Lundi 28/06/10 :
EPHESIENS chapitre 2 :
2 : 1
Et vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés,
Dans lesquels vous avez marché autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion ;
Parmi lesquels nous vivions tous autrefois, selon les convoitises de notre chair, accomplissant les désirs de la chair et de nos pensées ; et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres.
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde à cause de la grande charité dont il nous a aimés,
Lorsque nous étions morts dans nos fautes, nous a rendus à la vie ensemble en Christ, (c'est par grâce que vous êtes sauvés)
Et il nous a ressuscités ensemble, et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ ;
Afin de montrer dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.
Car vous êtes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ;
Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous y marchions.
C'est pourquoi, souvenez-vous que vous, qui étiez autrefois Gentils en la chair, et qui étiez appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis dans la chair par la main de l'homme,
Vous étiez en ce temps-là sans Christ, séparés de la république d'Israël, étrangers par rapport aux alliances de la promesse, n'ayant point d'espérance, et sans Dieu dans le monde.
Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez autrefois éloignés, vous êtes rapprochés par le sang de Christ.
Car c'est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un, en abattant le mur de séparation ;
Ayant détruit en sa chair l'inimitié, la loi des préceptes, laquelle consistait en ordonnances ; afin qu'il formât en lui-même des deux un seul homme nouveau, après avoir fait la paix ;
Et qu'en détruisant lui-même l'inimitié, il réconciliât avec Dieu, par la croix, les uns et les autres en un seul corps.
Et il est venu annoncer la paix, à vous qui étiez loin, et à ceux qui étaient près ;
Car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père, dans un même Esprit.
Ainsi, vous n'êtes plus ni des étrangers, ni des gens de dehors, mais concitoyens des Saints, et de la maison de Dieu ;
Étant édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, dont Jésus-Christ est la pierre angulaire,
En qui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint au Seigneur,
En qui aussi vous êtes édifiés ensemble, pour être la maison de Dieu par l'Esprit.
Mardi 29/06/10 :
ROMAINS chapitre 5 :
5 : 1
Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ,
5 : 2
Qui, par la foi, nous a aussi fait avoir accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu ;
5 : 3
Et non seulement en cela, mais nous nous glorifions même dans les afflictions, sachant que l'affliction produit la patience,
5 : 4
Et la patience la vertu éprouvée, et la vertu éprouvée l'espérance.
5 : 5
Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs, par l'Esprit-Saint qui nous a été donné.
5 : 6
Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ est mort en son temps, pour des impies.
5 : 7
Car, à peine mourrait-on pour un juste ; peut-être se résoudrait-on à mourir pour un homme de bien.
5 : 8
Mais Dieu fait éclater son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
5 : 9
Étant donc maintenant justifiés par son sang, à plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu.
5 : 10
Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils ; à plus forte raison, étant déjà réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie ?
5 : 11
Non seulement cela ; mais nous nous glorifions même en Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ, par lequel nous avons maintenant obtenu la réconciliation.
5 : 12
C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort ; de même la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché.
5 : 13
Car le péché a été dans le monde avant la loi ; mais le péché n'est point imputé, quand il n'y a point de loi.
5 : 14
Néanmoins la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient point péché par une transgression semblable à celle d'Adam, qui est la figure de celui qui devait venir.
5 : 15
Mais il n'en est pas du don gratuit comme du péché. Car, si par le péché d'un seul plusieurs sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu, et le don de la grâce qui vient d'un seul homme, savoir Jésus-Christ, s'est répandu abondamment sur plusieurs !
5 : 16
Et il n'en est pas de ce don, comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché, car le jugement de condamnation vient d'un seul péché ; mais le don gratuit, de plusieurs péchés, a tiré la justification.
5 : 17
Car, si par le péché d'un seul la mort a régné par un seul homme, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice, régneront-ils dans la vie par un seul, savoir, par Jésus-Christ !
5 : 18
Ainsi donc, comme un seul péché a valu la condamnation à tous les hommes, de même par une seule justice tous les hommes recevront la justification qui donne la vie.
5 : 19
Car, comme par la désobéissance d'un seul homme plusieurs ont été rendus pécheurs, ainsi par l'obéissance d'un seul plusieurs seront rendus justes.
5 : 20
Or, la loi est intervenue pour faire abonder le péché ; mais où le péché a abondé, la grâce a surabondé,
5 : 21
Afin que, comme le péché a régné dans la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour donner la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.
