Qui, connaissant le décret de Dieu, savoir: que ceux qui commettent de telles choses sont dignes de mort, non seulement les pratiquent, mais encore approuvent ceux qui les commettent.
Quelle est donc la prérogative du Juif, ou quelle est l'utilité de la circoncision?
3 : 31
Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Nullement! Au contraire, nous établissons la loi.
Romains Chapitre 4 :4 : 1
Quel avantage dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair?
4 : 2
Car si Abraham a été justifié par les ouvres, il a sujet de se glorifier, mais non pas devant Dieu.
4 : 3
Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
4 : 4
Or, le salaire de celui qui travaille, est regardé, non comme une grâce, mais comme une dette.
4 : 5
Mais pour celui qui ne travaille point, mais qui croit en celui qui justifie le pécheur, sa foi lui est imputée à justice. 4 : 6
C'est ainsi que David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les ouvres:
4 : 7
Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, et les péchés couverts!
4 : 8
Heureux l'homme à qui le Seigneur n'imputera point le péché!
4 : 9
Ce bonheur donc, n'est-il que pour les circoncis? Ou est-il aussi pour les incirconcis? car nous disons que la foi d'Abraham lui fut imputée à justice.
4 : 10
Mais quand lui a-t-elle été imputée? Est-ce lorsqu'il a été circoncis, ou lorsqu'il ne l'était pas? Ce n'a point été après la circoncision, mais avant.
4 : 11
Et il reçut le signe de la circoncision, comme un sceau de la justice de la foi qu'il avait eue, étant incirconcis; afin d'être le père de tous ceux qui croient quoique incirconcis; et que la justice leur fût aussi imputée; 4 : 12
Et afin d'être aussi le père des circoncis, savoir, de ceux qui ne sont point seulement circoncis, mais encore qui suivent les traces de la foi, que notre père Abraham a eue avant d'être circoncis.
4 : 13
En effet, la promesse d'avoir le monde pour héritage, n'a pas été faite à Abraham ou à sa postérité, par la loi, mais par la justice de la foi;
4 : 14
Car si ceux qui sont de la loi sont les héritiers, la foi est anéantie, et la promesse est abolie.
4 : 15
Car la loi produit la colère; en effet, où il n'y a point de loi, il n'y a point de transgression.
4 : 16
C'est donc par la foi que nous sommes héritiers, afin que ce soit par grâce, et que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est de la loi, mais aussi à celle qui est de la foi d'Abraham,
4 : 17
Lequel (selon qu'il est écrit: Je t'ai établi pour être père de plusieurs nations) est notre père à tous devant Dieu, auquel il a cru, qui fait revivre les morts, et appelle les choses qui ne sont point, comme si elles étaient.
4 : 18
Espérant contre tout sujet d'espérer, il a cru qu'il deviendrait le père de plusieurs nations, selon ce qui avait été dit: Telle sera ta postérité.
4 : 19
Et comme il n'était pas faible dans la foi, il n'eut point d'égard à ce que son corps était déjà amorti, puisqu'il avait près de cent ans; ni à ce que Sara n'était plus en âge d'avoir des enfants;
4 : 20
Et il n'eut ni doute ni défiance à l'égard de la promesse de Dieu, mais il fut fortifié par la foi, et il donna gloire à Dieu,
4 : 21
Étant pleinement persuadé que ce qu'il promet, il peut aussi l'accomplir.
4 : 22
C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice.
4 : 23
Or, ce n'est pas seulement pour lui qu'il est écrit que cela lui fut imputé;
4 : 24
Mais c'est aussi pour nous, à qui cela sera aussi imputé, pour nous qui croyons en Celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur,
4 : 25
Lequel a été livré pour nos offenses, et qui est ressuscité pour notre justification.
Romains chapitre 8 :8 : 1
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'esprit;
8 : 2
Parce que la loi de l'Esprit de vie, qui est en Jésus-Christ, m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
8 : 3
Car ce qui était impossible à la loi, parce qu'elle était affaiblie par la chair, Dieu l'a fait: envoyant son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché; et pour le péché, il a condamné le péché dans la chair;
8 : 4
Afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
8 : 5
Car ceux qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair; mais ceux qui vivent selon l'esprit, s'affectionnent aux choses de l'esprit.
8 : 6
Car l'affection de la chair c'est la mort; mais l'affection de l'esprit c'est la vie et la paix;
8 : 7
Parce que l'affection de la chair est inimitié contre Dieu; car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu; et en effet, elle ne le peut.
8 : 8
Or, ceux qui sont dans la chair, ne peuvent plaire à Dieu.
8 : 9
Pour vous, vous n'êtes point dans la chair, mais dans l'esprit, s'il est vrai que l'Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu'un n'a point l'Esprit de Christ, celui-là n'est point à Lui.
8 : 10
Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l'esprit est vivant à cause de la justice.
8 : 11
Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus des morts, habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous.
8 : 12
Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.
8 : 13
En effet, si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si, par l'Esprit, vous faites mourir les ouvres du corps, vous vivrez.
8 : 14
Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu, sont enfants de Dieu.
8 : 15
Car vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba, Père.
8 : 16
Car l'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu.
8 : 17
Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers; héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ; si toutefois nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui.
