Chers visiteurs de passage et amis lecteurs, je vous salue !

Apocalypse 1 : 8
"Je suis l'alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, Celui QUI EST, et QUI ÉTAIT, et QUI SERA, le Tout-Puissant."

Alpha et Omega Première let dernière lettre de l’alphabet Grec. En réalité Jésus-Christ qui parlait le plus souvent en Araméen n’a jamais dit en Apocalypse 1 : 8, 21 : 6 et 22 :13 je suis l’Alpha et l’Oméga car il serait étonnant que Dieu dans son ciel de gloire parle dans la langue des idolâtres. En réalité le Christ a plus certainement dit à Jean, je suis l’Aleph et le Thaw, lettres qui ont une signification beaucoup plus riche. Aleph représente symboliquement (le premier, le maître et un taureau) et le Thaw représente symboliquement (une marque, un signe, une croix). Christ a donc dit : « je suis le premier et le dernier, mais aussi je suis le maître qui est mort sur la croix qui est le signe de votre délivrance ». C’est quand même beaucoup plus beau !


Que la grâce et la paix du Seigneur soient avec nous et avec nos esprits, dans le Nom de Jésus, amen !
Je me présente dans la rubrique : "Qui suis-je ?"
Je vous souhaite le meilleur pour aujourd'hui et demain. Que vous puissiez rencontrer Jésus et être sauvés est mon souhait pour vos vies. Que Dieu Vous Bénisse.

Verset aléatoire :

INFOS SUR CE BLOG ET AUTRES...

Chers visiteurs de ce blog, je vous salue !

Infos utiles catégories spécifiques du blog, archives à consulter...

En 2010, vous trouverez un espace pour vos PRIERES chaque mois, que vous pourrez utiliser toutes les années qui suivront, mois par mois, selon le moment où vous souhaiterez déposer vos prières.

En 2010, j'ai déposé chaque semaine des VERSETS à méditer que vous pouvez encore étudier les années suivantes aussi, car ce sont les enseignements de la parole vivante pour tous les jours !

Pour les années suivantes, je n'ai pas repris ces rubriques, car vous pouvez les retrouver dans le menu des archives pour vos besoins.

Je continuerai à éditer des messages d'édification, d'exhortation, sur l'occultisme, la fin des temps, etc.

Je vous bénis, à bientôt au fil des articles à suivre...
Votre dévouée en Christ, Flo.

mardi 18 octobre 2011

Etude Octobre du 01 au 15. (Par Nikos) De Chip Brogden et Ian Thomas.

01/10

CHIP

“Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ.” (Philippiens 3:12 LSG2)

Plusieurs années après avoir revêtu une première fois le Seigneur Jésus, Paul déclare qu'il est encore en train d'essayer d'appréhender Celui Qui l'a déjà appréhendé. La hauteur, la largeur, l'ampleur, la longueur, et la profondeur de ce Nouvel Homme, cet Homme Céleste, est vraiment au-delà de ce qui peut être mesuré en dehors d'un esprit de révélation.

Nous sommes plus familiers avec l'ancien homme et avons davantage confiance dans le vieil homme que dans le Nouvel Homme. Par la grâce de Dieu, cela doit changer. Quand nous voyons vraiment le Nouvel Homme, nous transcendons le vieil homme. Et c’est ainsi que Dieu accomplit en nous son travail de diminution et que Christ grandit en nous.

IAN

Je crois que Dieu a délibérément fait choix de cette noble personnalité pour nous enseigner cette leçon essentielle, afin que nous soyons sans excuse.

Dieu veut nous faire comprendre sans ambages qu'aucun degré d'excellence humaine ne peut se substituer à Son Fils bien-aimé. Moïse a fait de son mieux, sans nul doute, mais telle fut son erreur! Car Dieu voulait lui donner ce qu'il avait de meilleur, LUI, lui donner ce qui ne pouvait être qu'une grâce imméritée, jaillissant du Rocher vivant, type du Ressuscité.