Mercredi 30/06/10 :
MARC chapitre 1 :
1 : 1
Commencement de l'Évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu.
1 : 2
Conformément à ce qui avait été écrit dans les prophètes : Voici, j'envoie mon messager devant ta face, qui préparera le chemin devant toi :
1 : 3
Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur; aplanissez ses sentiers.
1 : 4
Jean baptisait dans le désert, et prêchait le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.
1 : 5
Et toute la Judée et les habitants de Jérusalem allaient à lui, et ils étaient tous baptisés par lui dans le fleuve du Jourdain, en confessant leurs péchés.
1 : 6
Jean était vêtu de poils de chameau, il avait une ceinture de cuir autour de ses reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
1 : 7
Et il prêchait en disant : Il en vient un après moi, qui est plus puissant que moi, et dont je ne suis pas digne, en me baissant, de délier la courroie des souliers.
1 : 8
Pour moi je vous ai baptisés d'eau, mais lui vous baptisera du Saint-Esprit.
1 : 9
Il arriva, en ce temps-là, que Jésus vint de Nazareth de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
1 : 10
Et aussitôt, comme il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir et le Saint-Esprit descendre sur lui comme une colombe.
1 : 11
Et une voix vint des cieux, qui dit : Tu es mon Fils bien-aimé, en qui j'ai pris plaisir.
1 : 12
Et aussitôt l'Esprit poussa Jésus au désert.
1 : 13
Et il fut là au désert quarante jours, étant tenté par Satan ; et il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
1 : 14
Or, après que Jean eut été mis en prison, Jésus s'en alla en Galilée, prêchant l'évangile du royaume de Dieu, et disant :
1 : 15
Le temps est accompli, et le royaume de Dieu approche. Repentez-vous et croyez à l'Évangile.
1 : 16
Or, comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André son frère, qui jetaient leurs filets dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
1 : 17
Alors Jésus leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
1 : 18
Et aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
1 : 19
Et de là passant un peu plus avant, il vit dans une barque Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, qui raccommodaient leurs filets.
1 : 20
Au même instant il les appela; et eux, laissant Zébédée leur père dans la barque avec les ouvriers, le suivirent.
1 : 21
Ensuite ils entrèrent à Capernaüm ; et Jésus, étant d'abord entré dans la synagogue le jour du sabbat, y enseignait.
1 : 22
Et ils étaient étonnés de sa doctrine ; car il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il se trouva dans leur synagogue un homme possédé d'un esprit immonde, qui s'écria, et dit :
Ah ! Qu'y a-t-il entre toi et nous, Jésus Nazarien ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es ; le Saint de Dieu.
Mais Jésus le tança en disant : Tais-toi, et sors de lui.
Alors l'esprit immonde l'agitant avec violence et jetant un grand cri, sortit de lui.
Et ils furent tous étonnés, de sorte qu'ils se demandaient entre eux : Qu'est-ce que ceci ? Quelle est cette nouvelle doctrine ? Car il commande avec autorité même aux esprits immondes, et ils lui obéissent.
Et sa réputation se répandit aussitôt par toute la contrée des environs de la Galilée.
Aussitôt après, étant sortis de la synagogue, ils vinrent avec Jacques et Jean dans la maison de Simon et d'André.
Or, la belle-mère de Simon était au lit, malade de la fièvre ; et aussitôt ils lui parlèrent d'elle.
Alors s'approchant, il la fit lever en la prenant par la main ; et au même instant la fièvre la quitta, et elle les servit.
Sur le soir, quand le soleil fut couché, ils lui amenèrent tous les malades, et les démoniaques.
Et toute la ville était assemblée à la porte de la maison.
Et il guérit plusieurs malades de diverses maladies, et il chassa plusieurs démons, ne leur permettant pas de dire qu'ils le connaissaient.
Le matin, comme il faisait encore fort obscur, s'étant levé, il sortit et s'en alla dans un lieu écarté ; et il y priait.
Et Simon, et ceux qui étaient avec lui allèrent à sa recherche.
Et l'ayant trouvé, ils lui dirent : Tous te cherchent.
Et il leur dit : Allons dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi ; car c'est pour cela que je suis venu.
Et il prêchait dans leurs synagogues, par toute la Galilée, et il chassait les démons.
Et un lépreux vint à lui, se jeta à genoux, le pria et lui dit : Si tu veux, tu peux me nettoyer.
Et Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et lui dit : Je le veux, sois nettoyé.
