu ici-bas? Non certes, et nous aurions été les plus misérables de tous les hommes, privés de cette glorieuse rédemption qui seule peut satisfaire aux exigences du Dieu trois fois saint. Mais il nous est dit qu'Il « prit la résolution de se rendre à Jérusalem », ne regardant ni à droite ni à gauche, mais se rendant «obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la Croix ».
26/10 :
CHIP
Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ..."Philippiens 3 :8
Si vous affirmez être chrétien mais que vous ne constatez pas que vous devenez de plus en plus centré sur Christ, c’est que vous avez raté le point essentiel du Christianisme. Pour les chrétiens, Christ doit grandir, Christ doit devenir de plus en plus grand, Christ doit devenir le point central. C'est très simple de voir qui vit et qui ne vit pas selon ce standard. Quand un homme devient plus mûr spirituellement, il ne peut que devenir davantage centré sur Christ.C'est ce qui doit se produire inévitablement en devenant un Chrétien, un disciple de Jésus. C'est vers cela que le Saint-Esprit veut conduire chaque vrai croyant, et il n'y a pas d'exception à la règle.
IAN
Il fut totalement soumis au plan de Dieu et tandis qu'Il souffrait sur cette Croix des tortures indicibles, les cieux furent obscurcis pendant trois longues heures, comme pour partager l'angoisse du Fils de Dieu, et avant de remettre à Dieu Son esprit, Il s'est écrié (sachant que c'était vrai) : « TOUT EST ACCOMPLI ! » d'une voix puissante qui fit retentir tout Jérusalem des échos de Sa victoire.
Cet instant précis, Il fut rendu parfait, quant à Sa vocation, comme Il l'avait toujours été dans Sa personne, et Il devint «l'Auteur d'un salut éternel » pour ceux qui lui obéissent. Telle était la nature de Sa victoire, et c'est la nature de toute victoire pour le croyant. C'est l'accomplissement du dessein de Dieu à travers un HOMME entièrement disponible pour Dieu.
27/10 :
CHIP
Je suis plus instruit que tous mes maîtres, Car tes préceptes sont l'objet de ma méditation. Psaume 119 : 99
Avant d'enseigner les autres et de les servir avec un ministère ou un autre (et j'utilise le mot « ministère » dans son sens purement biblique, pas dans son sens institutionnel), vous devez vous-même d'abord être discipliné et enseigné. Je veux dire discipliné et enseigné par le Saint-Esprit, et avoir grandi dans la grâce et dans la connaissance du Seigneur Jésus.
Nous ne sommes pas qualifiés devant Dieu en fonction de nos connaissances théologiques, de nos capacités de leadership, de notre charisme, de notre connaissance de la Bible, de nos dons spirituels, du vote de notre congrégation, ou du crédit que l'on nous donne. Cela n'a aucune valeur pour savoir si une personne a ou n'a pas expérimenté les profondeurs de Christ.
IAN
Le Seigneur Jésus n'a pas vécu la vie de victoire simplement en s'abstenant de tout péché, en n'étant ni menteur, ni adultère, ni envieux, mais parce qu'en tant qu'Homme Il a accompli toute justice d'une manière positive, étant absolument disponible au Père pendant tous les moments des 33 années de Sa vie terrestre. C'est dans le sentiment de cette vocation qu'Il a pu dire « Ce qui me concerne est sur le point d'arriver » (Luc. 22.37), et l'expression de la victoire suprême s'écrie : « Tout est accompli ! » (Jean 19.30).
28/10 :
CHIP
Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. 1 Timothée 4 : 12
Dans l'Eglise que Jésus construit, une personne âgée n'est pas nécessairement un leader spirituel. Nous ne regardons pas à l'âge physique de la personne pour déterminer la maturité spirituelle. Bien sûr, nous avons un certain respect envers les seniors, mais ils ne sont pas nécessairement nos aînés dans les choses du Seigneur. Quelqu'un peut être plus vieux par l'âge et être bien immature dans les choses spirituelles. De la même façon, un homme et une femme relativement jeunes peuvent avoir une relation profonde avec le Seigneur et être à des années lumière au-delà de ceux qui sont deux ou trois fois plus âgés qu'eux. Un jeune homme ou une jeune femme qui connaît Dieu est plus ancien qu'un senior qui ne le connaît pas. Nous ne devons pas juger par rapport à la chair ou alors nous serons égarés.
