Lundi 07/06/10 :
1 Corinthiens chapitre 10 :
10 : 1
Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, et qu'ils ont tous passé au travers de la mer ;
Et qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer ;
Et qu'ils ont tous mangé de la même nourriture spirituelle ;
Et qu'ils ont tous bu du même breuvage spirituel ; car ils buvaient de l'eau du rocher spirituel qui les suivait ; et ce rocher était Christ ;
Mais Dieu ne mit point son affection en la plupart d'entre eux ; car ils tombèrent morts dans le désert.
Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemple, afin que nous ne désirions point de mauvaises choses, comme ils en désirèrent.
Ne devenez donc point idolâtres, comme quelques-uns d'entre eux, selon qu'il est écrit : Le peuple s'assit pour manger et pour boire, puis ils se levèrent pour danser.
Ne commettons point fornication, comme quelques-uns d'entre eux commirent fornication ; et il y en eut vingt-trois mille qui périrent en un même jour.
Et ne tentons point le Christ, comme quelques-uns d'entre eux le tentèrent ; et ils périrent par les serpents.
Et ne murmurez point, comme quelques-uns d'entre eux murmurèrent ; et ils périrent par l'exterminateur.
Or, toutes ces choses leur arrivaient pour servir d'exemple ; et elles sont écrites pour nous instruire, nous qui sommes parvenus aux derniers temps.
C'est pourquoi, que celui qui croit être debout, prenne garde qu'il ne tombe.
Aucune tentation ne vous est survenue, qui n'ait été une tentation humaine. Or, Dieu est fidèle, et il ne permettra point que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il vous en donnera aussi l'issue, afin que vous puissiez la supporter.
C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.
Je vous parle comme à des personnes intelligentes ; jugez vous-mêmes de ce que je dis.
La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ ?
Comme il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, ne sommes qu'un seul corps ; car nous participons tous au même pain.
Voyez l'Israël selon la chair ; ceux qui mangent des victimes, n'ont-ils pas communion avec l'autel ?
Que dis-je donc ? que l'idole soit quelque chose ? ou, que ce qui est sacrifié à l'idole, soit quelque chose ?
Non ; mais que ce que les Gentils sacrifient, ils le sacrifient à des démons, et non à Dieu. Or, je ne veux pas que vous ayez communion avec les démons.
Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.
Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ?
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile ; tout m'est permis, mais tout n'édifie pas.
Que personne ne cherche son avantage particulier, mais que chacun cherche celui d'autrui.
Mangez de tout ce qui se vend à la boucherie, sans vous enquérir de rien, à cause de la conscience ;
Car : La terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle contient.
Si un infidèle vous convie, et que vous vouliez aller chez lui, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien pour la conscience.
Mais si quelqu'un vous dit : Ceci a été sacrifié aux idoles ; n'en mangez point, à cause de celui qui vous a avertis, et à cause de la conscience ; car : Au Seigneur appartient la terre, et tout ce qu'elle contient.
Or, je dis la conscience, non point la tienne, mais celle de l'autre ; car pourquoi ma liberté serait-elle condamnée par la conscience d'un autre ?
Et si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé pour une chose dont je rends grâces.
Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, ou que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
Ne donnez aucun scandale, ni aux Juifs, ni aux Grecs, ni à l'Église de Dieu ;
Comme moi aussi, je m'efforce de plaire à tous en toutes choses, ne cherchant point mon intérêt, mais celui de plusieurs, afin qu'ils soient sauvés.
Mardi 08/06/10 :
Juges chapitre 6 :
6 : 1
Or, les enfants d'Israël firent ce qui est mauvais devant l'Éternel, et l'Éternel les livra entre les mains des Madianites pendant sept ans.
6 : 2
Et la main des Madianites fut puissante contre Israël. Et à cause des Madianites, les enfants d'Israël se firent des retraites dans les montagnes, des cavernes et des forts.
6 : 3
Quand Israël avait semé, il arrivait que les Madianites montaient avec les Amalécites et les fils de l'Orient, et ils montaient contre lui.
6 : 4
Ils faisaient un camp contre lui ; ils détruisaient les récoltes du pays jusqu'à Gaza, et ne laissaient point de vivres en Israël, ni brebis, ni bœufs, ni ânes.
6 : 5
Car ils montaient, eux et leurs troupeaux, et leurs tentes, comme une multitude de sauterelles ; et eux et leurs chameaux étaient innombrables ; et ils venaient dans le pays pour le ravager.
6 : 6
Israël fut donc très appauvri par les Madianites, et les enfants d'Israël crièrent à l'Éternel.
6 : 7
Alors, les enfants d'Israël ayant crié à l'Éternel au sujet des Madianites,
6 : 8
L'Éternel envoya un prophète vers les enfants d'Israël. Et il leur dit : Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël : Je vous ai fait monter hors d'Égypte, et je vous ai retirés de la maison de servitude ;
6 : 9
Je vous ai délivrés de la main des Égyptiens, et de la main de tous ceux qui vous opprimaient ; je les ai chassés devant vous ; je vous ai donné leur pays, et vous ai dit :
6 : 10
Je suis l'Éternel votre Dieu, vous ne craindrez point les dieux des Amoréens, dans le pays desquels vous habitez. Mais vous n'avez point écouté ma voix.
