1er Septembre 2010
CHIP BROGDEN
“Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie,et il y en a peu qui les trouvent.” (Matthieu 7:14 LSG2)
Nous ne pouvons marcher sur le chemin étroit à moins d'être entrés par la porte étroite. Mais nous pouvons penser que parce que nous sommes passés par la porte étroite nous sommes maintenant arrivés. La plupart des personnes mettent l'accent sur la porte, et leur but est de juste faire rentrer les gens par la porte pour qu'ils puissent proclamer être sauvés.
C'est là où se situent la plupart des églises aujourd'hui, juste à l'intérieure de la porte étroite, se réjouissant de leur salut futur, d'un ciel futur, du retour futur de Jésus, et de la récompense future. Mais la porte étroite n'est que le début. La porte étroite ne permet que d'entrer sur le chemin étroit. C'est le chemin étroit qui mène à la Vie, et peu le trouvent. Peu marchent jusqu'au bout sur ce chemin.
IAN THOMAS
Etude N' 9 : L'HOMME QUI A OUBLIÉ DE SE SOUVENIR
Au chapitre 9 du premier livre de Samuel, nous est présenté un beau jeune homme — sympathique, humble, courtois, consciencieux, doué d'un réel sens de la responsabilité, celui qui devait être un jour le premier roi d'Israël. Et pourtant, ce même jeune homme devait ruiner sa propre vie et mourir un vieillard au cœur amer et désabusé, du fait qu'il avait oublié de se souvenir !
« Samuel dit à Saül : C'est moi que l'Eternel a envoyé pour t'oindre roi... écoute donc... Ainsi parle l'Éternel des Armées : Je me souviens de ce qu'Amalek fit à Israël, lorsqu'il lui ferma le chemin à sa sortie d'Egypte» (1 Sam. 15. 1-2).
Nous avons déjà vu que le pire châtiment que Dieu puisse infliger à Son peuple, bien souvent, c'est de lui donner ce qu'il réclame ; et c'est ainsi qu'à Israël un roi fut accordé pour être « comme toutes les nations» (1 Sam. 8.20).
Dieu Lui-même était leur Roi et Il n'avait aucune Intention d'en élire un autre avant Son Fils qui devait régner sur la maison de Jacob pour toujours. Mais Il dit à Samuel : « Ecoute la voix du peuple... car ce n'est pas toi qu'ils, rejettent, c'est moi, afin que je ne règne plus sur eux (1 Sam. 8. 7-9). Et c'est ainsi que Saül, .« jeune et beau »,. fut élu pour être le premier roi en Israël.
2 Septembre 2010
CHIP BROGDEN
Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. 1 Cor 12:26
Nous avons depuis si longtemps mis l'accent sur l'Eglise que nous avons perdu de vue le disciple individuel dont est constituée l'Eglise. Si un membre manque, tout le corps souffre. Le problème n'est pas tant l'Eglise qui ne vit pas dans toute sa plénitude que le disciple individuel du Seigneur qui a oublié d'évaluer le coût, d'être prêt à tout perdre, et de progresser le long du chemin vers Christ en tant que Tout en Tous. Comme va le disciple, ainsi va l'Eglise. Si Christ n'a pas la prééminence dans l'Eglise, c'est parce que Il n'a pas la prééminence en nous en tant que disciples.
IAN THOMAS
Or, Samuel l'avertit solennellement que, pour être le représentant terrestre du Roi céleste, il lui fallait connaître l'a volonté de Dieu et exécuter fidèlement Ses jugements, et la première chose que Dieu dit à Saül, ce fut de lui ordonner la destruction totale et sans merci du peuple des Amalécites (1 Sam. 15. 2-3).
Dieu était en guerre contre Amalek de génération en génération. Il n'y avait à Ses yeux rien de bon dans ce peuple maudit, rien qui pût leur gagner Sa faveur. Tel était le verdict divin concernant Amalek. Mais Saul oublia de s'en souvenir !
Il frappa bien le peuple dans son entier, mais épargna pourtant leur roi Agag — un roi d'Edom que Dieu avait voué à la mort! Il épargna également le meilleur des troupeaux, tout ce qui lui paraissait bon parmi ce que Dieu avait condamné à la destruction. Saül a présumé trouver quelque chose de bien dans ce que Dieu haïssait ! Tel fut le péché dominant de Saul.
Telle est aussi la tentation subtile à laquelle nous sommes exposés, car le diable viendra toujours vous dire que vous n'êtes pas si mauvais que la Bible le déclare, qu'il y a toujours dans l'homme quelque chose de bon, en dehors de Christ, toujours quelque chose qui puisse être sauvegardé, si dépravé qu'un homme puisse être.
3 Septembre 2010
CHIP BROGDEN
“Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.” “L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.” (Luc 5:5-6 )
Pour vous ou moi, cela peut ressembler à une coïncidence ou à de la chance. Certains peuvent appeler cela un miracle, et c'est miraculeux, mais c'est plus qu'un miracle, c'est un signe. Un signe est un miracle qui nous conduit à une vérité. C'était un miracle, mais le miracle n'avait pas simplement pour but d'aider Pierre dans son travail de pêcheur, en lui permettant d'attraper une grande quantité de poissons. C'était un signe donné par Christ dans le but de se révéler Lui-même à Pierre. En langage biblique, c'est « révéler Sa gloire ». Il n'y a rien de glorieux dans le Fils de l'Homme, mais dans le Fils de Dieu, nous voyons la gloire.
Jésus a simplement dit « Va au large et jette les filets pour attraper des poissons ». Pourtant Pierre a perçu que Jésus n'était pas un homme ordinaire. Après avoir vu ce qui était arrivé, il est tombé à genoux et il a dit « Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur ». Celui qu'il appelait Enseignant, il l'appelle maintenant Seigneur. Pierre voit immédiatement le contraste entre lui, un homme pécheur, et Christ, le Saint de Dieu. Tous les autres ont entendu l'enseignement mais Pierre a vu la Personne.
IAN THOMAS
Il leur semblait que Dieu allait un peu trop loin dans Son jugement d'Amalek, qu'Il exagérait les choses, et ils jetèrent un défi à la pensée et à la volonté de Dieu en essayant de discerner par eux-mêmes entre le bon et le mauvais dans ce que Dieu avait entièrement rejeté.
iL est relativement facile de se repentir des mauvaises actions commises, d'en admettre la culpabilité ; mais nous avons beaucoup plus de peine à reconnaître la dépravation totale de notre nature, la faillite spirituelle de l'homme en dehors de Dieu. Nous tombons sans cesse dans cette erreur qui consiste à ignorer l'origine de notre justice comme celle de notre culpabilité.
4 Septembre 2010
CHIP BROGDEN
Il faut qu’il croisse, et que je diminue Jean 3:30.
Nous devons voir que chaque fois que le Moi est diminué, Christ grandit. Même dans nos discussions, nous gémissons intérieurement parce que nous devons mourir quotidiennement, ayant à abandonner nos façons de faire et notre volonté. Nous devrions au contraire être enthousiastes en voyant Christ qui grandit, et combien Il peut gagner en nous et à travers nous.