IAN
Je voudrais insister sur la manière dont Jésus-Christ s'est rendu disponible au Père, en lisant avec vous, dans le N.T. amplifié, Héb. 10. 5-7 : « C'est pourquoi, quand Il entra clans le monde, Il dit : Tu n'as désiré ni sacrifice, ni offrande mais à leur place, Tu m'as préparé un corps (à offrir). Tu n'as pris plaisir ni aux holocaustes, ni aux sacrifices pour le péché. Alors J'ai dit : Me voici ! Je viens, ô Dieu, pour faire Ta volonté, (pour accomplir) ce qui est écrit de moi dans le rouleau du Livre ».
Comme le grand plan rédempteur avait été préfiguré dans les Ecritures par les prophètes inspirés du Saint-Esprit, ainsi le Seigneur Jésus, comme la Parole vivante, dit au Père : « Le corps que Tu m'as préparé, Je te le présente, afin que tout ce qui a été écrit de moi, dans le rouleau du Livre, trouve en ma Personne sa parfaite consommation ». Cette offrande de Son corps impliquait son être tout entier — esprit, âme et corps, livrés au Père dans une consécration sans réserve.
29/10 :
CHIP
De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; 1 Pierre 5 :5a
Si notre désir est de parvenir à plus de maturité, si nous désirons arriver à la pleine connaissance de Christ et grandir en Lui en toutes choses, nous devrions naturellement prêter attention à ceux qui sont anciens dans le Seigneur. Mais être un ancien n'est pas lié à la capacité de leadership, à remplir une charge, à avoir un titre, à pratiquer un ministère ou à avoir des fonctions sacerdotales dans l'Eglise. Les anciens sont simplement ceux qui sont plus vieux dans le Seigneur. C'est très simple.
Mon plus vieux frère ou ma plus vieille soeur a marché avec le Seigneur plus longtemps que moi. Cela implique qu'ils sont plus conformes à l'image du Christ que moi-même; ils ont une expérience plus profonde que moi de l'oeuvre de la Croix dans leur vie; ils ont donc plus de sagesse pratique que moi, ils ont quelque chose à m'enseigner, et j'ai besoin d'entendre Christ en eux, pour pouvoir grandir. Vous devriez savoir clairement qui est et qui n'est pas votre ancien dans le Seigneur. Et il devrait être clair que tous ceux qui sont plus vieux ne sont pas nécessairement des anciens. Si vous dîtes que vous êtes croyants mais que vous ne vivez pas différemment du monde alors vous pouvez être aussi vieux que Mathusalem sans pour autant être un ancien.
IAN
Et nous lisons dans Héb. 9.14 « Combien plus le sang de Christ, qui par un Esprit éternel, s'est offert Lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ». C'est par l'Esprit éternel que le Fils s'est donné Lui-même au Père, comme aussi le Père s'est donné Lui-même à Son Fils, en tant qu'Homme — un Homme dont tous les actes, les paroles, les pensées, étaient une expression du Père, par l'intermédiaire de l'Esprit éternel.
Le Seigneur Jésus Lui-même résume sa position spirituelle, dans Jean 14.10, quand Il dit à l'un de Ses disciples : « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est Lui qui fait les oeuvres ». Ainsi nous comprenons que toute l'activité du Seigneur Jésus sur la terre était celle du Père à travers Son humanité, par l'Esprit éternel.
30/10 :
CHIP
Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un Jean 17 :22
Comment pouvons-nous parvenir à l'unité ? Nous ne le pouvons pas. Seul Dieu peut nous révéler Son Fils en tant que Tête de l'Eglise. Si nous "voyons" la Tête, si nous connaissons le Bon Berger, nous finirons par reconnaître le Corps et le Troupeau. Nous ne pouvons pas dire que nous aimons Dieu si nous n'aimons pas nos frères et soeurs. Nous ne pouvons pas maintenir la communion avec la Tête si nous sommes séparés (en esprit) du Corps.