Ce Rocher que Dieu a frappé une fois, que nul ne s'avise de le frapper à nouveau! Quand Dieu a dit : « Parle ! » sachons obéir et Dieu fera tout le reste. «...L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en Celui qu'Il a envoyé ». (Jean 6.29).

« Venez, chantons, avec allégresse à l'Eternel! Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut. Allons au-devant de lui avec des louanges, faisons retentir des . cantiques en son honneur. Car l'Eternel est un grand Dieu, Il est un grand Roi au-dessus de tous les dieux». (Ps. 95. 1-3).

02/10

CHIP

“Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.” (Luc 15:22 LSG2)

Revêtir le Seigneur Jésus, c'est être habillé avec la meilleure des robes possibles. Cette robe nous donne une plus belle apparence que ce que nous sommes en réalité. Mais quand nous sommes habillés avec le meilleur, nous commençons à nous comporter différemment. Notre comportement et notre conduite découlent de ce que nous sommes, ils ne sont pas la cause de ce que nous sommes. Paul ne donne pas de commandements pour le plaisir de donner des commandements. Il nous donne beaucoup d'instructions qui concernent notre conduite, mais elles sont basées sur qui nous sommes en Christ, pas sur ce que nous sommes en nous-mêmes. Ayant revêtu le Seigneur Jésus, nous sommes enveloppés avec Lui et Son caractère remplace notre caractère. On reçoit Sa Vie en échange de notre vie. Si nous coopérons avec la Vie, nous remarquerons tout naturellement que notre comportement changera.

IAN THOMAS

Mais qu'en est-il du fils aîné? « Mon fils, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi (Luc 15:31) » Alléluia! Il n'y a pas de partialité avec Dieu, même si nous pouvons penser que Dieu est plus favorable ou généreux avec certains frères et soeurs qu'avec d'autres.

Il n'en est pas ainsi: la robe, l'anneau, et les chaussures représentent le « tout », la plénitude du Père, et « nous avons tous reçu de sa plénitude (Jean 1:16a). » Le Père dit, « Tout ce que j'ai est à toi! » Qui osera demander à Dieu une seule chose en dehors de Son Fils ?

03/10

CHIP

« Revêtons-nous de l'armure de la lumière... Revêtez-vous de toute l'armure de Dieu. » (Romains 13:12b; Ephésiens 6:11a)

Puis-je vous dire franchement qu'en plaçant votre confiance dans » une armure spirituelle « en tant qu'une chose en elle-même, vous risquez de vous écrouler misérablement. Tous ceux qui se basent sur une formule de foi ou une méthode de combat spirituel verront que la formule et la méthode échoueront. Pourquoi? Dieu ne nous a pas donné une formule ou une méthode: Il a donné Son Fils. Il ne nous donne pas un rite ou une cérémonie à suivre, Il dit, « Revêtez-vous du Seigneur Jésus ». En ayant le Seigneur Jésus, j'ai Toute l'Armure de Dieu. Il n'est pas nécessaire de demander chaque pièce de l'armure, ou de confesser quoi que ce soit, ou de faire quelque chose. Tout ce qui est nécessaire une fois que l'on a revêtu Toute l'Armure de Dieu, c'est de « s'y tenir ». Tout ce qui est nécessaire une fois que l'on a revêtu Toute l'Armure de Dieu, c'est de demeurer en Lui.

IAN THOMAS

Etude N' 11 L'HOMME AVEC L'ÉPÉE A LA MAIN

Le caractère fondamental de la Vérité, c'est sa logique. En présence de faits connus et inconnus, la vérité doit demeurer inviolable. Elle est finale et absolue. Les circonstances ne sauraient aucunement l'altérer.

Si elles nous obligent parfois à repenser nos conclusions précédentes, et si pour être honnêtes, à la lumière d'une information nouvelle, vous êtes contraints de changer vos convictions, cela n'implique pas que la vérité elle-même ait changé cela signifie simplement que vous ne connaissiez pas vraiment cette vérité, et une information complémentaire vous oblige à reconnaître le fait.