Il DOIT grandir, mais vous DEVEZ diminuer. C'est bien de renoncer à tout maintenant, sur une base volontaire, et de perdre nos vies dans le but de gagner notre vrai Vie. Il est plus glorieux d'entrer dans le Royaume avec le désir de donner à Christ la prééminence que d'entrer en boitant et en criant parce que nous nous aimons trop nous-mêmes.
IAN THOMAS
Permettez-moi de vous rappeler que rien n'est bon ou mauvais par soi-même; mais seulement en vertu de son origine, et c'est pourquoi on peut être facilement trompé par une pseudo justice et une vertu apparente qui proviennent de la vie propre et ne sont qu'une imitation du bien.
Dans Héb. 5. 11-13 (relire ce passage attentivement), l'Apôtre reprend les chrétiens hébreux pour avoir oublié « les principes fondamentaux », être devenus lents à comprendre la doctrine de la justice. Dans leur état d'immaturité spirituelle, ils en étaient encore au lait, alors que la viande forte est pour les adultes, « ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal » (Héb. 5.14).
Bien sûr qu'ils pouvaient détecter ce qui était visiblement bien ou mal — même un enfant peut comprendre cela — mais en raison de leur ignorance de la nature, de l'essence même du péché (une attitude ou une activité ayant son origine en dehors de Dieu), ils étaient incapables de discerner entre ce qui était positivement bon, ayant son origine en Dieu, de ce qui était mauvais (même parmi le «bon ») à cause de son origine en Satan.
«Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres» (2 Cor. 11. 14-15).
5 Septembre 2010
CHIP BROGDEN
Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point. Luc 18:17
Ne faites pas d'erreur, si vous cherchez le Royaume, le Royaume vous trouvera, mais vous devez être changés pour y rentrer. Si vous cherchez la puissance de Dieu, vous devez accepter la faiblesse en vous-même. Si vous voulez régner avec Lui vous devez souffrir avec Lui. Si vous voulez Sa Vie vous devez abandonner votre propre vie. Vous pouvez avoir l'une ou l'autre mais vous ne pouvez pas avoir les deux en même temps. Il n'y a pas de croissance sans diminution, et il n'y a pas de diminution sans croissance.
IAN THOMAS
En d'autres termes, le fait d'être pasteur, ou missionnaire, ou chrétien actif ne fait pas de vous un homme spirituel, ni votre service agréable à Dieu, quel que soit votre zèle ou votre consécration apparente.
Du point de vue divin, C'est CHRIST qui doit être le pasteur, le missionnaire, etc..., c'est Sa vie à Lui qui seule a de la valeur pour Dieu, c'est Son .oeuvre qui est la seule véritable justice, et cette vie ne peut être libérée en vous que par une attitude de constante dépendance de Lui. C'est là la nature même de la foi et « tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché » (Rom. 14.23).
6 Septembre 2010
CHIP BROGDEN
Et, se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier: Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez! Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. Luc 10:23,24
L'objectif du Christianisme n'est pas de donner aux gens un enseignement ou de les conduire dans une prière, mais de leur faire rencontrer un Homme. Je préférerais voir pendant 30 secondes plutôt que recevoir 30 ans de prédications. Les gens peuvent m'entendre prêcher toute leur vie et ne jamais comprendre un seul mot, mais si le Seigneur ouvre leurs yeux pour VOIR au sujet de Qui je Prêche, alors Ils comprendront tout.
IAN THOMAS
Cela peut produire un choc terrible de découvrir qu'on a pu prononcer du haut de la chaire la Bible en main, un sermon des plus orthodoxes, et pourtant s'il n'est pas inspiré d'En-Haut, si l'attitude n'est pas celle d'une entière dépendance de Christ, la prédication elle-même peut devenir un péché !
Un tel enseignement n'est pas « du lait pour les bébés spirituels » bien entendu, mais de la « viande forte » pour les hommes faits, de ces « choses difficiles à expliquer » (selon Héb. 5.11), car nous sommes si habitués au machinisme de nos systèmes ecclésiastiques, de nos organisations dans lesquelles l'activité charnelle des chrétiens n'est pas seulement tolérée, mais sollicitée, souvent dans une sublime sincérité, avec une fausse conception de la consécration de la part de ceux qui s'y engagent, étant ignorants des «premiers principes de la Parole de Dieu ».
La chair ne tient pas du tout à ce que sa propre justice soit ainsi exposée ; elle en éprouve un vif ressentiment, en est offensée et cherchera toujours à se justifier.
7 Septembre 2010
CHIP BROGDEN
Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus. Actes 4:13
Quand les gens sont en votre présence, que touchent-ils - un système de croyance, un code de conduite, une éthique ou une Personne? Nous pouvons avoir une abondance de paroles et d'enseignements, mais tout cela mis ensemble n'est rien si cela se limite à des mots qui ne sont pas constamment en train de nous diriger vers le Christ Vivant.
IAN THOMAS
Pour en revenir à Saul, lisons attentivement 1 Samuel 15. 11-15. Le bêlement des troupeaux épargnés par Saül, loin de confirmer son affirmation qu'il avait bien accompli .l'ordre de l'Eternel, prouvait plutôt qu'il « avait oublié de se souvenir ». Or, Saül ne discernait en cela aucune inconséquence, mais croyait avoir obéi à Dieu, accompli Son commandement avec un jugement supérieur. Le fait que le peuple avait épargné une partie des troupeaux d'Amalek lui semblait la chose la plus raisonnable, la plus logique et économique et cela, bien sûr, en vue de les offrir en holocauste à l'Eternel!
«Ne méconnaissez donc pas nos mobiles» affirme le roi, « tout le bon que nous avons découvert en Amalek, nous l'avons gardé pour le consacrer à Dieu ». C'est là un des desseins les plus anciens du génie satanique, de vous persuader de dédier à Dieu tout ce que vous présumez être bon dans la chair que Dieu a condamnée!
8 Septembre 2010
CHIP BROGDEN
Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Romains 8:11
Certains chrétiens pensent qu'ils doivent avoir le bon livre ou le bon homme de Dieu ou la bonne formule ou la bonne église ou ceci ou cela avant d'être vainqueur. Mes amis, vous avez déjà toutes les ressources dont vous avez besoin pour vivre la vie chrétienne victorieuse. La même vie qui a ressuscité Christ d'entre les morts habite en vous! Si la Vie peut faire cela, quelle peut être votre excuse? Qu'auriez-vous besoin de plus que la Vie que vous possédez déjà?
IAN THOMAS
C'est là la malédiction de la Chrétienté! C'est ce qui paralyse l'activité de l'Eglise dans ce monde moderne! En contradiction avec la Parole, la volonté et le jugement de Dieu, on prétend partout pouvoir lui dédier ce qu'Il a définitivement condamné — l'énergie de la chair.
Mais Samuel dit à Saül : « L'obéissance vaut mieux que les sacrifices... » (lire tout le -passage de 1 Sam. 15. 16-23). Et Dieu a rejeté Saül parce qu'il a oublié de se souvenir!