Et dès qu'il eut dit cela, la lèpre quitta aussitôt cet homme, et il fut nettoyé.
Et Jésus le renvoya aussitôt avec de sévères recommandations, et lui dit :
Garde-toi d'en rien dire à personne ; mais va-t'en et montre-toi au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a commandé, afin que cela leur serve de témoignage.
Mais cet homme étant sorti, se mit à publier hautement la chose et à la divulguer, en sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans la ville ; mais il se tenait dehors dans des lieux écartés, et de toutes parts on venait à lui.
Jeudi 01/07/10 :
ROMAINS chapitre 7 :
7 : 1
Frères, ne savez-vous pas, (car je parle à des personnes qui connaissent la loi) que la loi n'a de pouvoir sur l'homme que pendant qu'il est en vie ?
7 : 2
En effet, la femme qui est mariée, est liée par la loi à son mari, tant qu'il est vivant ; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi du mari.
7 : 3
Si donc, durant la vie de son mari, elle épouse un autre homme, elle sera appelée adultère ; mais si son mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère, si elle épouse un autre homme.
7 : 4
Ainsi donc, vous aussi, mes frères, vous êtes morts à la loi, par le corps de Christ, pour être à un autre, savoir, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.
7 : 5
Car lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés, excitées par la loi, agissaient dans nos membres, de manière à produire des fruits pour la mort.
7 : 6
Mais maintenant que nous sommes délivrés de la loi, étant morts à celle sous laquelle nous étions retenus, nous servons Dieu dans un esprit nouveau, et non selon la lettre, qui a vieilli.
7 : 7
Que dirons-nous donc ? La loi est-elle la cause du péché ? Nullement ! Au contraire, je n'ai connu le péché que par la loi ; car je n'eusse point connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point.
7 : 8
Mais le péché, prenant occasion du commandement, a produit en moi toute sorte de convoitises. Car sans la loi, le péché est mort.
7 : 9
Pour moi, autrefois sans loi, je vivais ; mais le commandement étant venu, le péché a repris vie,
7 : 10
Et moi, je suis mort ; et il s'est trouvé que le commandement, qui devait me donner la vie, m'a donné la mort.
7 : 11
Car le péché, prenant occasion du commandement m'a séduit, et par lui m'a fait mourir.
7 : 12
Ainsi la loi est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.
7 : 13
Ce qui est bon m'a-t-il donc donné la mort ? Nullement ! Mais c'est le péché, afin qu'il parût péché, en me donnant la mort par une chose bonne et que le péché devînt excessivement pécheur par le commandement.
7 : 14
En effet, nous savons que la loi est spirituelle ; mais moi je suis charnel, vendu au péché.
7 : 15
Car je n'approuve point ce que je fais, je ne fais point ce que je veux, mais je fais ce que je hais.
7 : 16
Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.
7 : 17
Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.
7 : 18
Car je sais que le bien n'habite point en moi, c'est-à-dire, dans ma chair, parce que j'ai la volonté de faire le bien ; mais je ne parviens pas à l'accomplir.
7 : 19
Car je ne fais pas le bien que je veux ; mais je fais le mal que je ne veux pas faire.
7 : 20
Que si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.
7 : 21
Je trouve donc cette loi en moi ; c'est que quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
7 : 22
Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ;
7 : 23
Mais je vois une autre loi dans mes membres, qui combat contre la loi de mon esprit et qui me rend captif sous la loi du péché, qui est dans mes membres.
7 : 24
Misérable homme que je suis ! Qui me délivrera de ce fardeau de mort ?
7 : 25
Je rends grâces à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur ! Je suis donc assujetti moi-même, par l'esprit, à la loi de Dieu, mais par la chair, à la loi du péché.
Vendredi 02/07/10 :
ROMAINS chapitre 8 :
8 : 1
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'esprit ;
8 : 2
Parce que la loi de l'Esprit de vie, qui est en Jésus-Christ, m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
8 : 3
Car ce qui était impossible à la loi, parce qu'elle était affaiblie par la chair, Dieu l'a fait : envoyant son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché ; et pour le péché, il a condamné le péché dans la chair;
8 : 4
Afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
8 : 5
Car ceux qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair ; mais ceux qui vivent selon l'esprit, s'affectionnent aux choses de l'esprit.
8 : 6
Car l'affection de la chair c'est la mort ; mais l'affection de l'esprit c'est la vie et la paix ;
8 : 7
Parce que l'affection de la chair est inimitié contre Dieu ; car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu ; et en effet, elle ne le peut.