6 : 11
Puis l'ange de l'Éternel vint, et s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas , l'Abiézérite. Et Gédéon, son fils, battait du froment dans le pressoir, pour le soustraire aux Madianites.
6 : 12
Et l'ange de l'Éternel lui apparut, et lui dit : Vaillant guerrier, l'Éternel est avec toi !
6 : 13
Et Gédéon lui répondit : Hélas ! Mon Seigneur, si l'Éternel est avec nous, pourquoi donc toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont toutes ces merveilles que nos pères nous ont racontées, en disant : L'Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d'Égypte ? Car maintenant l'Éternel nous a abandonnés et nous a livrés entre les mains des Madianites.
6 : 14
Et l'Éternel tourna sa face vers lui et lui dit : Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main des Madianites. N'est-ce pas moi qui t'envoie ?
6 : 15
Et il lui répondit : Hélas ! Mon Seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici, mon millier est le plus pauvre en Manassé ; et je suis le plus petit dans la maison de mon père.
6 : 16
Et l'Éternel lui dit : Parce que je serai avec toi, tu battras les Madianites comme un seul homme.
6 : 17
Et Gédéon lui dit : Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe que c'est toi qui me parles.
6 : 18
Ne t'éloigne point d'ici, jusqu'à ce que je revienne auprès de toi, et que j'apporte mon offrande, et que je la dépose devant toi. Et il dit : Je resterai jusqu'à ce que tu reviennes.
6 : 19
Alors Gédéon rentra, et apprêta un chevreau de lait, et fit avec un épha de farine, des gâteaux sans levain. Il mit la viande dans un panier, et le bouillon dans un pot, et les lui apporta sous le térébinthe, et les lui présenta.
6 : 20
Et l'ange de Dieu lui dit : Prends la viande et les gâteaux sans levain, et dépose-les sur ce rocher, et répands le bouillon. Et il fit ainsi.
6 : 21
Alors l'ange de l'Éternel avança le bout du bâton qu'il avait en sa main, et toucha la chair et les gâteaux sans levain ; et le feu monta du rocher, et consuma la chair et les gâteaux sans levain ; et l'ange de l'Éternel disparut à ses y eux.
6 : 22
Et Gédéon vit que c'était l'ange de l'Éternel, et il dit : Hélas, Seigneur Éternel ! Car j'ai vu l'ange de l'Éternel face à face.
6 : 23
Mais l'Éternel lui dit : Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas.
6 : 24
Et Gédéon bâtit là un autel à l'Éternel, et l'appela JÉHOVA-SHALOM (L'Éternel-Paix). Il existe encore aujourd'hui à Ophra des Abiézérites.
6 : 25
Or, dans cette même nuit, l'Éternel lui dit : Prends le jeune taureau de ton père, et un second taureau de sept ans, et démolis l'autel de Baal qui est à ton père, et coupe l'emblème d'Ashéra qui est au-dessus.
6 : 26
Et bâtis un autel à l'Éternel ton Dieu, sur le haut de ce lieu fort, dans l'enceinte ; tu prendras le second taureau, et tu l'offriras en holocauste, avec le bois de l'emblème d'Ashéra que tu auras coupé.
6 : 27
Et Gédéon prit dix hommes parmi ses serviteurs et fit comme l'Éternel lui avait dit ; et comme il craignait la maison de son père et les gens de la ville, il le fit de nuit et non de jour.
6 : 28
Et au matin les gens de la ville se levèrent de bonne heure, et voici, l'autel de Baal avait été démoli, et l'emblème d'Ashéra, qui était au-dessus, était coupé, et le second taureau était offert en holocauste sur l'autel qui avait été bâti.
6 : 29
Et ils se dirent les uns aux autres : Qui a fait cela ? Et ils s'en informèrent et firent des recherches, et on dit : C'est Gédéon, fils de Joas, qui l'a fait.
6 : 30
Les gens de la ville dirent à Joas : Fais sortir ton fils, et qu'il meure ; car il a démoli l'autel de Baal, et il a coupé l'emblème d'Ashéra qui était au-dessus.
6 : 31
Et Joas répondit à tous ceux qui s'adressèrent à lui : Est-ce à vous de prendre parti pour Baal ? Est-ce à vous de le sauver ? Quiconque prendra parti pour Baal sera mis à mort avant que le matin vienne. S'il est dieu, qu'il plaide pour lui-même, puisqu'on a démoli son autel.
6 : 32
Et en ce jour-là, on appela Gédéon Jérubbaal (que Baal plaide), disant : Que Baal plaide contre lui, puisque Gédéon a démoli son autel.
6 : 33
Or, tous les Madianites, les Amalécites et les fils de l'Orient se rassemblèrent ; ils passèrent le Jourdain, et campèrent dans la vallée de Jizréel.