Au lieu du jeune homme si sympathique, humble, courtois, consciencieux, qui nous est présenté au chapitre 9, il est devenu un vieillard amer, meurtrier, foncièrement corrompu, lequel en regardant en arrière sur sa vie passée ne pouvait qu'avouer : «J'ai péché..., j'ai agi comme un insensé! » (1 Sam. 26.21). Il présuma de trouver quelque chose de bon dans ce que Dieu avait condamné, et c'est pourquoi Dieu l'a rejeté.
9 Septembre 2010
CHIP BROGDEN
Pierre se mit à lui dire; Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi. Marc 10:28
Voici une vérité en or: s'Il possède tout ce que vous avez, alors vous posséderez tout ce qu'Il a. Laissez cette vérité pénétrer profondément votre coeur. Inspirez là, et expirez là. Laissez le Saint-Esprit pénétrer dans tous les pores de votre âme et vous serez incapables de contenir Sa joie et Sa paix qui émaneront de vous. Vous commencerez à abandonner des choses que vous n'auriez jamais pu abandonner auparavant. Vous renoncerez à tout avec joie.
IAN THOMAS
Dans son angoisse, après la mort de Samuel, il alla consulter une sorcière, et quand Samuel lui apparut, Saül lui répondit : « Je suis dans une grande détresse », lire 1 Sam. 28. 15-18. Saül avait répudié le verdict divin sur Amalek, et il lui restait à apprendre par bien des souffrances que ce verdict était juste. Vous pouvez montrer de la miséricorde envers Amalek, mais lui ne vous en témoignera jamais!
C'est là la clé de tout le livre d'Esther, car Haman, l'ennemi des Juifs, qui voulait leur complète annihilation, était un Agaguite — un descendant de ce roi Agag que Saül avait voulu épargner. (Est. 3.1).
10 Septembre 2010
CHIP BROGDEN
Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. Matthieu 10 :39
Chaque fois que vous perdrez une partie de votre vie, vous remarquerez que sa Vie est là pour combler le vide. Chaque fois. C'est une vérité spirituelle, et il n'y a pas d'exception à cette règle. Pensez à ce que cela signifie. Plus je donne à Dieu, et plus Il me donne. Je Lui donne ma vie en échange de Sa Vie. Laquelle préférez-vous avoir? Voulez-vous votre vie, vos échecs, vos problèmes, vos frustrations, vos péchés? Ou préférez-vous abandonner cela en échange de Sa Vie? Vous pouvez avoir celle que vous voulez mais vous ne pouvez pas avoir les deux.
IAN THOMAS
Saül dans son désespoir a tenté de se suicider, mais n'ayant pu y parvenir, c'est finalement un Amalécite qui, passant près de lui sur le champ de bataille, l'a achevé. (Lire 2 Sam. 1. 2-8). et le contexte des Amalécites pour bien comprendre ce que dit Ian Thomas NP C'est un fait qu'à l'heure du découragement, de la défaite, II se trouve toujours quelque « Amalécite » sur place pour vous terrasser. C'est bien son affaire en pareille circonstance!
11 Septembre 2010
CHIP BROGDEN
“Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.” (Psaumes 37:5 LSG2)
Que se passe-t-il si nous avons peur de nous soumettre totalement et sans condition à la Vie? Nous voulons la Vie du Seigneur, mais nous voulons aussi garder un peu de notre vie. Cela ne marchera jamais. C'est pour cela que vous avez tant de hauts et de bas, simplement parce que vous aimez encore votre vie, et que vous ne vous confiez dans Sa Vie que dans les moments très difficiles. Dans les moments difficiles, vous vous appuyez sur Lui, et Il vous porte, mais dans les situations de tous les jours, vous vivez selon votre vie. Au lieu de cela, apprenons à nous confier dans Sa Vie à chaque moment de la journée. Si nous Lui soumettons tout, Sa vie produit en nous quelque chose de plus efficace, qui nous transforme graduellement, qui nous renouvelle, qui nous fortifie, et qui nous soutient de l'intérieur vers l'extérieur.
IAN THOMAS
En racontant toute l'histoire à David, le jeune Amalécite ajouta : «Je lui donnai la mort, ...j'ai enlevé le diadème qui était sur sa tête... » Si vous faites des compromis avec Amalek, ce sera toujours à vos risques et périls! Dans votre chair il n'habite aucun bien. Si vous l'épargnez, elle ne vous épargnera pas ! Présumez d'y découvrir quelque chose de bon, et un jour elle vous détruira et vous dérobera votre couronne ! Dieu a déclaré qu'aucune chair ne se glorifiera dans Sa présence. Elle ne peut que faire de votre corps le jouet du diable, lui permettant de s'incarner dans vos paroles et vos actions, dérobant ainsi à Christ Sa souveraineté légitime en vous, Lui dont la vie seule constitue l'unique source de justice. Est-ce que vous continuez à offrir à Dieu le meilleur de ce qu'Il a déjà condamné?
12 Septembre 2010
CHIP BROGDEN
« A moins que vous ne mangiez Ma chair et que vous ne buviez Mon Sang vous n'aurez pas la Vie en vous [Porte]... Celui qui continue de manger ma chair et de boire Mon sang continue de vivre en union avec Moi et Moi en union avec lui... Celui qui continue de manger de Moi vivra par Moi [Chemin]. » (Jean 6:53,56,57b Traduction William)
C'est incroyable de voir le nombre de fois où Christ nous présente une Porte et un Chemin. Je crois que nous savons tous maintenant ce qu'est la Porte. Mon fardeau est de voir des disciples continuer sur le chemin, c'est pour cela que quel que soit l'endroit où je regarde dans les Ecritures, je vois le Chemin. Quel est le lien avec notre étude? Il est là: La Porte de la Vie éternelle est de recevoir le Seigneur comme notre nourriture et notre boisson, mais le Chemin est de continuer de manger et de boire (littéralement, faire de Christ notre nourriture et notre breuvage).
IAN THOMAS
Ayant la Terre Promise à 11 journées de marche, « alors vint Amalek » — et pendant 40 ans ils errèrent dans le désert, offensant Dieu et privés de tout ce qu'Il avait promis à Son peuple racheté.
Oh! Ne vous laissez pas séduire par Amalek! Résistez-lui en face, avec la verge de Dieu en main, vous appropriant par la foi la victoire .de Christ. Allez de l'avant et prenez possession du pays, rendant grâces au Seigneur pour Sa Vie comme pour Sa mort. « Je viens bientôt! Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne » (Apoc. 3.11).
13 septembre 2010
CHIP BROGDEN
« Car la Loi de l'Esprit de Vie en Jésus-Christ m'a libéré de la Loi du Péché et de la Mort. » (Romains 8:2)
Ce passage des Ecritures mentionne deux lois: la Loi de la Vie, et la Loi du Péché et de la Mort. Nous qui sommes en Jésus-Christ, nous avons été libérés de la Loi du Péché et de la Mort, et nous sommes sous une nouvelle loi qui est la Loi de la Vie. La différence entre une marche théorique avec Jésus et une marche pratique dépend de la capacité de faire la différence entre la Loi de la Vie et la Loi de la Mort.