Dans Sa prière pour ceux qui croyaient en Lui, le Seigneur Jésus dit : « Sanctifie-les par ta vérité ; Ta Parole est la vérité» (Jean 17.17). Or la vérité n'est pas chose académique. C'est l'ultime principe de la vie, et la sanctification n'est pas autre chose que ce principe en action c' est la vérité vécue dans la vie. Telle était la perfection de l'humanité de Jésus. Il était en Lui-même la Vérité incarnée, le point final de sa propre exégèse.

04/10

CHIP

“Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.” (Romains 13:14 LSG2)

La solution de Dieu au problème du péché, du moi, et de satan est de revêtir le Seigneur Jésus. Ce n'est que par Lui que nous ne « satisferons pas la chair », et ce n'est que par Lui que nous « pourrons éteindre tous les traits enflammés du malin ». Nous ne devrions pas rendre plus compliqué ce que le Seigneur a rendu simple. Se focaliser sur la chair et sur notre ennemi est une grande perte de temps. A la place, nous devons voir à quel point le Fils de Dieu est glorieux, et s'enraciner profondément en Lui. Avez-vous une méthode, ou un Homme? Cela ne dépend pas de moi, de la chair ou du diable - tout dépend de Christ, et alors qu'Il grandit, toutes les autres choses ne peuvent que diminuer.

IAN
La vérité accomplie dans le cœur humain par son obéissance l'identifie instantanément avec Jésus-Christ. Il a dit Lui-même : «Quiconque est de la vérité écoute ma voix» (Jean '18.37) ; et aussi : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira» (Jean 8. 31-32). L'émancipation spirituelle de l'homme se produit dès qu'il retourne à la vérité, c'est-à-dire aux principes de base, lesquels n'ont jamais changé.

Nous pouvons les ignorer, nous en détourner ou les interpréter à faux, mais les principes divins ne changent pas pour autant. Dieu n'a pas besoin de nouvelles méthodes, de nouvelles techniques ; Il peut utiliser n'importe quels moyens, n'importe quelles méthodes pour accomplir Ses desseins. Cela lui importe peu, et c'est tout-à-fait secondaire. Tout ce qui s'accomplit ici-bas pour la satisfaction de Dieu, tout ce qui représente une valeur permanente — quels que soient les moyens employés — est toujours le fruit d'un retour aux principes fondamentaux.

05/10

CHIP

C'est pourquoi, tout le long de l'histoire, chaque mouvement de réveil a été la conséquence d'un retour aux enseignements de la Bible, et comme conséquence normale, a produit des chrétiens bien fondés sur les Ecritures. Telle est l'une des principales leçons qui se dégage du livre de Josué. «Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse » (Jos. 1.3)

IAN THOMAS

Quarante années s'étaient écoulées depuis le départ d'Egypte, et Moïse était mort ; mais Dieu n'avait pas changé. « Ce qu'Il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'Il a déclaré, ne l'exécutera-t-il pas ? » (Nomb. 23.19). Le principe en vertu duquel Dieu les avait fait sortir demeurait celui qu'Il suivrait en les introduisant dans le Pays, et Il attendait seulement de trouver l'homme qu'Il pourrait utiliser pour cela.

« Comme j'ai été avec Moïse, (pour les faire sortir d'Egypte) ainsi je serai avec toi (pour les introduire en Canaan). Ne t'ai-je pas donné cet ordre ? (voilà pourquoi). Fortifie-toi et prends courage, ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras » — Voilà comment les choses vont se passer. Et nous avons là toute la clé de l'activité spirituelle, tout ce que nous avons à savoir. Pourquoi? Parce que Dieu me l'a dit. Comment ? Parce que Celui qui me l'a commandé est avec moi.