Et l'Esprit de l'Éternel revêtit Gédéon ; il sonna de la trompette, et les Abiézérites s'assemblèrent pour le suivre.
Il envoya aussi des messagers par toute la tribu de Manassé, qui s'assembla pour marcher après lui. Puis il envoya des messagers à Asser, à Zabulon, et à Nephthali, qui montèrent à leur rencontre.
Et Gédéon dit à Dieu : Si tu veux délivrer Israël par mon moyen, comme tu l'as dit,
Voici, je vais mettre une toison dans l'aire ; si la rosée est sur la toison seule et que la terre reste sèche, je connaîtrai que tu délivreras Israël par ma main, comme tu me l'as dit.
Et c'est ce qui arriva ; car le lendemain il se leva de bonne heure, et, ayant pressé la toison, il en fit sortir une pleine coupe d'eau de rosée.
Gédéon dit encore à Dieu : Que ta colère ne s'embrase point contre moi, et je ne parlerai plus que cette fois. Je te prie, que je fasse une épreuve avec la toison, pour cette fois seulement ; que la toison seule reste sèche, et que la rosée soit sur tout le sol.
Et Dieu fit ainsi cette nuit-là ; la toison seule resta sèche, et la rosée fut sur tout le sol.
Mercredi 09/06/10 :
Matthieu chapitre 8 :
8 : 1
Quand Jésus fut descendu de la montagne, une grande multitude de peuple le suivit.
8 : 2
Et voici, un lépreux vint se prosterner devant lui, et lui dit : Seigneur, si tu le veux, tu peux me nettoyer.
8 : 3
Et Jésus, étendant la main le toucha, et lui dit : Je le veux, sois nettoyé. Et aussitôt il fut nettoyé de sa lèpre.
8 : 4
Puis Jésus lui dit : Garde-toi de le dire à personne ; mais va-t'en, montre-toi au sacrificateur, et offre le don que Moïse a ordonné, afin que cela leur serve de témoignage.
8 : 5
Et Jésus étant entré dans Capernaüm, un centenier vint à lui, le priant, et lui disant :
8 : 6
Seigneur! mon serviteur est au lit dans la maison, malade de paralysie, et fort tourmenté.
8 : 7
Et Jésus lui dit : J'irai, et je le guérirai.
8 : 8
Et le centenier répondit, et lui dit : Seigneur ! Je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement une parole, et mon serviteur sera guéri.
8 : 9
Car quoique je sois un homme soumis à la puissance d'autrui, j'ai sous moi des soldats, et je dis à l'un : Va, et il va ; et à l'autre : Viens, et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela, et il le fait.
8 : 10
Jésus l'ayant entendu, en fut étonné, et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous dis en vérité que je n'ai point trouvé une si grande foi, pas même en Israël.
8 : 11
Aussi je vous dis que plusieurs viendront d'Orient et d'Occident, et seront à table dans le royaume des cieux, avec Abraham, Isaac et Jacob,
8 : 12
Mais que les enfants du royaume seront jetés dans les ténèbres de dehors ; là seront les pleurs et les grincements de dents.
8 : 13
Alors Jésus dit au centenier : Va, et qu'il te soit fait selon que tu as cru ; et à l'heure même son serviteur fut guéri.
8 : 14
Puis Jésus, étant venu à la maison de Pierre, vit sa belle-mère couchée au lit et ayant la fièvre.
8 : 15
Et il lui toucha la main, et la fièvre la quitta ; puis elle se leva, et les servit.
8 : 16
Sur le soir, on lui présenta plusieurs démoniaques, dont il chassa les mauvais esprits par sa parole ; il guérit aussi tous ceux qui étaient malades ;
8 : 17
Afin que s'accomplît ce qui avait été dit par Ésaïe le prophète en ces termes : Il a pris nos langueurs, et s'est chargé de nos maladies.
8 : 18
Or, Jésus, voyant une grande foule de peuple autour de lui, ordonna qu'on passât à l'autre bord du lac.
8 : 19
Alors un scribe, s'étant approché, lui dit : Maître! Je te suivrai partout où tu iras.
8 : 20
Et Jésus lui dit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux de l'air des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête.
8 : 21
Et un autre de ses disciples lui dit : Seigneur ! Permets que j'aille auparavant ensevelir mon père.
8 : 22
Mais Jésus lui dit : Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.
8 : 23
Ensuite il entra dans la barque, et ses disciples le suivirent.
8 : 24
Et il s'éleva tout à coup une grande tourmente sur la mer, en sorte que la barque était couverte par les flots ; mais il dormait.
8 : 25
Et ses disciples, s'approchant, le réveillèrent, et lui dirent : Seigneur, sauve-nous, nous périssons.
8 : 26
Et il leur dit : Pourquoi avez-vous peur, gens de petite foi ? Et s'étant levé, il parla avec autorité aux vents et à la mer, et il se fit un grand calme.
8 : 27
Et ces gens-là furent dans l'admiration, et ils disaient : Quel est cet homme, à qui les vents mêmes et la mer obéissent ?