Dans le Jardin d'Eden, le choix était entre l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal (La Loi de la Mort) et l'Arbre de la Vie (La Loi de la Vie). Nous devons faire le même choix de nos jours. Les chrétiens sont très exercés à faire la différence entre le bien et le mal, entre ce qui est bon et mauvais, Esprit et chair. Il semble que plus nous faisons de recherches sur ce sujet, plus nous sommes frustrés. A la place, Dieu aimerait que nous venions à l'Arbre de Vie. La Vie nous enseignera toutes choses, et en particulier ce qui est bon et mauvais, mais cela va plus loin qu'une simple connaissance.
IAN THOMAS
Vous trouverez ci joint le chapitre 9 du livre de Ian Thomas que vous venez de recevoir en petits extraits
14 septembre 2010
CHIP BROGDEN
“Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance,” (1 Corinthiens 1:5 LSG2)
Nous devons faire la différence entre rechercher Christ et rechercher des sensations dans nos émotions au nom d'un quelconque « mouvement » ou « manifestation » de Dieu. Permettez-moi d'insister sur le fait que Dieu nous a déjà donné tout ce qu'Il possède quand Il nous a donné Son Fils pour être notre Vie!
Si nous attendons encore que Dieu « se manifeste » alors je pense que nous n'apprécions pas à sa juste valeur la plus grande « manifestation » de Dieu qui a été de révéler Son Fils en nous. Comment pouvons-nous continuer de rechercher quelque chose d'autre alors que nous avons déjà tout en Lui?
IAN THOMAS
Etude N° 10 . L'HOMME QUI EST MORT TROP JEUNE
Le livre du Deutéronome est dans un certain sens le plus triste de toute la Bible, car il nous présente les dernières volontés, le testament d'un homme désappointé. Ce sont les dernières paroles de Moïse aux enfants d'Israël, le premier jour du onzième mois, la quarantième année de leurs errements dans le désert.
De tous ceux qui sont morts dans ce désert, il est dit «Ainsi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité» (Héb. 3.19). Et il est solennel de penser que Moise lui-même dut mourir dans le désert, identifié avec ces « croyants incrédules » qui avaient juste assez de foi pour sortir d'Egypte, mais pas assez pour entrer dans la Terre Promise.
15 septembre 2010
CHIP BROGDEN
“Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.” (Matthieu 11:28 LSG2)
Tout comme une personne dépendante d'une drogue n'est jamais satisfaite, une personne dépendante de la religion n'est jamais satisfaite. Ceux qui sont dépendants de la drogue et de la religion doivent toujours rechercher quelque chose de plus grand et de plus « haut ». Sans cela, ils sont irritables et mal lunés. Empêchez-les de prendre leurs doses et ils seront insupportables. Suggérez-leurs qu'ils ont un problème et ils commenceront à vous voir, VOUS, comme étant leur problème. Certain disent qu'ils ont faim et soif de Dieu, et c'est pour cela qu'ils iront ici ou là parce qu'ils veulent « un feu nouveau » ou « une plus grande onction » ou quelque chose d'autre. Ce dont ils ont surtout faim et soif est une dose, une expérience spirituelle, une impression de puissance, une manifestation, la sensation d'une douce brise sur eux, quelqu'un qui leur impose les mains et leur donne une « nouvelle parole » et ainsi de suite. Où est donc Christ dans cette sorte d'atmosphère? On ne peut Le trouver nulle part dans cette overdose de sensations.
Nous devons arrêter de rechercher un Jésus qui est là-bas, « en dehors » de nous, et rechercher un Christ qui est en nous. Si seulement une fois, nous étions près à venir à Christ avec simplicité, nous Le rencontrerions immédiatement. Il serait préférable pour nous de nous enfermer dans une chambre et juste nous asseoir tranquillement devant le Seigneur pendant une heure ou deux plutôt que d'aller ici et là dans toutes ces réunions, à la recherche de quelque chose de fort, de puissant, et de démonstratif. C'est l'Esprit qui donne la Vie ; la chair ne sert à rien. J'ai une question: êtes-vous satisfaits par toutes ces expériences? Si vous l'êtes, alors pourquoi avez-vous besoin de continuer à courir après les mêmes choses. Demeurez-vous en Christ en tant que votre Vie, ou pas? Et si vous n'êtes pas satisfaits, ne voyez-vous pas pourquoi?
IAN THOMAS
Cependant Moïse était un géant spirituel : «Il n'a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l'Eternel connaissait face à face» (Deut. 34.10). Il n'avait pas son pareil pour l'intégrité, le sens du devoir, la sollicitude inlassable envers ce peuple qu'il servait dans une consécration totale à l'Eternel. Il semblerait que si jamais homme eut mérité d'entrer en Canaan, c'était bien Moïse — et pourtant, il mourut dans le désert!
«Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu'il mourut; sa vue n'était point affaiblie, et sa vigueur n'était point passée » (Deut. 34.7). Sa mort n'avait aucune raison d'ordre physiologique, et il n'aurait pas dû être enterré en pareil lieu. (Lire Deut. 34. 5-6). La leçon que Dieu veut nous apprendre est d'une si grande importance, qu'Il a choisi pour cela l'un de Ses serviteurs les plus excellents, de peur que quiconque se trouve excusé. Dieu aimait Moïse, sans nul doute, et il se trouvera sûrement parmi l'aristocratie du Ciel, et cependant la sévérité avec laquelle Dieu l'a traité ne peut qu'accentuer l'importance qu'Il attache au principe qu'un jour il a violé.
16 Septembre 2010
CHIP
“Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.” (Jean 6:35 LSG2)
La Loi de la Vie dit que la présence de Christ dans les croyants a pour résultat la satisfaction spirituelle. Si nous L'avons Lui, alors nous n'aurons plus faim ou soif à nouveau parce qu'Il est une Ressource Inépuisable. Tout ce qui est inférieur à la satiété spirituelle est une indication qu'il y a un problème. Je ne dis pas qu'on doive se contenter de ses progrès et de sa connaissance actuelle de Christ et arrêter de grandir ; mais je dis que quelle que soit l'étape où vous êtes parvenu dans votre croissance, Christ devrait être votre satisfaction.
IAN THOMAS
Malgré. toute sa noblesse de caractère, sa haute érudition, ses capacités d'administrateur, etc..., un homme pouvant nous servir d'exemple à bien des égards, Moïse mourut un homme désappointé ! Il ne put jamais entrer dans la Terre Promise.
Vous vous rappelez qu'au début du voyage, Dieu avait commandé à Moïse de frapper le rocher en Horeb pour en faire jaillir de l'eau, dans le désert de Sin, à l'orient du Golfe de Suez. Puis; environ 38 ans après, les enfants d'Israël arrivèrent au désert de Tsin, au Sud de la Mer Morte, et il n'y avait pas d'eau pour l'assemblée. Tout ce que Moïse avait pu faire, était de les conduire d'un désert à l'autre.