Tel est le principe toujours démontré dans la vie du Seigneur Jésus : Car, dit-Il, « Je fais toujours ce qui lui est agréable ». En tous temps et en toutes circonstances, Il pouvait affirmer : « C'est mon Père qui me l'a ordonné ainsi » Aussi pouvait-Il ajouter avec assurance : « Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul » (Jean 8.29).

06/10

CHIP

« C'est la vérité concernant JESUS qui inspire TOUTES les prophéties » (Apocalypse 19:10, Knox).

Le seul but de toute parole ou écrit prophétique est d'apporter davantage de révélation de Jésus à l'Eglise et au Monde. C'est ce que nous appelons le Témoignage de Jésus. « C'est la vérité concernant JESUS qui inspire TOUTES les prophéties » (Apocalypse 19:10, Knox, emphase de l'auteur). La plus grande partie de ce qu'on appelle « prophétique » aujourd'hui est simplement eschatologique, c'est-à-dire inspiré par l'étude des événements des temps de la fin, mais pas nécessairement inspiré par l'Esprit pour nous introduire dans une nouvelle révélation de Jésus-Christ. Nous rendons un mauvais service à l'Eglise si nous mélangeons ce qui est prophétique et ce qui est eschatologique: car

l'Eglise n'est pas établie sur sa compréhension des événements des temps de la fin, mais sur sa connaissance de Jésus-Christ acquise par révélation.

IAN

«Josué donna cet ordre aux officiers du peuple :. ...Préparez-vous des provisions,, car dans trois jours vous passerez ce Jourdain pour aller conquérir le pays dont l'Eternel, votre Dieu, vous donne la possession» (Josué 1. 10-11) . Si Moïse avait été présent, en entendant cet ordre, il aurait bien pu se demander : « Comment ce jeune homme va-t-il réussir en trois jours ce que je n'ai pu accomplir en quarante ans ? » Effectivement, le troisième jour dès l'aube, ils étaient entrés en Canaan!

Cela ne nous rappelle-t-il pas un autre « troisième jour ? » Oui, ce jour mémorable où, dès le matin Jésus-Christ est ressuscité d'entre les 'morts! Et c'est précisément en cela que consiste l'entrée dans la Terre Promise : Le connaître, LUI, dans la puissance de Sa Résurrection.

Relire attentivement Rom. 6. 4-5 et Col. 3. 1-3.

Oui, chers amis, comme nous l'avons dit et redit au cours de cette étude, la terre de Canaan n'est pas autre chose que notre jouissance actuelle sur cette terre, de la vie de résurrection du Seigneur Jésus.

07/10

CHIP

« Jésus fut transfiguré devant eux: son visage se mit à resplendir comme le soleil ; ses vêtements prirent une blancheur éclatante, aussi éblouissante que la lumière. » (Matthieu 17:2)

Etre revêtu du Seigneur Jésus c'est être transfiguré. Depuis trop longtemps, nous qui proclamons avoir un appel céleste, une citoyenneté céleste, et une naissance céleste, nous vivons comme des hommes terrestres. La lumière que nous avons est cachée sous un boisseau; il n'y a aucune gloire qui nous entoure. Nous ne parlons pas d'un signe extérieur, ou de quelque chose de charnel, mais d'une Lumière et d'une Vie qui démontrent la présence de Christ. « En lui résidait la Vie, et cette Vie était la Lumière des hommes » (Jean 1:4).

IAN

Quand Josué envoya les deux espions pour reconnaître le pays, le roi de Jéricho eut bien vite vent de la chose, et si ce n'eut été l'action efficace de Rahab (relire Jos. 2. 1-11), ces deux hommes auraient sans nul doute trouvé la mort dans leur entreprise. Et c'est de cette femme (qui les avait cachés sur son toit) qu'ils apprirent une nouvelle stupéfiante!