8 : 28
Quand il fut arrivé à l'autre bord, dans le pays des Gergéséniens, deux démoniaques, étant sortis des sépulcres, vinrent à lui, si furieux que personne n'osait passer par ce chemin-là ;
8 : 29
Et ils se mirent à crier en disant : Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?
8 : 30
Or, il y avait assez loin d'eux un grand troupeau de pourceaux qui paissait.
8 : 31
Et les démons le prièrent, et lui dirent : Si tu nous chasses, permets-nous d'entrer dans ce troupeau de pourceaux.
8 : 32
Et il leur dit : Allez. Et étant sortis, ils allèrent dans le troupeau de pourceaux ; et aussitôt tout le troupeau de pourceaux se précipita avec impétuosité dans la mer, et ils moururent dans les eaux.
8 : 33
Alors ceux qui les paissaient s'enfuirent ; et étant venus dans la ville, ils y racontèrent tout et ce qui était arrivé aux démoniaques.
8 : 34
Aussitôt toute la ville sortit au-devant de Jésus ; et dès qu'ils le virent, ils le prièrent de se retirer de leurs quartiers.
Jeudi 10/06/10 :
Luc chapitre 8 :
8 : 1
Ensuite, Jésus allait de ville en ville, et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; et les douze étaient avec lui,
8 : 2
Ainsi que quelques femmes qui avaient été délivrées d'esprits malins et de maladies ; savoir, Marie appelée Magdelène, de laquelle il était sorti sept démons ;
8 : 3
Et Jeanne, femme de Chouza, intendant d'Hérode, et Suzanne, et plusieurs autres, qui l'assistaient de leurs biens.
8 : 4
Or, comme une grande foule de peuple s'assemblait, et que plusieurs venaient à lui de toutes les villes, il leur dit en parabole :
8 : 5
Un semeur sortit pour semer sa semence, et en semant, une partie du grain tomba le long du chemin, et elle fut foulée, et les oiseaux du ciel la mangèrent toute.
8 : 6
Et une autre partie tomba sur un endroit pierreux ; et quand elle fut levée, elle sécha, parce qu'elle n'avait point d'humidité.
8 : 7
Et une autre partie tomba parmi les épines, et les épines levèrent avec le grain, et l'étouffèrent.
8 : 8
Et une autre partie tomba dans une bonne terre; et étant levée, elle rendit du fruit, cent pour un. En disant ces choses, il criait : Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !
8 : 9
Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole.
8 : 10
Et il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais il en est parlé aux autres en paraboles, de sorte qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point.
8 : 11
Voici ce que cette parabole signifie.
8 : 12
La semence, c'est la parole de Dieu ; ceux qui la reçoivent le long du chemin sont ceux qui l'écoutent ; mais le diable vient, qui ôte cette parole de leur cœur, de peur qu'en croyant, ils ne soient sauvés ;
8 : 13
Ceux qui la reçoivent dans des endroits pierreux sont ceux qui ayant entendu la parole, la reçoivent avec joie, mais ils n'ont point de racine, et ils ne croient que pour un temps ; et quand la tentation survient, ils se retirent ;
8 : 14
Et ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui ont entendu la parole ; mais qui, s'en allant, la laissent étouffer par les inquiétudes, par les richesses et par les voluptés de cette vie, de sorte qu'ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité ;
8 : 15
Mais ce qui est tombé dans une bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent et portent du fruit avec persévérance.
8 : 16
Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d'un vaisseau, ni ne la met sous le lit ; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent, voient la lumière.
8 : 17
Car il n'y a rien de secret qui ne doive être manifesté, ni rien de caché qui ne doive être connu et venir en évidence.
8 : 18
Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ; car on donnera à celui qui a, mais pour celui qui n'a pas, on lui ôtera même ce qu'il croit avoir.
8 : 19
Alors sa mère et ses frères vinrent le trouver ; mais ils ne pouvaient l'aborder à cause de la foule.
8 : 20
Et on vint lui dire : Ta mère et tes frères sont là dehors, qui désirent te voir.
8 : 21
Mais il répondit : Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
8 : 22
Il arriva un jour, qu'il entra dans une barque avec ses disciples, et il leur dit : Passons de l'autre côté du lac; et ils partirent.
8 : 23
Et comme ils voguaient, il s'endormit ; et un vent impétueux s'éleva sur le lac, la barque s'emplissait, et ils étaient en danger.
8 : 24
Alors ils vinrent vers lui, et le réveillèrent, en disant : Maître, Maître, nous périssons. Mais lui, étant réveillé, parla avec autorité au vent et à la tempête, qui s'apaisèrent, et le calme se rétablit.
8 : 25
Alors il leur dit : Où est votre foi ? Et eux, saisis de crainte et d'admiration, disaient entre eux : Qui donc est celui-ci, qui commande même aux vents et à l'eau, et ils lui obéissent.
8 : 26
Ils abordèrent ensuite au pays des Gadaréniens, qui est vis-à-vis de la Galilée.