D'aucuns s'imaginent qu'en changeant la sphère de leur ministère, les choses iront mieux, mais il n'en est rien. Si vous êtes encore dans le désert, vous serez aussi stérile dans un coin que dans l'autre. Lire Nombres 20. 3-5.
17 Septembre 2010
CHIP BROGDEN
“Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.” (Jean 6:35 LSG2)
Alors comment pouvons-nous Le toucher directement? « Celui qui vient à Moi. » Est-ce vraiment si facile? Une question à se poser plutôt serait: pourquoi cela devrait-il être difficile?
Je peux venir à Lui quand je suis en train de conduire, de marcher sur le trottoir, d'être assis sur ma chaise. Je peux venir à Lui le dimanche matin ou le mardi soir ou le vendredi après-midi.
Je peux venir à Lui dans un large groupe, ou en étant deux ou trois, ou tout seul. Je peux venir à Lui dans le désert, dans le jardin, dans un bâtiment d'église ou dans un camp de prisonniers.
Je peux être empêché de faire beaucoup de choses à cause des circonstances, ma situation, ma fatigue ou mes ressources. Mais la chose qu'on ne peut pas m'empêcher de faire c'est de venir au Seigneur.
IAN THOMAS
Après avoir bénéficié du ministère de Moïse pendant 40 ans, tout ce qu'ils pouvaient dire, c'est qu'il les avait conduits dans un mauvais lieu, où il n'y avait « ni figuier, ni vigne, ni grenadier » — un désert aussi sec, aussi stérile que là où le voyage avait commencé. Est-ce là un tableau de la vie chrétienne authentique ? Est-ce là tout ce qu'on peut attendre ici-bas ?
Aimeriez-vous que vos ouailles, si vous êtes pasteur, au bout de 38 ans de ministère, vous tiennent pareil langage?
Les enfants d'Israël avaient bien entendu parler de Canaan, sans nul doute, car Moïse n'avait pas manqué de les en entretenir longuement. Mais c'était une chose, douloureuse, somme toute, de prêcher sur Canaan du fond du désert! Il en est de même au point de vue spirituel; c'est un langage sans vie, exempt d'expérience vécue.
18 Septembre 2010
IAN THOMAS
« L'Eternel parla à Moïse, et dit : Prends la verge, et convoque l'assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher ». (vs 7-8). La première fois, lors de leur séjour à Horeb, il fut ordonné à Moïse de frapper le rocher — symbole de Jésus-Christ crucifié. Et que devait-il faire à présent?
Il devait parler au rocher — symbole de Jésus-Christ ressuscité et exalté auprès du Père, lequel « après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu» (Héb. 10.12), et dont le corps ne devait jamais plus être brisé, ni le sang répandu.
. « Vous parlerez au rocher.., et il donnera ses eaux ; tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher ».
Les instructions de Dieu étaient explicites. Le rocher ne devait pas être frappé à nouveau car «...par une 'seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés» (Héb. 10.14). Nous ne devons pas maintenant chercher parmi les morts Celui qui est vivant, car Il a été glorifié! Dieu dit : « Parlez au rocher! ».
19 Septembre 2010
CHIP
“C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.” (Colossiens 1:29 LSG2)
Celui qui se repose en Christ produira beaucoup plus de fruits que celui qui combat avec ses propres efforts. Cela est démontré dans les Ecritures et par l'expérience d'innombrables saints. Paul proclame, « je travaille, en combattant avec Sa force, qui agit puissamment en moi.
(Colossiens 1:29) » On ne peut pas remettre en cause que Paul travaillait, oeuvrait, et peinait.
Mais ce qui différenciait Paul est qu'il savait que son travail résultait de l'oeuvre de Christ en Lui. Est-ce que Paul était paresseux?
Au contraire, il produisait plus de fruit que jamais. Le résultat se résume dans cette phrase: « j'ai travaillé plus qu'eux tous » et il précise tout de suite « non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. » (1 Corinthiens 15:10). Le « Je peux faire toute chose » doit toujours être suivi de « par Christ qui me fortifie. » Si nous nous confions dans la Vie, nous serons tout sauf passifs.
IAN THOMAS
Mais Moïse s'adressa au peuple en ces termes : « Ecoutez donc rebelles!» Est-ce là ce que vous aimeriez avoir à dire à vos auditeurs après 38 ans de ministère? « Ecoutez donc rebelles! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l'eau ? ».
Non, Dieu n'avait pas ordonné à Moïse de faire sortir l'eau du rocher par ses propres forces, mais seulement de parler au rocher, et il donnerait son eau spontanément. « Celui qui croit en moi, dit le Seigneur Jésus, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, ...Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié » (Jean 7. 38-39).
Etant réconciliés avec Dieu par le Rocher frappé vous devez être sauvés par Sa vie ? le Rocher vivant. La vie chrétienne, c'est celle qu' a vécu le Seigneur Jésus il y a deux mille ans et qu'Il veut revivre en vous aujourd'hui. Tout ce qui appartient à la vie et à la piété vous a été donné en Lui, en tant que participants de la nature divine
(2 Pi.1. 3-4).
20 Septembre 2010
CHIP BROGDEN
“Car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. (Actes 17:28a )
La Loi de la Vie signifie que je n'essaie pas d'être ou de faire quoique ce soit avec mes propres forces. A la place, la Vie me conduit, la Vie m'instruit, et la Vie me donne les paroles et les actions. Je ne suis pas un chrétien parce que je crois dans la Bible, suis les enseignements de Jésus, ou mène une bonne vie. Je suis un chrétien parce que Christ est ma Vie. Puisque Christ est ma Vie, je ne vis plus, mais c'est Christ qui vit en moi. Je ne fais rien pour y arriver, c'est comme cela. Parce qu'Il vit, je vis. En Lui je vis; en Lui je bouge, en Lui je suis. (Actes 17:28a)
IAN THOMAS
«Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge... » (Nomb. 20.11) ce rocher qui ne devait être frappé qu'une seule fois ! Dans le langage symbolique, il prêchait bien Christ crucifié; mais non ressuscité, le laissant en quelque sorte sur la Croix. C'est pourquoi, bien que ses exhortations eussent parfois affecté le peuple jusqu'aux larmes de repentance, il n'a jamais pu les introduire dans le Pays.
Il chercha bien à les persuader, par les encouragements comme par les menaces, et d'un coeur droit il se tint sur la brèche pour intercéder pour eux; mais il ne put les empêcher de s'égarer toujours à nouveau, et ne put les faire parvenir au but.
Ceci doit être pour nous un avertissement solennel; car si nous ne prêchons que la moitié du message, notre ministère restera incomplet. Nous aurons la charge de tout un tas de «bébés spirituels» dont nous devrons remplir les biberons tout en les promenant par les chemins du désert. Nous pourrons réussir à les faire sortir d'Egypte, mais jamais à les introduire dans la Terre Promise.