En effet, depuis quarante ans déjà, les habitants de Canaan étaient des ennemis vaincus d'avance ! Ils avaient abandonné la partie à Israël dès qu'ils avaient appris leur traversée de la Mer Rouge par la puissance de Dieu, à leur sortie d'Egypte. Leurs cœurs s'étaient fondus et il ne restait plus en eux aucun courage, aucune force de résistance. Ils étaient convaincus du fait que Jéhovah était bien le Dieu du Ciel et de la terre, capable d'introduire Son peuple dans le Pays à conquérir, tout comme, à bras levé, Il les avait fait sortir d'Egypte. La seule chose qui les avait sans doute étonnés, c'est qu'ils avaient mis si longtemps à conquérir ce que Dieu leur avait donné!

08/10

CHIP

“Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.” (1 Jean 3:2 LSG2)

Si nous demeurons en Lui alors nous serons comme Il est. Si nous avons revêtu le Seigneur Jésus alors nous sommes transformés à Son image, nous sommes changés à Son image, et nous sommes en train d'être transfigurés. Après avoir suivi le Seigneur un certain temps nous ne devrions pas nous arrêter et nous demander « Que ferait Jésus à ma place? » Si nous sommes transfigurés alors cette Lumière et cette Vie répondront spontanément et sans effort à chaque occasion qui se présente.

IAN

Les espions découvrirent que pendant quarante ans, Israël avait livré au désert une bataille perdue d'avance, alors qu'ils auraient pu jouir en Canaan d'une victoire déjà remportée!

C'est la découverte que vous ferez également quand par la foi, vous vous déciderez à obéir aux principes fondamentaux, vous comprendrez que vous vous êtes privés vous-mêmes pendant de longues années d'une victoire que Christ a déjà remportée pour vous il y a près de deux mille ans, lorsqu'Il est ressuscité des morts afin de vivre Sa propre vie en vous.

Ainsi les deux espions se hâtèrent de retourner vers Josué pour lui apporter la grande nouvelle : « Certainement,, l'Eternel a livré tout le pays entre nos mains, et même tous les habitants tremblent devant nous... L'Éternel dit à Josué : Aujourd'hui je commencerai à t'élever aux yeux de tout Israël, afin qu'ils sachent que je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse » (Jos. 2.24 ; 3.7).

09/10

CHIP
vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Jean 14:17

Tout comme le Témoignage suit la Révélation, ainsi la Vie suit la Lumière. Nous savons simplement ce que nous avons à faire parce qu'Il le fait Lui-même à travers nous. Si nous avons revêtu le Seigneur Jésus alors nous n'avons pas à regarder vers le passé ou le futur. Nous n'avons pas besoin de regarder au ciel, ou en bas sur la terre. Nous n'avons pas besoin de regarder à l'extérieur car le royaume de Dieu est à l'intérieur. Celui qui dit, « Je suis avec vous, et je serai en vous » a maintenant fait Sa demeure en tous ceux qui croient.

IAN

Et Josué rassembla tout le peuple autour de lui. Il voulait leur faire comprendre qu'un nouveau chapitre s'était ouvert et que la vie pour eux ne serait plus jamais ce qu'elle avait été. Son langage était celui de la victoire, et sa foi devint contagieuse. Il leur dit « A ceci vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous, et qu'Il chassera devant vous les Cananéens... Voici, l'Arche de l'alliance du Seigneur de toute la terre va passer devant vous dans le Jourdain» (3. 10-1,1). En d'autres termes : « Vous avez vécu ces quarante années dans le désert comme si Dieu était mort, mais vous allez vivre désormais dans la certitude qu'Il est bien le Dieu vivant».

10/10

CHIP

Nous sommes transformés, moment après moment, heure après heure. Cette transfiguration est subtile, mais puissante. En quoi cela nous touche?

Comment Dieu nous change t-Il ? Quand nous nous revêtons du Seigneur Jésus, nous devenons ce que nous avons revêtu. Quand nous voyons la gloire du Fils de Dieu alors nous sommes aussi changés. Nous devenons ce que nous avons vu. Quand nous Le voyons comme Il est réellement, alors nous contemplons Sa gloire, nous sommes jetés à terre. Si ce que nous avons vu jusqu'ici du Seigneur ne nous a pas rendus sourds et aveugles alors nous n'avons pas encore touché Sa gloire. Notre vision est trop petite. Que Dieu illumine nos coeurs et nous accorde une plus grande révélation dans Son Fils, pour que nous soyons transfigurés. Amen.