8 : 27
Et quand Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de cette ville-là, qui était possédé des démons depuis longtemps. Il ne portait point d'habits, et il ne demeurait point à la maison ; mais il se tenait dans les sépulcres.
8 : 28
Dès qu'il vit Jésus, il cria, et se jetant à ses pieds, il dit à haute voix : Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu très haut ? Je te prie, ne me tourmente point.
8 : 29
Car Jésus commandait à l'esprit immonde de sortir de cet homme, dont il s'était saisi depuis longtemps ; on le liait de chaînes et on le gardait avec des entraves, mais il rompait ses liens, et il était emporté par le démon dans les déserts.
8 : 30
Et Jésus lui demanda : Comment t'appelles-tu ? Et il répondit : Légion; car plusieurs démons étaient entrés en lui.
8 : 31
Et ils le priaient de ne leur pas commander d'aller dans l'abîme.
8 : 32
Or, il y avait là un grand troupeau de pourceaux qui paissaient sur la montagne ; et ils le priaient qu'il leur permît d'entrer dans ces pourceaux, et il le leur permit.
8 : 33
Les démons étant donc sortis de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita de ce lieu escarpé dans le lac, et fut noyé.
8 : 34
Et ceux qui les paissaient, voyant ce qui était arrivé, s'enfuirent et le racontèrent dans la ville et à la campagne.
8 : 35
Alors les gens sortirent pour voir ce qui s'était passé ; et étant venus vers Jésus, ils trouvèrent l'homme duquel les démons étaient sortis, assis aux pieds de Jésus, habillé et dans son bon sens ; et ils furent saisis de frayeur.
8 : 36
Et ceux qui avaient vu ces choses leur racontèrent comment le démoniaque avait été délivré.
8 : 37
Et tous ceux du pays des Gadaréniens le prièrent de se retirer de chez eux ; car ils étaient saisis d'une grande crainte. Il entra donc dans la barque pour s'en retourner.
8 : 38
Et l'homme duquel les démons étaient sortis, le priait de lui permettre d'être avec lui ; mais Jésus le renvoya, en disant :
8 : 39
Retourne dans ta maison, et raconte les grandes choses que Dieu t'a faites. Il s'en alla donc, publiant par toute la ville tout ce que Jésus avait fait en sa faveur.
8 : 40
Quand Jésus fut de retour, il fut reçu par une grande multitude ; car tous l'attendaient.
Et voici un homme nommé Jaïrus, qui était chef de la synagogue, vint, et se jetant aux pieds de Jésus, le pria de venir dans sa maison ;
Parce qu'il avait une fille unique, d'environ douze ans, qui se mourait. Et comme Jésus y allait, il était pressé par la foule.
Alors une femme, qui avait une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien en médecins, sans avoir pu être guérie par aucun,
S'approchant de lui par-derrière, toucha le bord de son vêtement ; et à l'instant, sa perte de sang s'arrêta.
Et Jésus dit : Qui m'a touché ? Et comme tous le niaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui, dirent : Maître, la foule t'environne et te presse ; et tu dis : Qui m'a touché ?
Mais Jésus dit : Quelqu'un m'a touché ; car j'ai senti qu'une vertu est sortie de moi.
Cette femme voyant que cela ne lui avait point été caché, vint toute tremblante, et se jetant à ses pieds, elle déclara, devant tout le peuple, pour quel sujet elle l'avait touché, et comment elle avait été guérie à l'instant.
Et Jésus lui di t: Ma fille, rassure-toi, ta foi t'a guérie ; va-t'en en paix.
Comme il parlait encore, quelqu'un vint de chez le chef de la synagogue, qui lui dit : Ta fille est morte ; ne fatigue pas le Maître.
Mais Jésus, l'ayant entendu, dit à Jaïrus : Ne crains point ; crois seulement, et elle sera guérie.
Et quand il fut arrivé dans la maison, il ne laissa entrer personne que Pierre, Jacques et Jean, et le père et la mère de la fille.
Et tous pleuraient et se lamentaient à cause d'elle ; mais il dit : Ne pleurez point ; elle n'est pas morte, mais elle dort.
Et ils se moquaient de lui, sachant qu'elle était morte.
Mais, les ayant tous fait sortir, il la prit par la main, et il cria : Enfant, lève-toi.
Et son esprit revint ; elle se leva à l'instant, et il commanda qu'on lui donnât à manger.
Et ses parents furent tout étonnés ; mais il leur défendit de dire à personne ce qui était arrivé.
Vendredi 11/06/10 :
Ezéchiel chapitre 43 :
43 : 1
Ensuite il me conduisit vers la porte, vers la porte orientale ; et voici, la gloire du Dieu d'Israël s'avançait de l'Orient ;
43 : 2
Sa voix était semblable au bruit des grandes eaux, et la terre resplendissait de sa gloire.
43 : 3
La vision que j'eus alors était semblable à celle que j'avais eue, lorsque j'étais venu pour détruire la ville, et ces visions étaient comme celles que j'avais eues près du fleuve du Kébar ; et je me prosternai sur ma face.