8 : 18
Car j'estime qu'il n'y a point de proportion entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir, qui sera manifestée en nous. 8 : 19
En effet, la création attend, avec un ardent désir, que les enfants de Dieu soient manifestés,
8 : 20
Car ce n'est pas volontairement que la création est assujettie à la vanité, mais c'est à cause de Celui qui l'y a assujettie,
8 : 21
Dans l'espérance qu'elle sera aussi délivrée de la servitude de la corruption, pour être dans la liberté glorieuse des enfants de Dieu.
8 : 22
Car nous savons que, jusqu'à présent, toute la création soupire, et souffre les douleurs de l'enfantement;
8 : 23
Et non seulement elle, mais nous aussi qui avons les prémices de l'Esprit, nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.
8 : 24
Car nous sommes sauvés en espérance. Or, l'espérance que l'on voit n'est plus espérance; en effet, comment espérerait-on ce que l'on voit?
8 : 25
Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, c'est que nous l'attendons avec patience.
8 : 26
Et même aussi l'Esprit nous soulage dans nos faiblesses; car nous ne savons ce que nous devons demander pour prier comme il faut; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs qui ne se peuvent exprimer.
8 : 27
Toutefois celui qui sonde les cœurs, connaît quelle est l'affection de l'Esprit, qui prie selon Dieu pour les saints.
8 : 28
Or, nous savons aussi que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés, selon son dessein.
8 : 29
Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né de plusieurs frères;
8 : 30
Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
8 : 31
Que dirons-nous donc sur cela? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
8 : 32
Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il point toutes choses avec lui?
8 : 33
Qui accusera les élus de Dieu? Dieu est celui qui les justifie.
8 : 34
Qui les condamnera? Christ est mort, et de plus il est ressuscité, il est même assis à la droite de Dieu, et il intercède aussi pour nous.
8 : 35
Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce l'affliction, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée?
8 : 36
Selon qu'il est écrit: Nous sommes livrés à la mort tous les jours à cause de toi, et nous sommes regardés comme des brebis destinées à la tuerie.
8 : 37
Au contraire, dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs, par celui qui nous a aimés.
8 : 38
Car je suis assuré que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les puissances, ni les choses présentes, ni les choses à venir,
8 : 39
Ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
Romains chapitre 10 :10 : 1
Frères, le souhait de mon cœur, et ma prière à Dieu pour les Israélites, c'est qu'ils soient sauvés.
10 : 2
Car je leur rends ce témoignage, qu'ils ont du zèle pour Dieu; mais un zèle sans connaissance;
10 : 3
Car ne connaissant point la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont point soumis à la justice de Dieu.
10 : 4
Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tout croyant. 10 : 5
En effet, Moïse décrit ainsi la justice qui vient de la loi: L'homme qui fera ces choses, vivra par elles.
10 : 6
Mais la justice qui vient de la foi parle ainsi: Ne dis point en ton cœur: Qui montera au ciel? C'est en faire descendre Christ;
10 : 7
Ou, qui descendra dans l'abîme? C'est faire remonter Christ d'entre les morts.
10 : 8
Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Voilà la parole de la foi que nous prêchons.
10 : 9
Elle dit que si tu confesses de ta bouche que Jésus est le Seigneur, et que tu croies dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 : 10
Car on croit du cœur, pour obtenir la justice, et l'on fait confession de la bouche pour le salut.
10 : 11
En effet, l'Écriture dit: Quiconque croit en lui, ne sera point confus. 10 : 12
Car il n'y a point de distinction entre le Juif et le Grec, parce que tous ont un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.
10 : 13
Car quiconque invoquera le nom du Seigneur, sera sauvé.
10 : 14
Comment donc invoqueront-ils celui auquel ils n'ont point cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a pas quelqu'un qui prêche?
10 : 15
Et comment prêchera-t-on, si l'on n'est pas envoyé? selon ce qui est écrit: Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes choses!
10 : 16
Mais tous n'ont pas obéi à l'Évangile; car Ésaïe dit: Seigneur, qui a cru à notre prédication?
10 : 17
La foi vient donc de ce qu'on entend; et ce qu'on entend, vient de la parole de Dieu.
10 : 18
Mais je demande, ne l'ont-ils point entendue? Au contraire, leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde.
10 : 19
Je demande encore: Israël n'en a-t-il point eu connaissance? Moïse dit le premier: Je vous provoquerai à la jalousie par ce qui n'est pas un peuple; je vous exciterai à l'indignation par une nation privée d'intelligence.
10 : 20
Et Ésaïe ose dire: J'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient point, j'ai été connu par ceux qui ne s'informaient point de moi.
10 : 21
Mais à l'égard d'Israël, il dit: J'ai tout le jour étendu mes mains vers un peuple rebelle et contredisant.
Après avoir rédigé cet article où je n'ai pas écris grand chose, puisque je vous ai essentiellement proposé la parole de Dieu en Romains, je suis allée visiter le blog de mon frère Jean-Luc.J'y ai découvert que lui aussi méditait les Romains actuellement et qu'il a rédigé un article inspiré qui est une méthode d'enseignement basée sur ce livre biblique. Je vous donne le lien, ci-dessous, car je trouve que c'est une suite à cet article qui vient vraiment à propos. Merci Jean-Luc pour ton partage :http://blog-porte-parole.blogspot.com/2010/05/christ-dans-mon-coeur.htmlC'est un article un peu long mais fort intéressant.
Alors bonne suite dans votre méditation du livre des Romains.Que Dieu vous éclaire par le Saint-Esprit afin d'en comprendre l'essentiel pour vos vies, dans le Nom de Jésus, amen ! Bonne suite dans vos vies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser votre commentaire ici :