IAN

Il y a tant de chrétiens qui, en contradiction avec ce qu'ils chantent, ce qu'ils affirment, ou même ce qu'ils expriment dans leurs prières, vivent tout comme si leur Dieu était mort.

Supposons un instant que Dieu puisse mourir ce soir, quelle différence cela ferait-il dans votre vie chrétienne demain matin ? Et quelle différence dans votre culte du dimanche ? Est-ce que l'organisation de votre église en serait bouleversée, ou bien continuerait-elle son petit train-train habituel, ses sermons, ses collectes, etc..? Si nous voulons y faire face de sang froid, nous serons obligés de reconnaître qu'il reste si peu d'éléments surnaturels dans la plupart de nos organisations, si peu de ce qui est en dehors des initiatives et des énergies purement humaines, que dans l'éventualité de la disparition de Dieu, la plupart d'entre elles continueraient à fonctionner comme si de rien n'était.

11/10

CHIP

« Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme; car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ » (Galates 1:11,12).

Quelle phrase merveilleuse! Cinq mots apportés par Révélation valent plus que dix mille mots obtenus par la chair et le sang. Cher ami, connais-tu vraiment le Seigneur? Cette connaissance est-elle basée sur la Révélation ou est-ce simplement ton idée ou ce que l'on t'a enseigné par la chair et le sang?

Il est maintenant temps d'examiner ton fondement et de découvrir si tu as été établi sur le roc ou sur le sable. Nous savons maintenant qu'il est possible pour quelqu'un d'effectuer beaucoup d'oeuvres puissantes au Nom de Jésus, et pourtant ne pas connaître le Seigneur: la révélation est la différence entre l'activité religieuse et la vraie connaissance.

IAN

Le fait est que bien des entreprises amenées à l'existence autrefois par l'inspiration d'hommes remplis du Saint-Esprit, se sont développés extérieurement, au détriment de la vie intérieure, jusqu'à devenir des organisations sans vie aucune où Dieu n'est pas même consulté dans les réunions de conseil. Elles continuent pourtant à fonctionner; elles existent, sans pour autant posséder la VIE. Tout comme à l'Eglise de Sardes, Dieu doit leur dire aujourd'hui : « Tu passes pour être vivant, et tu es mort ! » (Apoc. 3.1).

12/10

CHIP
" Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean, 2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu’il a vu." (Apocalypse 1:1-2 LSG2)


Le livre de l'Apocalypse lui-même n'est pas principalement la révélation de ce que sera la fin du monde (bien que nous l'apprenions aussi), mais la Révélation et le Témoignage de Jésus-Christ (Apocalypse 1:1,2). Nous sommes immédiatement confrontés à une vision de Jésus-Christ se tenant au milieu de l'Ecclésia: cela est tout à fait différent de l'image du Messie souffrant, dédaigné et rejeté par les hommes. Ainsi nous est dévoilée une révélation supplémentaire du Seigneur Jésus et c'est véritablement prophétique. Le reste du livre, ses symboles, et sa signification peuvent être peu clairs, et nous pouvons être en désaccord avec leurs interprétations, mais l'idée principale du livre, la révélation de Jésus-Christ en tant que Roi des Rois et Seigneur des Seigneurs, l'Alpha et l'Omega, le Début et la Fin, le Premier et le Dernier, n'est pas discutable.

IAN

Pour en revenir à Josué, lisons le ch. 3. 3-4. Nous savons que l'Arche représentait le signe de l'alliance de Dieu avec Son peuple, et que son contenu représentait la substance même de leur foi, le dessein de Dieu pour leur vie. Et cette Arche devait aller devant eux, laissant un espace entre les deux.