21 Septembre 2010
CHIP BROGDEN
« L'onction que vous avez reçue de Lui reste avec vous. Et vous n'avez pas besoin que quelqu'un vous enseigne constamment. Mais comme son onction vous enseigne sur toutes choses, et qu'elle est vraie et pas un mensonge, comme Il vous enseigne, demeurez constamment en Lui. » (1 Jean 2:27 traduction Wuest Expanded)
Les Ecritures nous enseignent donc que nous n'avons pas besoin d'un homme pour nous enseigner car l'Onction (Christ) Qui habite en nous, nous enseignera toutes choses. Je me considère moi-même plutôt comme un enseignant, donc j'ai réfléchi sur ce sujet pendant longtemps. Quel est l'intérêt pour moi d'enseigner quoique ce soit? De plus, pourquoi avons-nous besoin d'enseignants? Ne serait-il pas préférable pour chacun d'entre nous d'être enseigné directement par Dieu, sans l'interférence des enseignants humains?
Mais j'ai fini par mieux comprendre les Ecritures. Elles ne disent pas que nous n'avons pas besoin d'enseignants, parce que c'est Dieu qui a donné les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les pasteurs et les enseignants à son Eglise, pour encourager, édifier et nous établir tous plus profondément en Christ. Le Saint-Esprit en Jean peut-il contredire le Saint-Esprit en Paul? Pas du tout. Qu'en est-il alors?
Jean était le seul survivant des 12 premiers apôtres, et il est très vieux maintenant. Il est naturellement préoccupé par le bien-être de l'Eglise après son départ. Dieu réconforte donc Jean, et Jean nous réconforte avec cette vérité: même si nous n'avons pas d'apôtre, d'évangéliste ou d'enseignant, nous sommes pourtant enseignés intérieurement. L'Eglise que Jésus construit n'est pas dépendante d'un grand homme ou d'une grande femme de Dieu. Nous sommes reconnaissants d'avoir les dons des ministères quand nous les avons, mais nous ne sommes pas dépendants d'eux pour avoir la Vie. La Vie est plus grande que les ministères à travers lesquels elle peut agir.
IAN THOMAS
« Alors l'Eternel dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous n'avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d'Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que. je lui donne (Nomb. 20.12).
« Parce que vous n'avez pas cru en MOI» — un croyant incrédule, quelle anomalie ! Et ce fut là le péché de Moïse, l'homme qui est mort trop tôt!
Il est presque déconcertant de constater la sévérité de Dieu à l'égard de ce vaillant guerrier. Le fait est qu'il a rompu le fil de la révélation symbolique, violant ainsi le principe fondamental de la vie chrétienne victorieuse « CHRIST EN VOUS, l'espérance de la gloire ». 11 n'est jamais allé plus loin que Jésus-Christ crucifié. Dans le langage de l'Ancienne Alliance son message s'est résumé à : « Venez à Jésus pour obtenir le pardon de vos péchés ». Cela ne revenait à promettre aux gens : « Un jour vous irez au Ciel, mais à présent, c'est le désert ».
22 septembre 2010
CHIP
Aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang,” et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi. (Galates 1:16,17 )
Certains pensent qu'ils ne peuvent rien faire sans consulter quelqu'un qui est perçu comme étant une autorité spirituelle pour lui demander ce qu'ils doivent faire. Une telle dépendance par rapport à un homme peut devenir un piège - pour ceux qui recherchent les conseils ainsi que pour ceux qui donnent des conseils. Il y a des moments où nous devons chercher conseil auprès des autres, mais le point important est que la Vie nous instruira individuellement, et quand la Vie en nous répond, alors nous n'avons pas besoin d'homme « pour nous enseigner ».
La Vie dira aussi « amen » à ce que les autres nous dirons, ou elle manifestera son mécontentement avec ce que l'on nous dit. Nous pouvons faire complètement confiance à la Vie, et nous n'avons pas à mettre notre confiance dans les hommes, indépendamment du fait que le conseil puisse être bon ou spirituel.
IAN THOMAS
Or, c'est notre solennelle responsabilité de présenter le Seigneur Jésus-Christ, non seulement dans le fait historique de Sa mort pour la rédemption des pécheurs, mais comme une expérience PRESENTE — comme le Rocher vivant, source du « fleuve d'eau de la vie, limpide comme le cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau » (Apoc. 22.1).
Je suis profondément reconnaissant à ceux qui m'ont présenté le Seigneur Jésus comme mon Rédempteur; mais ce qu'ils ne m'ont jamais expliqué clairement (sans doute parce qu'ils l'ignoraient eux-mêmes) c'est que le Christ qui est mort pour moi était aussi ressuscité afin de vivre en moi. Ainsi, connaissant le Seigneur comme «le Chemin », cela m'a pris sept douloureuses années pour parvenir à le connaître aussi comme ma Vie.
23 Septembre 2010
CHIP
Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair. Philippiens 3:3
Nous nous confions trop rapidement dans la chair et le sang. C'est plus facile et plus rapide d'avoir quelqu'un qui nous dit: « Oui, tu peux faire cela » ou « Non, tu ne dois pas faire cela. » La question n'est pas de savoir si je dois ou si je ne dois pas ; la question est: Qu' est-ce que la Vie est en train de nous dire?
Si nous ne savons pas ce que la Vie nous dit, alors nous devrions être silencieux et calme jusqu'à ce que nous le sachions. Mais trop souvent nous savons exactement ce que nous avons à faire, et nous recherchons une échappatoire ; ou nous cherchons confirmation de ceci ou de cela avant d'obéir. C'est pour cela que nous avons du mal à entendre.
Combien de fois Dieu doit-Il se répéter?
Combien de fois doit-Il confirmer quelque chose avant que nous obéissions?
Cela semble spirituel et sage de se questionner et d'attendre, mais si la Vie nous a déjà instruit alors y mettre un délai est une désobéissance de notre part.
IAN THOMAS
A l'âge de dix-neuf -ans, comme j'étudiais à l'université de Londres dans le but de devenir un jour un médecin missionnaire en Afrique, je savais que ma vie chrétienne était inadéquate. Je n'avais encore jamais pu conduire une seule âme à Christ. Pourtant j'étais débordant d'activité chrétienne et de pur enthousiasme, mais je réalisais bien qu'en m'embarquant pour l'Afrique je ne serais pas plus fructueux là-bas que je ne l'étais chez moi.
Dans le sentiment écrasant de ma propre misère, désespéré de la stérilité de ma vie chrétienne, je fis enfin la stupéfiante découverte que pendant sept ans j'avais manqué le but véritable de mon salut, savoir, que Christ n'était pas mort seulement pour me délivrer de l'enfer et me recevoir un jour au Ciel, mais afin que je lui sois disponible dès ici-bas, pour lui permettre de vivre Sa propre vie en moi.
24 Septembre 2010
CHIP
« Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père. Et la promesse qu'Il nous a faite, c'est la vie éternelle. » (1 Jean 2: 24,25)
Il y a encore beaucoup de Lui à expérimenter et à apprendre. Il y a encore tellement de domaines dans lesquels nous devons grandir. Le Chemin est un processus. Nous sommes souvent bien loin d'être arrivés là où nous croyons être. Mais nous n'avons pas parlé ci-dessus de la croissance spirituelle, mais de la satisfaction spirituelle. Si, en demeurant continuellement dans le Seigneur, Il devient notre nourriture et notre boisson, alors nous grandirons. La croissance n'est pas le résultat d'une longue période de temps, elle résulte naturellement du fait que Christ grandit et que nous diminuons. La Loi de la Vie dit que Christ doit grandir. Cela dit, si nous ne pouvons rien faire pour accélérer ce processus, nous pouvons sûrement l'empêcher ou l'arrêter.