8 : 8
Or, ceux qui sont dans la chair, ne peuvent plaire à Dieu.
8 : 9
Pour vous, vous n'êtes point dans la chair, mais dans l'esprit, s'il est vrai que l'Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu'un n'a point l'Esprit de Christ, celui-là n'est point à Lui.
8 : 10
Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l'esprit est vivant à cause de la justice.
8 : 11
Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus des morts, habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous.
8 : 12
Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.
8 : 13
En effet, si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si, par l'Esprit, vous faites mourir les ouvres du corps, vous vivrez.
8 : 14
Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu, sont enfants de Dieu.
8 : 15
Car vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba, Père.
8 : 16
Car l'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu.
8 : 17
Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ ; si toutefois nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui.
8 : 18
Car j'estime qu'il n'y a point de proportion entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir, qui sera manifestée en nous.
8 : 19
En effet, la création attend, avec un ardent désir, que les enfants de Dieu soient manifestés,
8 : 20
Car ce n'est pas volontairement que la création est assujettie à la vanité, mais c'est à cause de Celui qui l'y a assujettie,
8 : 21
Dans l'espérance qu'elle sera aussi délivrée de la servitude de la corruption, pour être dans la liberté glorieuse des enfants de Dieu.
8 : 22
Car nous savons que, jusqu'à présent, toute la création soupire, et souffre les douleurs de l'enfantement ;
8 : 23
Et non seulement elle, mais nous aussi qui avons les prémices de l'Esprit, nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.
8 : 24
Car nous sommes sauvés en espérance. Or, l'espérance que l'on voit n'est plus espérance ; en effet, comment espérerait-on ce que l'on voit ?
8 : 25
Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, c'est que nous l'attendons avec patience.
8 : 26
Et même aussi l'Esprit nous soulage dans nos faiblesses ; car nous ne savons ce que nous devons demander pour prier comme il faut ; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs qui ne se peuvent exprimer.
8 : 27
Toutefois celui qui sonde les cœurs, connaît quelle est l'affection de l'Esprit, qui prie selon Dieu pour les saints.
8 : 28
Or, nous savons aussi que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés, selon son dessein.
8 : 29
Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né de plusieurs frères ;
8 : 30
Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
8 : 31
Que dirons-nous donc sur cela ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
8 : 32
Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il point toutes choses avec lui ?
8 : 33
Qui accusera les élus de Dieu ? Dieu est celui qui les justifie.
8 : 34
Qui les condamnera ? Christ est mort, et de plus il est ressuscité, il est même assis à la droite de Dieu, et il intercède aussi pour nous.
8 : 35
Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce l'affliction, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ?
8 : 36
Selon qu'il est écrit : Nous sommes livrés à la mort tous les jours à cause de toi, et nous sommes regardés comme des brebis destinées à la tuerie.
8 : 37
Au contraire, dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs, par celui qui nous a aimés.
8 : 38
Car je suis assuré que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les puissances, ni les choses présentes, ni les choses à venir,
8 : 39
Ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
Samedi 03/07/10 :
LUC chapitre 14 :
14 : 1
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d'un des principaux pharisiens pour y manger, et ceux-ci l'observaient.
14 : 2
Or, un homme hydropique était devant lui.
14 : 3
Et Jésus, prenant la parole, dit aux docteurs de la loi et aux pharisiens : Est-il permis de guérir le jour de sabbat ?
14 : 4
Et ils demeurèrent dans le silence. Alors, prenant le malade, il le guérit et le renvoya.
14 : 5
Puis il leur dit : Qui de vous, si son âne ou son bœuf tombe dans un puits, ne l'en retire aussitôt le jour de sabbat
14 : 6
Et ils ne purent lui répondre sur cela.
14 : 7
Il proposa aussi aux conviés une parabole, remarquant comment ils choisissaient les premières places ; et il leur dit :
14 : 8
Quand quelqu'un t'invitera à des noces, ne te mets pas à la première place, de peur qu'il ne se trouve parmi les conviés une personne plus considérable que toi ;
14 : 9
Et que celui qui vous aura invités, toi et lui, ne vienne et ne te dise : Cède la place à celui-ci ; et qu'alors tu n'aies la honte d'être mis à la dernière place.
14 : 10
Mais, quand tu seras invité, va te mettre à la dernière place, afin que quand celui qui t'a invité viendra, il te dise : Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera honneur devant ceux qui seront à table avec toi.