43 : 4
La gloire de l'Éternel entra dans la maison par le chemin de la porte orientale,
43 : 5
Et l'Esprit m'enleva, et me fit entrer dans le parvis intérieur; et voici, la gloire de l'Éternel remplissait la maison.
43 : 6
J'entendis quelqu'un qui me parlait depuis la maison, et un homme se tenait près de moi.
43 : 7
Et il me dit : Fils de l'homme, c'est ici le lieu de mon trône, le lieu de la plante de mes pieds, où j'établirai à jamais ma demeure parmi les enfants d'Israël. La maison d'Israël, ni ses rois, ne souilleront plus mon saint nom par leurs prostitutions, ni par les cadavres de leurs rois sur leurs hauts lieux.
43 : 8
Ils mettaient leur seuil près de mon seuil, leur poteau tout près de mon poteau, tellement qu'il n'y avait plus qu'une paroi entre moi et eux ; ils ont souillé mon saint nom par les abominations qu'ils ont commises ; et dans ma colère je les ai consumés.
43 : 9
Maintenant ils éloigneront de moi leurs prostitutions et les cadavres de leurs rois, et j'établirai à jamais ma demeure au milieu d'eux.
43 : 10
Toi, fils de l'homme, montre cette maison à la maison d'Israël ; qu'ils soient confus de leurs iniquités ; qu'ils mesurent le plan de cette maison.
43 : 11
Quand ils seront confus de tout ce qu'ils ont fait, explique-leur la forme de cette maison, sa disposition, ses sorties, ses entrées, tous ses dessins, toutes ses dispositions, toutes ses ordonnances et toutes ses lois. Fais-en une description sous leurs yeux, afin qu'ils observent ses dispositions et ses ordonnances, et qu'ils s'y conforment.
43 : 12
Voici la loi de la maison : toute son enceinte, au sommet de la montagne, est un lieu saint. Telle est la loi de la maison.
43 : 13
Voici les mesures de l'autel, en coudées dont chacune a une palme de plus que la coudée usuelle. La base aura une coudée de haut, et une de large ; le rebord qui en fait le tour sera d'un empan ; c'est le support de l'autel.
43 : 14
Depuis la base sur le sol jusqu'à l'encadrement inférieur, il y aura deux coudées, et une coudée de largeur ; depuis le petit au grand encadrement, quatre coudées, et une de largeur.
43 : 15
L'âtre aura quatre coudées, et de l'âtre s'élèveront quatre cornes.
43 : 16
L'âtre aura douze coudées de longueur, sur douze de large, un carré par ses quatre côtés.
43 : 17
L'encadrement aura quatorze coudées de long, quatorze de large à ses quatre côtés ; il aura tout autour un rebord d'une demi-coudée ; la base aura une coudée tout autour, et ses degrés regarderont l'Orient.
43 : 18
Et il me dit : Fils de l'homme, ainsi a dit le Seigneur, l'Éternel : Voici les ordonnances concernant l'autel, dès le jour qu'il aura été fait, afin qu'on y offre l'holocauste et qu'on y répande le sang.
43 : 19
Tu donneras aux sacrificateurs Lévites, qui sont de la race de Tsadok et qui s'approchent de moi pour me servir, dit le Seigneur, l'Éternel, un jeune taureau pour le sacrifice pour le péché.
43 : 20
Tu prendras de son sang, et en mettras sur les quatre cornes et les quatre angles de l'encadrement, sur le rebord tout autour, pour purifier l'autel et faire l'expiation pour lui.
43 : 21
Tu prendras le taureau du sacrifice pour le péché, et on le brûlera au lieu réservé de la maison, en dehors du sanctuaire.
43 : 22
Le second jour, tu offriras un bouc sans défaut, pour le péché, pour purifier l'autel, comme on l'aura purifié avec le taureau.
43 : 23
Lorsque tu auras achevé la purification, tu offriras un jeune taureau sans défaut, et un bélier sans défaut, pris dans le troupeau.
43 : 24
Tu les offriras devant l'Éternel, et les sacrificateurs jetteront du sel dessus, et les offriront en holocauste à l'Éternel.
43 : 25
Durant sept jours, tu sacrifieras un bouc chaque jour, en sacrifice pour le péché ; et on sacrifiera un jeune taureau, et un bélier sans défaut, pris dans le troupeau.
43 : 26
Durant sept jours on fera l'expiation pour l'autel ; on le purifiera, on le consacrera.
43 : 27
Après que ces jours seront écoulés, depuis le huitième jour et dans la suite, lorsque les sacrificateurs sacrifieront sur cet autel vos holocaustes et vos sacrifices de prospérités, je vous serai favorable, dit le Seigneur, l'Éternel.
Samedi 12/06/10 :
2 Samuel chapitre 22 :
22 : 1
Et David adressa à l'Éternel les paroles de ce cantique, au jour où l'Éternel l'eut délivré de la main de tous ses ennemis, et de la main de Saül.
22 : 2
Il dit : Éternel, mon rocher, ma forteresse et mon libérateur !