IAN
Pendant toutes ces années, je n'avais encore connu que l'ombre du Rocher frappé pour moi en Horeb, mais à présent dans la glorieuse lumière d'un jour nouveau, je fis le pas de la foi qui consiste à parler au Rocher vivant, et ma vie en fut toute transformée ; les fleuves d'eau vive commencèrent à couler.
Dieu ne m'a cependant rien donné de nouveau. Je n'avais fait que découvrir ce que je possédais déjà : Christ dans toute Sa plénitude, demeurant en moi, « l'espérance dé la gloire ».
La chose la plus triste, voyez-vous, c'est de s'habituer à vivre dans le désert, surtout quand nous sommes environnés de croyants qui y sont également. C'est avec tristesse que nous lisons ce verset de Nombres 20.14 où Moïse, qui autrefois avait commandé à Josué de combattre contre Amalek, «...envoya des messagers au roi d'Edom pour lui dire : Ainsi parle ton frère Israël... ». Lire aussi le passage de Deut. 2. 1-5.
25 Septembre 2010
CHIP
« Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses Lui soient soumises, mais nous voyons Jésus... pour qui et par qui sont toutes choses. » (Hébreux 2:8-10)
Est-ce que nous voyons déjà cela? Non, pas dans sa plénitude. Nous en avons un peu ici et là. Les endroits où cela est déjà arrivé, les endroits où nous voyons réellement Christ avoir la prééminence, sont appelés le Royaume de Dieu. Ce n'est pas une chose visible, mais une chose invisible, car Jésus a dit que le Royaume n'est pas visible, il est en vous. En fin de compte le Royaume engloutira la Création entière et Christ aura la prééminence en toutes choses. Pourquoi? Parce que toutes choses sont pour Lui, et toutes choses viennent de Lui. C'est ce que signifie ce verset.
Pour l'instant, quand nous demeurons en Lui, nous sommes remplis de Sa Vie individuellement, et ce n'est qu'un commencement, mais c'est largement invisible. Il nous remplit et d'une certain façon Il est vu en nous une fois que nous sommes conformés à Son Image. Mais remplir l'Eglise n'est pas la fin, c'est le commencement. La fin doit inclure « toutes choses », pas seulement l'Eglise;
IAN
Israël ne devait avoir aucune possession dans le pays d'Edom, ils n'avaient pas à se mêler des enfants d'Esaü. Ils auraient dû continuer leur route vers le Nord, vers la terre que Dieu leur avait promise, et leur ennemis auraient été confondus devant eux. Mais hélas ! au lieu de cela, ce sont les enfants d'Israël qui furent pris de panique, et l'assemblée partit de Kadès, et arriva à la montagne de Hor... Et, ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la Mer Rouge, pour tourner le pays d'Edom. Le peuple s'impatienta en route ». (Nomb. 20.22 ; 21.4).
C'est alors qu'ils traversèrent le torrent de Zéred dans la direction de Moab et d'Ammon, sur le mauvais côté du Jourdain, lequel se trouvait ainsi entre eux et la Terre Promise. Si seulement, avec la verge levée, Israël avait obéi à la Parole de Dieu à Kadès-Barnéa, séparée alors de Canaan seulement par une étroite bande de la terre d'Edom ! Si seulement ils avaient écouté le témoignage des deux espions fidèles, Caleb et Josué, au lieu d'accepter celui des dix, allant toujours de l'avant, et pénétrant dans le pays, il n'y aurait pas eu de Jourdain à traverser!
26 Septembre 2010
CHIP
« Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus du Christ. » (Galates 3:27)
Qu'est-ce que signifie être baptisé? C'est s'abaisser jusqu'à la mort et revenir à la vie. Nous sommes baptisés en Christ. L'eau du baptême ne signifie pas seulement la purification des péchés, mais aussi la mort du pécheur. Nous descendons dans l'eau, et nous ressortons de l'eau. Si nous restions longtemps sous l'eau, nous risquerions certainement de mourir. Mais on nous ressort rapidement du « tombeau ». Cela représente la mort et la résurrection.
Le signe extérieur du baptême d'eau est là pour représenter une vérité spirituelle que je suis réellement baptisé, pas dans l'eau mais en Christ. Je suis mort avec Lui, et j'ai été ressuscité avec Lui. Si je suis un avec Lui alors Sa mort est ma mort; quand Il est ressuscité, je suis aussi ressuscité. Dieu nous a placé en Christ, et depuis ce temps nous sommes unis au Seigneur, nous sommes un seul esprit avec Lui. Les Sarments prendront le chemin que prendra le Cep. Le Corps ira où ira la Tête.
IAN
Il n'y avait pas de Jourdain entre Kadès-Barnéa et Canaan. Ce fleuve se trouvait à l'Est du Pays, et sa traversée n'est devenue nécessaire que du fait qu'Israël, au lieu de passer tout droit à travers le pays d'Edom en a fait tout le tour.
Au cours de leurs quarante années de compromis, d'incrédulité et de désobéissance, les enfants d'Israël avaient oublié ce que Dieu avait voulu leur enseigner par leur délivrance miraculeuse hors d'Egypte, par la traversée de la Mer Rouge, symbolisant leur mort. et leur résurrection, de sorte que cette leçon a dû être apprise tout à nouveau au Jourdain.
27 Septembre 2010
CHIP
"Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière." (2 Corinthiens 5:16 LSG2)
Dans nos relations les uns avec les autres, il est facile de rentrer en contact avec la chair. Mais se revêtir du Seigneur Jésus c'est ne pas satisfaire les désirs de la chair, y compris dans le domaine des relations. Ne « connaître aucun homme selon la chair » est vraiment un challenge. Nous « projetons » sur les autres quelque chose qui peut être soit nous-mêmes soit Christ. Nous pouvons remarquer que les personnalités de Paul, Pierre, Jean, Jacques et Barnabas étaient bien différentes; mais malgré cela, ils ont tous le même habit, ils se sont revêtus du Seigneur Jésus.
Nous pouvons donc être en contact avec eux à un niveau plus profond que ce qu'ils sont par eux-mêmes. Nous pouvons encore voir l'homme, mais nous voyons surtout le Seigneur de l'homme. Quand nous revêtons Le Seigneur Jésus alors l'homme extérieur devient consistant avec l'homme intérieur. C'est cela porter du fruit, et cela devrait être l'expérience normale de tous les disciples du Seigneur.