14 : 11
Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé.
14 : 12
Et il disait à celui qui l'avait invité : Quand tu fais un dîner ou un souper, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni tes voisins riches, de peur qu'ils ne t'invitent à leur tour, et qu'on ne te rende la pareille.
14 : 13
Mais, quand tu feras un festin, convie les pauvres, les impotents, les boiteux et les aveugles ;
14 : 14
Et tu seras heureux de ce qu'ils ne peuvent pas te le rendre ; car tu en recevras la récompense à la résurrection des justes.
14 : 15
Un de ceux qui étaient à table, ayant entendu cela, lui dit : Heureux celui qui mangera du pain dans le royaume de Dieu !
14 : 16
Jésus lui dit : Un homme fit un grand souper, et il y convia beaucoup de gens ;
14 : 17
Et il envoya son serviteur, à l'heure du souper, dire aux conviés : Venez, car tout est prêt.
14 : 18
Et ils se mirent tous, de concert, à s'excuser. Le premier lui dit : J'ai acheté une terre, et il me faut nécessairement partir et la voir ; je te prie de m'excuser.
14 : 19
Et un autre dit : J'ai acheté cinq couples de bœufs, et je m'en vais les éprouver ; je te prie de m'excuser.
14 : 20
Et un autre dit : J'ai épousé une femme, ainsi je n'y puis aller.
14 : 21
Et le serviteur étant de retour, rapporta cela à son maître. Alors le père de famille en colère dit à son serviteur : Va-t'en promptement sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les impotents, les boiteux et les aveugles.
14 : 22
Ensuite le serviteur dit : Seigneur, on a fait ce que tu as commandé, et il y a encore de la place.
14 : 23
Et le maître dit au serviteur : Va dans les chemins et le long des haies, et contrains d'entrer ceux qui y sont, afin que ma maison soit remplie.
14 : 24
Car je vous dis qu'aucun de ceux qui avaient été conviés ne goûtera de mon souper.
14 : 25
Comme une grande multitude de gens allaient avec lui, il se tourna vers eux et leur dit :
14 : 26
Si quelqu'un vient à moi, et ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, plus encore sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
14 : 27
Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.
14 : 28
Car qui de vous, voulant bâtir une tour, ne s'assied premièrement, et ne calcule la dépense, pour voir s'il a de quoi l'achever ?
14 : 29
De peur, qu'après qu'il en aura posé les fondements, et qu'il n'aura pu achever, tous ceux qui le verront ne viennent à se moquer de lui, et ne disent :
14 : 30
Cet homme a commencé de bâtir, et n'a pu achever.
14 : 31
Ou, quel est le roi, qui marchant pour livrer bataille à un autre roi, ne s'asseye premièrement et ne consulte s'il pourra, avec dix mille hommes, aller à la rencontre de celui qui vient contre lui avec vingt mille ?
14 : 32
Autrement, pendant que celui-ci est encore loin, il lui envoie une ambassade, pour demander la paix.
14 : 33
Ainsi quiconque parmi vous ne renonce pas à tout ce qu'il a, ne peut être mon disciple.
14 : 34
Le sel est une bonne chose ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l'assaisonnera-t-on ?
14 : 35
Il n'est bon, ni pour la terre, ni pour le fumier ; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende.
Dimanche 04/07/10 :
JEAN chapitre 16 :
16 : 1
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ne vous scandalisiez point.
16 : 2
Ils vous chasseront des synagogues ; l'heure même vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
16 : 3
Et ils vous feront cela, parce qu'ils n'ont connu ni mon Père, ni moi.
16 : 4
Mais je vous ai dit ces choses, afin que lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous les ai pas dites dès le commencement, parce que j'étais avec vous.
16 : 5
Mais maintenant je m'en vais à celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande : Où vas-tu ?
16 : 6
Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur.
16 : 7
Toutefois, je vous dis la vérité, il vous est avantageux que je m'en aille ; car si je ne m'en vais, le Consolateur ne viendra point à vous ; et si je m'en vais, je vous l'enverrai.
16 : 8
Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement :
16 : 9
De péché, parce qu'ils ne croient point en moi ;
16 : 10
De justice, parce que je m'en vais à mon Père, et que vous ne me verrez plus ;
16 : 11
De jugement, parce que le prince de ce monde est déjà jugé.
16 : 12
J'ai encore plusieurs choses à vous dire ; mais elles sont encore au-dessus de votre portée.