Quand nous suivons Un Seul Berger en tant qu'Un Seul Troupeau alors nous serons en accord les uns avec les autres. Si nous sommes un avec la Tête, nous sommes un avec le Corps, même si nous ne sommes pas rassemblés dans un même lieu. Mais si nous ne sommes pas un avec la Tête, nous ne sommes pas un avec le Corps, même si nous sommes dans le même lieu comme signe d'unité.
IAN
Venu du Père - par le Père - vers le Père ! Telle fut la vie de Jésus ici-bas, de Bethléhem jusqu'au Mont des Oliviers. En tant qu'HOMME, le rôle du Fils était d'ETRE — le rôle du Père était d'AGIR. «Ce que je fais, disait le Fils, c'est mon Père qui le fait — ce que je dis, c'est mon Père qui le dit, ce que Je suis, c'est mon Père qui l'est à travers moi ». « Jésus leur dit : I1 y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ? Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? » (Jean 14.9).
Et maintenant, que dit la Bible quant à nos relations avec le Seigneur Jésus? Elle déclare sans ambages qu'elles doivent être exactement ce qu'étaient Ses relations avec le Père lorsqu'Il était ici-bas. Tout comme le Père l'a envoyé, Il nous envoie maintenant. « Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que Je vis par (à travers) le Père, ainsi celui qui me mange (se nourrit constamment de moi, me prenant pour l'aliment de sa vie) , vivra par (ou à cause de) moi » (Jean 6.57) . Ainsi la base même des relations du Fils avec le Père doit être celle de nos propres relations avec le Seigneur Jésus.
31/10 :
CHIP
Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ
Ephésiens 4 :11-13
Ainsi ces différents ministères remplissent chacun un rôle différent, mais leur but est le même, et il est d'amener CHACUN d'entre nous dans cette même plénitude, cette même maturité spirituelle, cette même connaissance expérimentale, dont les anciens jouissent. Ainsi, Il donne CERTAINS, jusqu'à ce que TOUS... CERTAINS, jusqu'à ce que TOUS... CERTAINS, jusqu'à ce que TOUS... Voyez-vous cela? Et Il va continuer de donner CERTAINS jusqu'à ce que nous TOUS. Une fois qu'Il les aura TOUS, alors le travail sera terminé et ces ministères ne seront plus utiles. Et jusqu'à ce jour ils SONT nécessaires, ils sont essentiels pour le plan de Dieu.
IAN
Considérons encore Rom. 11 :36. « C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen ! ». Puis-je vous poser une question très directe ? Est-ce que vous avez reçu la Vie éternelle? « Oui, grâces à Dieu, je la possède » me répondez-vous. Ah ! c'est très bien !
Mais au fait, qu'est-ce que la Vie éternelle ? Avez-vous jamais pris le temps de répondre sérieusement à cette question ? Est-ce un endroit où vous irez après votre mort ? Est-ce un certain sentiment qui vous anime ? Si on posait cette question à une assemblée évangélique, on recevrait probablement les réponses les plus diverses.
Mais qu'est-ce, enfin, que cette Vie éternelle? Quand commence-t-elle ? .Je lisais l'autre jour sur une tablette commémorative dans une chapelle, que le pasteur Untel est entré dans la Vie éternelle, telle date... Mais est-ce vrai qu'un chrétien entre dans la Vie éternelle seulement le jour de sa mort? Certes non ! «Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la Vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie » (1 Jean . 5. 11-12).
rajout de NP la vie éternelle c'est qu'il Te connaisse toi le Seul vrai Dieu. Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c‘est qu‘ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus–Christ.
Ce qui en revient à dire que Jésus-Christ et la Vie éternelle sont des termes synonymes, selon l'affirmation de Jean 1.4 : « En elle (la parole) était la vie, et la vie était la lumière des hommes ». Si donc vous avez vraiment la Vie éternelle, c'est parce que vous possédez Christ — MAINTENANT! Il a dit : « Je SUIS le chemin, Je SUIS la vérité, je SUIS la vie» (Jean 14.6).
http://www.connaitrechrist.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser votre commentaire ici :