22 : 3
O Dieu, mon rocher, vers qui je me retire ; mon bouclier et la force qui me délivre, ma haute retraite et mon asile ! Mon Sauveur ! Tu me garantis de la violence.
22 : 4
Je m'écrie : Loué soit l'Éternel ! Et je suis délivré de mes ennemis.
22 : 5
Car les flots de la mort m'avaient environné, les torrents des méchants m'avaient effrayé ;
22 : 6
Les liens du Sépulcre m'avaient environné ; les filets de la mort m'avaient surpris.
22 : 7
Dans ma détresse, j'invoquai l'Éternel, je criai à mon Dieu ; de son palais il entendit ma voix, et mon cri parvint à ses oreilles.
22 : 8
Alors la terre fut ébranlée et trembla, les fondements des cieux s'agitèrent et s'ébranlèrent, parce qu'il était courroucé.
22 : 9
Une fumée montait de ses narines, et de sa bouche un feu dévorant ; il en jaillissait des charbons embrasés.
22 : 10
Il abaissa les cieux, et descendit, ayant l'obscurité sous ses pieds.
22 : 11
Il était monté sur un chérubin et volait ; il parut sur les ailes du vent.
22 : 12
Il mit autour de lui les ténèbres comme une tente, des amas d'eaux, des nuées épaisses.
22 : 13
De la splendeur qui était devant lui, s'embrasèrent des charbons de feu.
22 : 14
L'Éternel tonna des cieux ; le Très-Haut fit retentir sa voix.
22 : 15
Il lança des flèches, et dispersa mes ennemis ; il lança des éclairs, et les mit en déroute.
22 : 16
Alors le fond de la mer apparut, et les fondements du monde se découvrirent, par la menace de l'Éternel, par le souffle du vent de sa colère.
22 : 17
Il étendit sa main d'en haut, et me prit ; il me tira des grosses eaux.
22 : 18
Il me délivra de mon ennemi puissant, et de mes adversaires qui étaient plus forts que moi.
22 : 19
Ils m'avaient surpris au jour de ma calamité, mais l'Éternel fut mon appui.
22 : 20
Il m'a mis au large ; il m'a délivré, parce qu'il a pris son plaisir en moi.
22 : 21
L'Éternel m'a traité selon ma justice ; il m'a rendu selon la pureté de mes mains ;
22 : 22
Car j'ai gardé les voies de l'Éternel, et je n'ai point été infidèle à mon Dieu.
22 : 23
Car toutes ses ordonnances sont devant moi, et je ne m'écarte point de ses statuts.
22 : 24
J'ai été intègre devant lui, et je me suis gardé de mon iniquité.
22 : 25
Aussi l'Éternel m'a rendu selon ma justice, selon ma pureté à ses yeux.
22 : 26
Avec celui qui est bon, tu es bon ; avec l'homme intègre tu es intègre.
22 : 27
Avec celui qui est pur, tu te montres pur ; mais avec le pervers, tu agis selon sa perversité.
22 : 28
Tu sauves le peuple affligé ; mais de ton regard tu abaisses les orgueilleux.
22 : 29
Car tu es ma lampe, ô Éternel ! Et l'Éternel fait resplendir mes ténèbres.
22 : 30
Avec toi je fonds sur une troupe ; avec mon Dieu je franchis la muraille.
22 : 31
La voie de Dieu est parfaite, la parole de l'Éternel est éprouvée ; il est le bouclier de tous ceux qui se retirent vers lui.
22 : 32
Car qui est Dieu, sinon l'Éternel ? Et qui est un rocher, sinon notre Dieu ?
22 : 33
Le Dieu qui est ma forteresse assurée, et qui enseigne à l'homme intègre sa voie ;
22 : 34
Qui rend mes pieds semblables à ceux des biches, et m'affermit sur mes hauteurs ;
22 : 35
Qui forme mes mains au combat, et mes bras bandent un arc d'airain.
22 : 36
Tu m'as donné le bouclier de ton salut, et ta bonté m'a fait devenir grand.
22 : 37
Tu élargis le chemin sous mes pas, et mes pieds ne chancellent point.
22 : 38
Je poursuis mes ennemis ; je les détruis ; et je ne reviens qu'après les avoir exterminés.
22 : 39
Je les consume, je les écrase, et ils ne se relèvent plus; ils tombent sous mes pieds.
22 : 40
Car tu m'as ceint de force pour le combat ; tu fais plier sous moi mes adversaires.
22 : 41
Tu fais tourner le dos à mes ennemis devant moi ; ceux qui me haïssent, je les détruis.
22 : 42
Ils regardent, et point de libérateur ! Ils crient à l'Éternel, mais il ne leur répond point.
22 : 43
Et je les broie comme la poussière de la terre ; je les écrase, je les foule comme la boue des rues.
22 : 44
Tu me sauves des dissensions de mon peuple ; tu me gardes pour être chef des nations. Le peuple que je ne connaissais pas, m'est assujetti.
22 : 45
Les fils de l'étranger viennent me flatter ; dès que leur oreille a entendu, ils se sont soumis.