16 : 13
Mais quand celui-là, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera point par lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et vous annoncera les choses à venir.
16 : 14
C'est lui qui me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.
16 : 15
Tout ce que le Père a, est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prendra de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.
16 : 16
Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus ; et de nouveau, un peu après, vous me verrez, parce que je m'en vais au Père.
16 : 17
Et quelques-uns de ses disciples se dirent les uns aux autres : Qu'est-ce qu'il nous dit : Dans peu de temps vous ne me verrez plus, et: De nouveau, un peu après, vous me verrez ; et : Parce que je m'en vais au Père ?
16 : 18
Ils disaient donc : Qu'est-ce qu'il dit : Dans peu de temps ? Nous ne savons ce qu'il dit.
16 : 19
Jésus donc, connaissant qu'ils voulaient l'interroger, leur dit : Vous vous interrogez les uns les autres sur ce que j'ai dit : Dans peu de temps vous ne me verrez plus ; et de nouveau, un peu après, vous me verrez.
16 : 20
En vérité, en vérité je vous dis, que vous pleurerez, et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira ; vous serez dans la tristesse ; mais votre tristesse sera changée en joie.
16 : 21
Quand une femme accouche, elle a des douleurs, parce que son terme est venu ; mais dès qu'elle est accouchée d'un enfant, elle ne se souvient plus de son travail, à cause de sa joie de ce qu'un homme est né dans le monde.
16 : 22
De même, vous êtes maintenant dans la tristesse ; mais je vous verrai de nouveau, et votre cœur se réjouira, et personne ne vous ravira votre joie.
16 : 23
Et en ce jour-là vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité je vous dis, que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
16 : 24
Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit accomplie.
16 : 25
Je vous ai dit ces choses en similitudes ; mais le temps vient que je ne vous parlerai plus en similitudes, mais je vous parlerai ouvertement du Père.
16 : 26
En ce jour vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis point que je prierai le Père pour vous,
16 : 27
Car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis issu de Dieu.
16 : 28
Je suis issu du Père, et je suis venu dans le monde ; je laisse de nouveau le monde, et je vais au Père.
16 : 29
Ses disciples lui dirent : Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu ne dis point de similitude.
16 : 30
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge ; c'est pour cela que nous croyons que tu es issu de Dieu.
16 : 31
Jésus leur répondi t: Vous croyez maintenant ?
16 : 32
Voici, l'heure vient, et elle est déjà venue, que vous serez dispersés chacun de son côté, et que vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, parce que mon Père est avec moi.
16 : 33
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi ; vous aurez des afflictions dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.
Vous venez de lire La Parole de Dieu VIVANTE. Vous n’avez peut-être pas tout compris, vous n’avez peut-être pas tout reçu dans votre cœur et dans votre esprit, mais je suis certaine que ce que vous aviez à « entendre », vous l’avez entendu !
Ce sont des graines de vérité semées que Dieu peut et veut faire croître en vous, si seulement vous allez vers Lui, si seulement vous persévérez en lisant avec un cœur bien disposé, prêt à recevoir cette bonne nourriture pour vos esprits. Si vous reconnaissez que vous êtes pêcheurs et que seule la grâce de Dieu peut vous sauver.
Nous nourrissons notre corps chaque jour afin qu’il soit en bonne santé et qu’il puisse correctement fonctionner, mais de quoi sommes-nous nourris ? Que buvons-nous pour abreuver notre Esprit ?
Ne voyez-vous pas que si vous ne choississez pas vous-mêmes, le monde choisit pour vous ?
La télévision, internet, les « copains », la « famille », tous ont toujours mieux pour vous… Il parait … Mais, est-ce la vérité ?
Que Dieu enlève les écailles de vos yeux et qu’Il vous donne des oreilles pour entendre ce que dit l’Esprit à vos âmes, afin que vous choisissiez votre part en votre âme et conscience et non par aveuglement, à cause de votre endurcissement de cœur qui vous a séparé de l’amour de Dieu.
Car si vous ne connaissez pas le fils : JESUS-CHRIST, vous ne connaissez pas le Père !
Voilà pourquoi je vous invite, chaque semaine, à venir vous abreuver à SA source d’eau vive pour votre esprit. Venez manger le pain qui nourrit, celui que Jésus nous a offert en son Corps, alléluia ! Soyez bénis dans son Saint-Nom, amen !
Votre dévouée en Christ, Flo.
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