Nous avons là encore une précieuse leçon à tirer. Ils devaient permettre à l'Arche de passer bien avant, et la suivre le long du chemin tracé par elle. Si tous s'étaient précipités autour d'elle, on n'aurait pas pu la voir et c'eut été la confusion.

Ils devaient laisser à Dieu la liberté de manoeuvrer dans le temps comme dans l'espace, et ne pas encombrer la route. La Bible rapporte tant d'erreurs commises par des hommes zélés et bien intentionnés pour avoir agi précipitamment, sous la pression des circonstances.

13/10

CHIP

“ Comme j’étais en chemin, et que j’approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi. 7 Je tombai par terre, et j’entendis une voix qui me disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?” (Actes 22:6-7 LSG2)

Cela ne prend qu'une milliseconde pour que la Révélation vous mette à terre. Je me rappelle du moment où j'ai reçu pour la première fois la Révélation de Jésus-Christ. J'avais eu beaucoup d'expériences religieuses et spirituelles jusqu'à ce jour, davantage qu'une personne normale. J'avais été un pasteur et un enseignant pendant de nombreuses années. Je pensais vraiment connaître le Seigneur. Mais un jour Dieu a révélé Son Fils EN moi. J'étais assis dans le jardin en train de lire la Parole et sans avertissement, dans le fond de mon coeur, J'ai « vu » (pas avec mes yeux, mais intérieurement) Jésus assis à la droite de Dieu, et je me suis vu moi-même ressuscité et assis avec Lui dans les lieux Célestes (Ephésiens 2:6).

Ce jour a été pour moi comme sortir d'une pièce et rentrer dans une autre, en fermant la porte derrière soi. J'ai eu un aperçu d'un autre monde. Avant je ne savais qu'en parler, maintenant je l'avais compris. Bien qu'extérieurement, mon expérience soit moins spectaculaire que celle de Paul, un impressionnant tremblement de terre s'était produit à l'intérieur de moi et mes fondations se sont disloquées. Ce fut le début de la fin de ma carrière en tant que prédicateur pour la Religion Organisée. J'ai vu le vrai Jésus et j'ai réalisé qu'Il ne correspondait en rien à ce que la Chair et le Sang avait dit. Alléluia!

IAN

Apprenons donc à laisser la place à Dieu, à nous tenir tranquilles et à reconnaître qu'il est DIEU. Nous n'avons pas le droit de nous abandonner à la panique!

Si vous êtes convaincus que Dieu est à la tête de vos affaires, vous n'avez pas à vous mettre en souci. « Recommande ton sort à l'Eternel, mets en lui ta confiance, et Il agira... Garde le silence devant l'Eternel, et espère en lui » (Ps. 37. 5-7).

Dieu connaît bien le chemin! Souvenez-vous de ce qu'Il a dit à Josué : « Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne ». Cela devait se faire un pas à la fois. « Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras ». C'était un jour à la fois, comme un pas à la fois, et tel est encore aujourd'hui le mot d'ordre pour l'homme de Dieu.

14/10

CHIP

“Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! (Jean 14:9aLSG2)

Il est tout à fait possible que nous ayons été « Chrétiens » pendant de nombreuses années et que nous n'ayons pas connu le Seigneur. J'avais l'habitude de trouver cela difficile à croire mais plus maintenant. Je peux sincèrement dire que j'ai été « Chrétien » toute ma vie, mais que je CONNAIS le Seigneur seulement depuis quelques années.

De nos jours se dire Chrétien est presque identique au fait de s'appeler républicain ou démocrate. C'est devenu plus une étiquette de convenance sociale qu'un vrai témoignage que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu Vivant, habitant en moi.

IAN

C'est à nos propres périls que nous agissons avec précipitation, « Car vous n'avez point encore passé par ce chemin ». On n'aurait pas pu dire cela du voyage dans le désert, car Ils n'avaient fait que tourner en rond tout le temps, et chaque coin de l'immensité sablonneuse leur était connu.