IAN
Comme tout cela est vrai dans l'expérience chrétienne ! Si seulement nous saisissions dès le début le sens profond de la Croix, que Christ n'est pas seulement mort pour nous, mais que nous sommes morts avec Lui, qu'Il est ressuscité pour vivre en nous par la puissance de Son Saint-Esprit, que nous sommes participants de Christ maintenant, tout comme les Israélites auraient dû être participants de la Terre Promise alors! (Héb. 3.14). S'il en était ainsi, nous irions de l'avant rapidement, dans l'expérience de la sortie du monde et de l'entrée dans le Pays de la plénitude divine et nous n'aurions pas besoin d'apprendre une seconde fois le sens réel de la Croix.
Malheureusement, en raison de la dureté de notre coeur naturel, des racines profondes de la chair dans notre personnalité humaine, cela prend le plus souvent des mois et des années, parfois une vie entière avant que le chrétien soit amené à réapprendre au Jourdain ce qu'il aurait dû apprendre dès sa traversée de la Mer Rouge.
28 Septembre 2010
CHIP
« Revêtez-vous de l'homme nouveau, créé conformément à la pensée de Dieu, pour mener la vie juste et sainte que produit la vérité. » (Ephésiens 4:24)
Qu'est-ce que la vie chrétienne? C'est quitter notre terrain et venir sur le terrain de Christ. C'est plus profond qu'un simple changement de vie, c'est une vie échangée. Avec le temps, des changements peuvent se faire en nous, mais nous ne pouvons rien faire pour échanger notre vie contre Sa Vie. C'est là le travail de Dieu du début à la fin, et c'est une oeuvre de grâce. Après tout qu'est-ce que la Justice? Qu'est-ce que la Sainteté? Christ n'est pas Juste parce qu'Il fait des choses justes; Il fait des choses justes parce qu'Il est Juste. Christ n'est pas Saint parce qu'Il fait des choses saintes; Il fait des choses saintes, parce qu'Il est Saint. Ce qu'Il « fait » découle de ce qu'Il « est » et ce que NOUS « faisons » vient aussi de ce qu'Il « est » !
IAN
Les gens parlent parfois d'une «seconde bénédiction » et je sais bien ce qu'ils veulent dire, et je ne discuterai pas avec eux bien qu'en réalité ce ne soit pas tant une seconde bénédiction que la redécouverte de la première bénédiction du salut.
Quand vous arrivez enfin à connaitre Jésus-Christ dans la puissance de Sa résurrection, vous ne recevez rien de nouveau de la part de Dieu ; vous ne faites que découvrir et jouir expérimentalement de ce que vous avez reçu de Dieu dès le jour de votre conversion ; et la tragédie, c'est qu'on peut vivre dix, vingt, ou même cinquante ans et plus, ayant tout ce que Dieu nous a donné en Jésus-Christ, et pourtant vivant dans une pauvreté volontaire n' étant jamais entré dans le Pays et c'est pourquoi le Jourdain devient alors une expérience nécessaire.
29 Septembre 2010
CHIP
« Revêtez-vous de l'homme nouveau, créé conformément à la pensée de Dieu, pour mener la vie juste et sainte que produit la vérité. » (Ephésiens 4:24)
Qu'en est-il? Le vieil homme (le Moi) est enlevé, et le Nouvel Homme (Christ) est mis à la place c'est cela le Christianisme. Christ devient alors ma Justice et ma Sainteté. Mais il y en a trop parmi nous qui adoptent une approche naturelle et intellectuelle par rapport au Christianisme. Nous pensons que si nous pouvons simplement instruire les gens au sujet des tenants de notre foi, et les persuader avec des arguments logiques, ou jouer sur leurs émotions, alors nous aurons des disciples. C'est de la tromperie. Ce n'est pas « Esprit et Vie ». Le Christianisme ce n'est pas mémoriser certaines doctrines ou enseigner une théologie systématique ou faire répéter aux gens ce que l'on appelle « la prière du pécheur ». Le Christianisme c'est devenir un avec un Homme-Dieu! (*) Toutes les autres choses ont leur place, mais depuis trop longtemps ces « autres chose » ont été mises en avant comme étant le Christianisme. Les gens rentrent donc en contact avec nos croyances, nos doctrines, notre religion, notre théologie, notre zèle, mais ils ne touchent pas un Christ Vivant.
(*) rajout de Nicolas : je préfère l'expression fils de Dieu ou homme de Dieu: un homme nouveau en qui Christ demeure parce que l'Esprit Saint l'Esprit du Père réside. L'expression du Christ vivant devient alors une réalité en chacun.
IAN
C'est pourquoi, sous la direction de Josué, Dieu a dû enseigner à nouveau aux enfants d'Israël ce que, du temps de Moïse, ils avaient oublié. Lire Josué 1. 1-2.
L'emploi du terme, «maintenant» implique la conclusion d'un argument. Dieu dit effectivement à Josué : «Moïse, mon serviteur est mort ; maintenant lève toi, pour entrer ».
Est-ce possible que l'obstacle final à la marche conquérante du peuple de Dieu vers son héritage était Moïse lui-même ? Que l'homme qui a fondé l'assemblée l'a enterrée dans ce même désert ? Il ne pouvait y avoir aucun changement de climat spirituel avant qu'il soit hors du chemin. Telle est la conclusion inévitable de cette déclaration du Seigneur. Relire Ex. 14. 10-31.
30 Septembre 2010
CHIP
"Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde." (Jean 17:14 LSG2)
Quand on nous demande de revêtir le Nouvel Homme, on est placé face à quelque chose de radical, quelque chose qui, en raison de Qui Il est, doit avoir pour résultat de bouleverser l'ordre naturel et terrestre des choses. C'est un grand chamboulement. Pourquoi? Parce que ce Nouvel Homme est Totalement Autre. Ce Nouvel Homme est du Ciel. Ce Nouvel Homme est Esprit. Ce Nouvel Homme est étranger à ce monde. Et lorsque nous nous revêtons de CE Nouvel Homme, nous serons mis à l'écart de ce monde et mis à part pour quelque chose de plus grand que ce nous avons pu comprendre avec notre pensée, quelque chose en dehors de la chair et du sang, quelque chose que nous appelons « Esprit et Vie »
IAN
Et comment se fait-il que l'homme qui a été capable de conduire un peuple hésitant et rebelle hors d'Egypte n'ait pu conduire ce même peuple jusqu'en Canaan? C'est là le grand problème de bien des serviteurs de Dieu, lesquels jouissent d'un certain succès dans leur activité d'évangélistes, mais dont les convertis sont d'un pauvre calibre spirituel. Ils trouvent relativement facile de précipiter la crise de la décision, mais sont ensuite confondus par l'absence de réalité spirituelle dans ceux qui ont fait une profession de foi.
C'est à la solution de ce problème, précisément, que cet ouvrage est consacré. Pardonnez-moi si j'ai pu vous paraître injustement sévère à l'endroit de Moïse. Croyez bien que j'ai la plus profonde admiration pour ce puissant homme de Dieu, et c'est une preuve de l'approbation divine qu'I1 lui fut accordé l'honneur insigne d'apparaître avec le Seigneur Jésus sur la Montagne de la Transfiguration, lorsqu'enfin il lui fut permis d'entrer dans le Pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser votre commentaire ici :