22 : 46
Les fils de l'étranger défaillent, et sortent tremblants de leurs retraites.
22 : 47
L'Éternel est vivant ! Et béni soit mon rocher ! Que Dieu, le rocher de mon salut, soit exalté !
22 : 48
Le Dieu qui me donne vengeance, et qui m'assujettit les peuples ; qui me fait échapper à mes ennemis.
22 : 49
Tu m'élèves au-dessus de mes adversaires, tu me délivres de l'homme violent.
22 : 50
C'est pourquoi, ô Éternel, je te louerai parmi les nations, et je chanterai ton nom!
22 : 51
C'est lui qui délivre magnifiquement son roi, et qui fait miséricorde à son oint, à David et à sa postérité, à jamais !
Dimanche 13/06/10 :
Proverbes chapitre 8 :
8 : 1
La sagesse ne crie-t-elle pas, et l'intelligence ne fait-elle pas entendre sa voix ?
8 : 2
Elle se place au sommet des hauteurs, sur le chemin, aux carrefours.
8 : 3
Près des portes, devant la ville, à l'entrée des rues, elle s'écrie :
8 : 4
O hommes ! Je vous appelle, et ma voix s'adresse aux enfants des hommes.
8 : 5
Vous, stupides, apprenez le discernement; vous, insensés, devenez intelligents de cœur.
8 : 6
Écoutez, car je dirai des choses importantes, et j'ouvrirai mes lèvres pour enseigner ce qui est droit.
8 : 7
Car ma bouche dit la vérité, et mes lèvres ont en horreur le mensonge.
8 : 8
Toutes les paroles de ma bouche sont selon la justice ; il n'y a rien en elles de faux ni de trompeur.
8 : 9
Toutes sont claires pour l'homme intelligent, et droites pour ceux qui ont trouvé la science.
8 : 10
Recherchez mon instruction, plus que de l'argent ; et la science, plus que de l'or choisi.
8 : 11
Car la sagesse est meilleure que les perles, et tout ce qu'on pourrait souhaiter ne la vaut pas.
8 : 12
Moi, la sagesse, j'habite avec le discernement, et je possède la science des sages pensées.
8 : 13
La crainte de l'Éternel, c'est la haine du mal ; je hais l'orgueil et l'arrogance, la voie du mal et la bouche perverse.
8 : 14
C'est à moi qu'appartient le conseil et l'habileté ; je suis la prudence ; la force est à moi.
8 : 15
Par moi les rois règnent, et les princes ordonnent ce qui est juste.
8 : 16
Par moi dominent les puissants et les grands, et tous les juges de la terre.
8 : 17
J'aime ceux qui m'aiment; et ceux qui me cherchent me trouvent.
8 : 18
Avec moi sont les richesses et la gloire, les biens durables et la justice.
8 : 19
Mon fruit est meilleur que l'or fin, même que l'or raffiné, et ce que je rapporte est meilleur que l'argent le plus pur.
8 : 20
Je fais marcher par le chemin de la justice, et par le milieu des sentiers de la droiture,
8 : 21
Pour donner en héritage des biens à ceux qui m'aiment, et pour remplir leurs trésors.
8 : 22
L'Éternel m'a possédée dès le commencement de ses voies, avant qu'il fît aucune de ses œuvres.
8 : 23
J'ai été établie depuis l'éternité, dès le commencement, dès l'origine de la terre.
8 : 24
J'ai été engendrée lorsqu'il n'y avait point encore d'abîmes, ni de fontaines riches en eaux.
8 : 25
J'ai été engendrée avant que les montagnes fussent assises, et avant les coteaux ;
8 : 26
Avant qu'il eût fait la terre, et les campagnes, et le commencement de la poussière du monde.
8 : 27
Quand il agençait les cieux, j'y étais ; quand il traçait le cercle au-dessus de l'abîme,
8 : 28
Quand il fixait les nuages en haut, quand il faisait jaillir les fontaines de l'abîme.
8 : 29
Quand il imposait à la mer sa loi, afin que ses eaux n'en franchissent pas les limites, quand il posait les fondements de la terre,
8 : 30
Alors j'étais auprès de lui son ouvrière, j'étais ses délices de tous les jours, et je me réjouissais sans cesse en sa présence.
8 : 31
Je trouvais ma joie dans le monde et sur la terre, et mon bonheur parmi les enfants des hommes.
8 : 32
Maintenant donc, mes enfants, écoutez-moi. Heureux ceux qui garderont mes voies !
8 : 33
Écoutez l'instruction, pour devenir sages, et ne la rejetez point.
8 : 34
Heureux l'homme qui m'écoute, qui veille à mes portes chaque jour, et qui garde les poteaux de l'entrée de ma maison !
8 : 35
Car celui qui me trouve, trouve la vie, et obtient la faveur de l'Éternel ;
8 : 36
Mais celui qui m'offense fait tort à son âme. Tous ceux qui me haïssent, aiment la mort.
Votre dévouée en Christ, Flo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser votre commentaire ici :