Bien des chrétiens « du désert » se fâchent quand on leur dit qu'ils n'ont encore jamais connu là vie de plénitude en Christ, et protestent qu'au bout de quarante ans de vie chrétienne, ils doivent bien savoir tout ce qui en retourne.

15/10

CHIP

Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. Marc 1 :22 22

Dans tout ce qui est prêché et colporté autour du monde au Nom de Jésus, quelle proportion n'est rien d'autre que la régurgitation et la divagation de personnes qui peuvent seulement répéter ce que tous les autres disent? Où est la Révélation de Jésus-Christ? Où est l'homme ou la femme qui, refusant de se confier dans la chair et le sang, ne parle seulement que de ce qu'il a vu et entendu par Révélation de l'Esprit? La plupart des enseignants enseignent ce qu'on leur a enseigné, et leurs enseignants l'ont appris d'autres enseignants, et il en est ainsi aussi longtemps que nous n'avons pas de révélation née de l'Esprit, nous avons une connaissance de troisième et de quatrième génération, de la manne d'hier et des informations de chair et de sang.

Comme un de mes frères l'a dit: il y a beaucoup d'échos sur la terre, mais peu de voix. Il y a un océan de différence entre répéter ce que vous avez entendu et parler de ce que vous avez expérimenté! Est-ce si incroyable qu'il y a ait beaucoup d'enseignements, mais aucune connaissance expérimentale de la vérité? Si nous parlons de nous-mêmes alors nous ne pouvons que donner la connaissance. Mais si nous décidons de ne parler que par révélation, nous pouvons donner la Vie.

Seule la révélation peut changer une personne. Je rajoute la précision suivante seule la révélation de Christ dans ce que nous recevons peut nous changer. Une révélation par elle même ne nous changera pas mais la révélation d'une vérité rattachée à Christ ou à sa personne même oui. NP

IAN

Lisons maintenant Josué 3. 16-17. Tout le peuple passa ainsi le Jourdain et se trouva enfin dans la Terre Promise. Et Josué ordonna à douze hommes, un de chaque tribu, de ramasser une grosse pierre dans le lit du fleuve, du lieu où les sacrificateurs porteurs de l'Arche s'étaient tenus, et ils les posèrent à Guilgal, où Israël dressa son campement le premier jour à son arrivée en Canaan. «Il dit aux enfants d'Israël : Lorsque vos enfants demanderont un jour à leurs pères Que signifient ces pierres? Vous en instruirez vos enfants, et vous direz : Israël a passé ce Jourdain à sec » (Jons. 4. 21-22).

Ces pierres devaient rappeler aux fils d'Israël les principes auxquels ils étaient revenus, car tout comme Dieu avait asséché les eaux de la Mer Rouge, Il avait fait de même pour le Jourdain. « Afin que tous les peuples de la terre sachent que la main de l'Eternel est puissante» (Jos. 4.24). Ce ne fut pas plus difficile pour eux de traverser le Jourdain que la Mer Rouge, et pourtant ils ont mis quarante ans à en faire la découverte.

«Comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui » (Col. 2.6). Et comment donc réaliser cette marche en Christ? Tout comme nous l'avons reçu, c'est-à-dire par la foi. Etait-ce bien difficile de recevoir tout simplement le don de Dieu ? Eh bien ce ne l'est pas davantage de marcher en Lui par la foi. Comme vous avez appris à lui rendre grâces pour Sa mort expiatoire, rendez-Lui grâces maintenant pour Sa vie, comptant humblement sur le fait qu'Il vit en vous, tout comme vous avez cru qu'Il était mort pour vous. N'est-ce pas .bien simple, au fond ? Et combien de temps cela vous a-t-il pris de le découvrir?

A suivre…

Merci à Nicolas qui me transmet ces études édifiantes par e-mail.

Sois béni mon Frère en Jésus, Flo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre commentaire ici :

Le verset du moment :


1 Corinthiens 3 : 6

J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a donné l'accroissement.

Rechercher dans ce blog